Lecteur de carte SD : bon à savoir avant d’acheter

Cet article a été mis à jour le

Lecteur de carte SD : Notre guide d’achat

On peut affirmer qu’un lecteur de carte SD contribue à la pérennité de vos appareils. Vous utilisez sans doute une carte mémoire et vous faites bien. Mais vous aurez aussi besoin d’un lecteur de carte micro SD et le choix n’est pas si simple (USB, iphone, ipad…). Voici des conseils pour choisir le bon modèle, ainsi qu’un classement des meilleurs lecteurs commercialisés en ligne.

Le lecteur de carte sd en quelques mots

Le lecteur de carte sd est un appareil de stockage qui permet d’accéder, de lire et de transférer les fichiers à partir d’un périphérique, et éventuellement vers un autre. Le lecteur de carte mémoire se décline en accessoire externe, mais parfois, on l’intègre aussi à un autre dispositif pour avoir accès aux fichiers.

  Comment bloquer et masquer votre numéro sur l'iPhone

Le lecteur de carte mémoire peut être interne ou externe. Le lecteur externe est une sorte de périphérique USB auquel on peut connecter jusqu’à 3 ou 4 lecteurs. Le lecteur interne est un périphérique qu’on peut placer dans la tour du PC, ou dans l’ordinateur même.

Généralement, on ne l’aperçoit donc pas. D’un point de vue pratique, les lecteurs de carte mémoire externe sont les plus fonctionnels.

Ce lecteur de carte mémoire est utilisé avec des téléphones cellulaires, des appareils photo numériques et d’autres éléments ou appareils. Il suffit parfois d’insérer la carte dans la fente prévue et d’insérer le lecteur dans un périphérique adéquat pour avoir accès aux données conservés.

Les types de lecteurs de cartes mémoire

Les lecteurs de carte sd sont indissociables des cartes qu’elles abritent. On peut les séparer en 4 grandes familles :

Les lecteurs de cartes CF

Ils permettent de lire les fichiers de cartes mémoires Compact Flash. Aujourd’hui, on ne les trouve que sur les appareils photographiques de type Reflex. Ces lecteurs supportent jusqu’à 8 Go de données.

Le lecteur de carte sd MS Micro M2

ce sont essentiellement les appareils de la marque SONY et SONY Ericsson qui supportent ce type de lecteurs de carte mémoire.

Le lecteur de carte sd Secure Digital (SDHC)

Développé au cours de l’année 2000, il dépasse la limite de 4 Go et remplace les lecteurs CF. Ce lecteur accepte aussi les déclinaisons de la carte mémoire SDHC, notamment le miniSD, le mini SDHC e, le microSD et le micro SDHC

Les lecteurs de mini et micro cartes mémoires

les lecteurs pour ce type de cartes mémoire équipent principalement les appareils mobiles (téléphone, Smartphone, tablettes, etc.). On peut aussi lire les fichiers sur les baladeurs audio ou vidéo, ainsi que les caméscopes et les vidéoprojecteurs.

Comment choisir son lecteur de carte mémoire ?

Lorsque vous avez le choix entre deux lecteurs de cartes mémoires, faites votre choix en comparant les éléments suivants :

La compatibilité des lecteurs

Vérifiez toujours que le lecteur de carte mémoire est compatible avec la carte que vous comptez utiliser. Par exemple, un lecteur de carte CF ne lit pas de cartes microSD. En revanche, cet adaptateur de carte mémoire peut lire des cartes Compact Flash pour appareils Reflex. Idéalement, optez pour un adaptateur de carte mémoire capable de lire plusieurs types de cartes mémoires différentes.

  Meilleure Fitbit : Notre guide d'achat

Le débit du transfert des données

Les lecteurs de cartes sd permettent souvent de transférer des données d’un périphérique à l’autre. Il faut donc choisir le sien en prenant en compte des débits de transfert de chacun de ces lecteurs. La vitesse sur un adaptateur de carte mémoire peut varier entre 11  et 90 Mo/seconde en moyenne.

Le top 5 des meilleurs lecteurs de carte mémoire

Transcend TS-RDF5K

Aperçu Produit Evaluation Prix
Lecteur de cartes SD/MicroSD USB 3.0 Noir TS-RDF5K Lecteur de cartes SD/MicroSD USB 3.0 Noir TS-RDF5K Pas de notes 12,82 EUR

Cet adaptateur de carte sd est sans doute le plus performant de l’heure. Il lit toutes les cartes mémoire de nouvelle génération, notamment les modèles SDHC, SDXC et toutes les cartes de type micro (SD, SDHC, SDXC).

Les modèles en USB 3.0 sont rares, et celui-ci donne généralement satisfaction. De plus, le débit de transfert atteint les 20 Mb/seconde.  Vous pouvez en outre l’utiliser sous Linux, Ubuntu/Mint. Avec certains appareils, le débit dépasse même les 80 Mb/s.

Nombre de clients s’en servent pour transférer les fichiers de leur appareils photo vers un ordinateur, et vice-versa. C’est sans doute l’un des rares lecteurs que vous utiliserez avec satisfaction pendant plusieurs jours d’affilