Meilleur velo elliptique : guide d’achat et comparatif

Cet article a été mis à jour le

Vélo elliptique pas cher : Notre avis pour choisir !

Beaucoup d’amateurs de sport optent pour les tapis roulants mais tout le monde ne sait pas que la course à pieds peut être dangereuse pour les articulations. C’est là qu’un vélo elliptique peut s’avérer utile ! C’est une excellente machine pour muscler tout le corps à faible impact. Les vélos elliptiques peuvent vous aider à améliorer votre santé cardiovasculaire, à tonifier vos muscles, à brûler les graisses, à stimuler votre métabolisme et à augmenter votre endurance.

Meilleur vélo elliptique : Notre sélection

Cet appareil offre une large gamme de mouvement similaire à la marche, au jogging, à l’escalade et au vélo. Juste une heure de vélo elliptique par jour vous aidera à faire fondre ces calories désagréables et à obtenir le corps sculpté dont vous rêviez.

Si votre but n’est pas seulement d’éliminer les calories mais aussi de gagner de la masse musculaire maigre, nous vous recommandons de vous procurer une machine à forger et un banc de musculation. Pour alimenter votre corps et vos muscles pendant les séances d’entraînement, nous vous conseillons d’avoir une barre protéinée à portée de main.

Comment fonctionne un vélo elliptique ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas véritablement d’un vélo. Pas de pédales classiques à l’horizon.

Le vélo elliptique se compose d’une roue à inertie sur laquelle deux pédales sont reliées et fixées sur deux grandes poignées verticales.

S’installant debout, l’usager appuie au sol sur ces deux pédales, pendant qu’il positionne ses mains sur les grandes poignées mobiles. Il tire d’un bras et pousse de l’autre afin de faire fonctionner l’appareil. Ce mouvement elliptique a été travaillé pour reproduire le plus naturellement possible la course à pied.

Le concept, plus doux, permet tout de même de préserver toutes les articulations des chocs habituels. Pour les personnes sensibles au niveau des genoux ou du dos, il est beaucoup plus adapté qu’une course à pied ou un tapis de course, par exemple.

Afin de corser le tout et de s’adapter au niveau de chacun, un système de freinage permet d’exercer une pression et de rendre l’exercice plus ou moins difficile. Avec un frein à résistance magnétique, l’utilisateur peut lui-même contrôler la résistance. Pour les systèmes de type électromagnétique, la résistance est assurée électriquement.

Pour rendre ce vélo plus ludique, il est équipé des dernières technologiques. Un tableau de bord est installé sur une grande majorité des modèles. Il affiche de nombreuses informations dont la distance parcourue, le nombre total de calories dépensés… Pour se motiver davantage, certains modèles intègrent même des programmes avec des exercices pré-programmés.

L’utilisateur est ainsi invité à le terminer pour enregistrer sa performance et suivre ses progrès. Parfois, il est même possible, via une clef USB, d’intégrer des programmes personnalisés, téléchargés sur internet.

femme faisant du vélo elliptique à la maison

Quels sont les avantages de cet appareil ?

Cet outil complet permet de faire travailler tout le corps et ainsi de brûler un maximum de graisses.

  Comment choisir le meilleur mug isotherme ?

En fonction de ses objectifs, chacun trouvera une motivation nécessaire pour se maintenir en forme, faire de l’exercice ou perdre du poids. Et tout cela facilement, depuis chez soi ! En effet, une fois équipé, on s’offre à tout moment une séance de sport très complète en quelques minutes seulement. Aucun abonnement est à payer à la salle de sport et la machine est libre dès que l’on souhaite l’utiliser.

Avec un usage régulier, ce vélo brûle rapidement des graisses. À raison de cinq séances d’une demi-heure par semaine, l’usager peut perdre jusqu’à 300 à 400 grammes de graisse tous les mois.

Simple à utiliser, le vélo elliptique propose des exercices complets et doux. Avec une pratique régulière, le corps s’offre un raffermissement complet grâce à des mouvements amples et travaillés.

Meilleur vélo elliptique : notre top 3

Sportstech Vélo elliptique CX625

Ultrasport Vélo elliptique

We R Sports Elliptique

Comment choisir le meilleur velo elliptique ?

Avant de choisir son modèle de vélo elliptique, il est important de se poser plusieurs questions.

meilleur vélo elliptiqueAfin de bien cibler son achat, pensez au poids et à la taille des utilisateurs, mais aussi à la fréquence d’utilisation. Pour les personnes avec un grand gabarit ou très sportifs, l’appareil se devra d’être plus robuste, avec une longueur d’au moins 1 mètre 30. Pour un usage plus occasionnel, un modèle entre 1 mètre et 1 mètre 30 de long suffit. En-dessous d’1 mètre, le mouvement elliptique ne sera pas complètement fidèle et il vaut mieux éviter.

Dans tous les cas, choisir un modèle avec des pédales réglables est recommandé. On adapte ainsi aisément le vélo à la carrure de l’usager.

Choisissez aussi le modèle de la roue d’inertie : 40 ou 50 cm. Une foulée de 40 cm convient à la plupart des usagers. Pour les grands sportifs, une dimension de 50 cm reproduit les foulées plus difficiles de la marche nordique.

Pour son poids, il faut partir sur 7 kg minimum. Les grands athlètes peuvent opter pour une roue d’au moins 20 kg.

Pour un meilleur accompagnement, un capteur cardiaque est prévu sur une bonne partie des modèles. Plusieurs systèmes permettent de calculer le pouls : à partir du doigt, de la paume de la main, de l’oreille, du torse, à l’aide de ceintures abdominales…

L’écran digital propose des options variables en fonction des modèles. À chacun de choisir ses priorités entre la vitesse, la vitesse moyenne, la puissance développée…, en sachant qu’il faut se concentrer sur quelques options seulement.

Critères pour choisir un vélo elliptique

Le type de vélo

La première chose à considérer lors du choix d’un appareil elliptique est son type. Les appareils peuvent être divisés en modèles mécaniques, magnétiques et électromagnétiques. Chacun de ces types est efficace et fonctionnel à sa façon, vous devriez donc choisir un modèle en fonction de vos besoins.

Vélo elliptique mécanique

Les entraîneurs mécaniques sont les plus abordables. Ils sont assez compacts et légers, ce qui permet de les déplacer facilement d’une pièce à l’autre. De plus, ils n’ont pas besoin d’une prise à proximité. Cependant, ils sont un peu bruyants et n’ont pas de résistance réglable.

Vélo elliptique magnétique

Les machines magnétiques utilisent la résistance magnétique. Leur mouvement est très doux et presque silencieux.

Les vélos elliptiques électromagnétiques sont le type le plus avancé. Ils sont très intelligents et peuvent être adaptés à chaque utilisateur mais ils sont assez coûteux.

Capacité de poids

La capacité de poids est la caractéristique clé ! Il indique le poids maximum supporté. Bien sûr, vous devriez vérifier la capacité maximale avant d’acheter car si vous dépassez la limite de poids, le vélo peut se casser après quelques séances d’entraînement.

La technologie embarquée

Tous les vélos elliptiques ne sont pas équipés d’un ordinateur. Cependant, si vous voulez un vélo avec un affichage, assurez-vous que l’écran est facile à lire. Le rétroéclairage sera un avantage. Vérifiez également les données fournies par l’ordinateur.

Habituellement, les vélos elliptiques indiquent la distance, la vitesse du pas, la fréquence cardiaque et l’heure de la séance. Certains modèles haut de gamme vous permettent de télécharger vos données sur votre appareil mobile ou votre site pour suivre vos progrès. Vérifiez si l’ordinateur intelligent a des séances d’entraînement pré(programmées.

  Pompe à vélo : Notre guide bien choisir !

C’est un gros avantage si le vélo possède des programmes d’entraînement axés sur la perte de poids, le cardio, l’endurance, etc…

Les Pédales

Généralement, un vélo elliptique a des pédales assez grandes et qui sont confortables pour tout le monde en position assise ou debout. Veillez à ce que la surface des pédales soit antidérapante. C’est aussi super si les pédales peuvent se déplacer dans les deux sens, ce qui vous permet de modifier vos séances d’entraînement.

Notez également que la longueur de la foulée peut varier d’un vélo à l’autre. Une longueur de 38 centimètres sera suffisante pour la majorité des utilisateurs d’une taille moyenne. Cependant, si vous êtes très grand, vous feriez mieux d’opter pour un vélo avec une longueur de pas de 50 centimètres.

Vélo elliptique : Recommandé pour qui ?

1. Les personnes souffrant de douleurs ou de blessures au genou

Les vélos elliptiques sont l’un des meilleurs choix pour ceux qui se sont récemment remis d’une blessure au genou ou qui souffrent de douleurs chroniques au genou. Contrairement à l’effet intense de courir sur un tapis roulant ou de faire des étirements, l’effet des elliptiques sur le genou est beaucoup moins important et les mouvements ont aussi tendance à se faire assez doucement.

Plus que l’endurance, l’entraînement sur un velo elliptique fournit à l’utilisateur une thérapie physique, en particulier pour ceux qui ont mal au genou. Cependant, la durée et le niveau d’entraînement doivent être effectués avec l’accord du médecin traitant.

2. Les Coureurs Fréquents

Si vous faites partie de ceux qui courent fréquemment et que vous voulez une machine d’entraînement qui peut vous fournir le même niveau de mouvement que la course à pied, alors le vélo elliptique est pour vous. Beaucoup de coureurs utilisent l’elliptique pour l’entraînement croisé car il n’exerce pas trop de pression sur les articulations.

C’est une excellente option pour faire un entraînement complet du corps et vous aurez la même sensation que si vous couriez pendant une heure.

3. Propriétaire de salle de sport ou fitness

Si vous possédez une salle de fitness, les vélos elliptiques de niveau avancé devraient être une nécessité dans votre liste d’équipements. Puisqu’ils sont également solides, beaucoup de clients de salle de sport les utilisent également à la maison. Cependant, les vélos elliptiques pour la maison sont légèrement différents des elliptiques commerciaux qui sont utilisés dans les salles.

entrainement avec vélo elliptique

Comment bien utiliser un vélo elliptique ?

Les appareils elliptiques peuvent être d’excellents entraîneurs cardio : Ils ont peu d’impact et permettent une combustion rapide des calories. ces machines sont également faciles à utiliser mais souvent incorrectement ! Voici comment utiliser correctement un vélo elliptique pour un entraînement sûr et efficace.

Mettez-vous en position

Un entraînement efficace sur une machine elliptique commence par un positionnement correct du corps. Voilà ce qu’il faut faire :

  • Montez sur le vélo : Soyez prudent lorsque vous montez sur la machine ! Certaines personnes s’étonnent que les pédales bougent tout de suite. Saisissez le guidon stationnaire puis placez un pied sur chaque pédale.
  • Alignez vos pieds : La plupart des vélos elliptiques ont des pédales surdimensionnées. L’espace supplémentaire autour de vos pieds peut favoriser le confort mais avec tout l’espace dont vous disposez, vous pouvez incliner vos pieds dans le mauvais sens. Pour éviter de fatiguer vos hanches, gardez vos pieds parallèles aux bords des pédales.
  • Gardez le dos bien droit : Garder votre colonne vertébrale droite est une grande partie de l’utilisation correcte d’une machine elliptique. Rentrez vos abdominaux et poussez un peu votre bassin vers l’avant. Garder la tête droite et regarder vers l’avant aide aussi à avoir une bonne posture.
  • Positionnez vos bras : Les vélos elliptiques ont généralement deux barres. Vous pouvez saisir le guidon stationnaire pour l’équilibre ou vous pouvez tenir le guidon mobile pour l’exercice du haut du corps. Dans un cas comme dans l’autre, veillez à ne pas trop serrer ! Une erreur courante est de s’accrocher trop fort. Tirez légèrement vos épaules vers le bas et vers l’arrière. Pliez un peu les coudes pour assurer un mouvement en douceur.

Utilisez les fonctions spéciales

De nombreux vélos elliptiques sont dotées de fonctions spéciales, c’est donc une excellente idée de vous familiariser avec celles-ci afin de pouvoir les incorporer dans votre programme d’entraînement.

  • Suivez votre rythme cardiaque : Si votre appareil est équipé d’un cardio-fréquencemètre, vous devez placer le moniteur sur votre poitrine (s’il s’agit d’une ceinture pectorale) ou utiliser les plaques de contact sur le guidon pour surveiller votre fréquence cardiaque. Cela vous donnera des indices sur l’intensité du travail de votre corps et vous permettra de savoir si vous avez atteint l’intensité particulière que vous visez pendant cette séance d’entraînement.
  • Utilisez les programmes : Intégrer de la variété dans votre routine d’entraînement est essentiel pour des résultats continus et les programmes intégrés rendent cela possible. Utilisez les programmes tels que la colline, la combustion des graisses ou l’entraînement fractionné ou par intervalles pour vous aider à mettre votre corps à l’épreuve. Ne faites pas l’erreur que beaucoup de gens font en faisant encore et toujours la même séance d’entraînement.
  • Pédale en arrière : Enfin, si vous voulez vraiment changer les choses et défier votre corps d’une toute autre façon, pensez à pédaler à reculons. Cela peut sembler un peu gênant au début mais si vous continuez, vous vous y ferez.
  Trottinette freestyle : Notre guide complet

[wpsm_video width= »600px » height= »400px »]https://www.youtube.com/watch?v=lVB0JbGb7qc[/wpsm_video]

Quels muscles travaillés avec un vélo elliptique ?

Les Ischio-jambiers

Les ischio-jambiers, situés à l’arrière des jambes, sont impliqués dans les mouvements de flexion des jambes. La flexion et l’extension des jambes jouent un rôle majeur dans les exercices aérobiques elliptiques.

Certains appareils d’exercice elliptiques sont dotés d’un mécanisme qui vous permet d’augmenter leur inclinaison, ce qui simule l’ascension d’une colline. Cela entraînera une flexion accrue des jambes, ce qui permettra une utilisation encore plus grande des muscles ischio-jambiers.

Les machines elliptiques qui vous permettent de faire marche arrière mettront davantage l’accent sur les ischio-jambiers.

Le Quadriceps

Les quadriceps sont les muscles à l’avant de la cuisse. Ils sont activés lors de l’extension de la jambe. Puisque la machine elliptique consiste à redresser les jambes, elle travaille les quadriceps, mais ne soyez pas surpris si vous ne les sentez pas.

Contrairement à la bicyclette stationnaire, qui met la plupart du travail dans les quadriceps, les machines elliptiques fournissent un entraînement tout aussi efficace pour les ischio-jambiers, les fessiers et, dans certains cas, le haut du corps. Comme les autres groupes musculaires se partagent la charge, il est moins probable que vous ressentiez un travail considérable à l’avant de vos cuisses.

Gluteus Maximus

Le grand fessier, aussi connu sous le nom de fessier, est activement impliqué dans l’extension de la hanche. L’extension de la hanche est utilisée activement dans les entraînements elliptiques, en particulier lorsque la machine est placée en pente.

Triceps et poitrine

Certaines machines elliptiques ont des leviers sur le haut du corps. Ces machines activent les muscles « poussants » lorsque les bras sont tendus. Les triceps, situés à l’arrière du bras, et les muscles pectoraux, qui sont les muscles qui soutiennent la poitrine, sont considérés comme des muscles poussants.

Biceps et dos

Si la machine elliptique est équipée de leviers sur le haut du corps, les « muscles tireurs » sont activés lorsque les bras sont en flexion. Les muscles de traction comprennent les biceps, qui sont impliqués dans la flexion du coude, et les rhomboïdes, qui tirent les omoplates ensemble dans le dos. L’utilisation de la machine en marche arrière met davantage l’accent sur ces muscles.

Les muscles profonds

Certaines machines elliptiques n’ont pas de leviers. Si vous évitez de vous accrocher à la machine pour garder votre équilibre, vos muscles profonds seront actifs pendant votre entraînement.

Le Cœur

Le cœur est un muscle. Puisque l’exercice elliptique est aérobique, il fait aussi travailler votre cœur.

Pourquoi acheter son appareil en ligne ?

La vente en ligne s’est bien développée et affiche désormais des avis d’utilisateurs.

Des conseils précieux pour ne pas se tromper dans son choix et comparer facilement les modèles.
Beaucoup de sites en ligne proposent la livraison gratuite. Depuis chez soi, on obtient donc à la fois des conseils d’utilisateurs, une livraison directement à domicile sur le pas de sa porte, mais aussi des rabais.

Il est plus facile sur internet de dénicher la promotion du moment via un comparateur de prix que de se rendre dans de multiples magasins. Certains sites offrent même la possibilité de rentrer un code promotionnel pour alléger encore la facture.
Et si vous avez besoin d’une précision, des conseillers sont souvent disponibles en ligne via un système de chat écrit ou parfois même via une plate-forme téléphonique.

En somme, commander sur internet comporte de multiples avantages.

Questions Fréquentes – FAQ

Quels sont les avantages des vélos elliptiques ?

R : L’avantage principal est qu’ils procurent un mouvement en douceur et des séances d’entraînement à faible impact. C’est pourquoi les elliptiques sont parfaits pour les personnes qui ont des problèmes articulaires ou qui ont besoin d’une rééducation. Les machines hybrides sont également parfaites pour l’entraînement croisé et l’échauffement.

Est-ce qu’un vélo elliptique exerce les bras et les jambes ?

R : Oui, si vous utilisez l’unité didactique en position debout. Non, si vous êtes assis. En position verticale elliptique, vous pouvez travailler votre torse, vos bras et vos jambes. En position de vélo couché, vous viserez surtout le bas du corps.

Puis-je pédaler à reculons sur un vélo elliptique ?

R : Cela dépend d’un modèle spécifique. En fait, la plupart des machines combinées ont un guidon à double action et peuvent se déplacer vers l’avant ou vers l’arrière.

Qu’est-ce que la rétroaction sur l’entraînement comprend ?

R : Presque tous les vélos hybrides peuvent noter les calories que vous avez brûlées, votre fréquence cardiaque, la distance ou le nombre de pas que vous avez pris, le temps écoulé, le niveau de résistance et le programme que vous utilisez. Certaines machines sont même équipées d’un compteur de carburateurs.

Quelle est la source d’alimentation d’un banc d’essai ?

R : Différents formateurs utilisent différentes sources d’énergie. Certains modèles nécessitent une alimentation secteur pour fonctionner, tandis que d’autres sont alimentés par batterie. L’alimentation est généralement nécessaire pour une console intégrée ou des fonctions de résistance.

Les vélos elliptiques sont-ils livrés avec la compatibilité iFit ?

R : Pas tous. Seuls les vélos les plus récents sont compatibles avec iFit. iFit vous donne accès aux séances d’entraînement avec un entraîneur personnel, ce qui rend l’exercice plus motivant et efficace.

 

Retour en haut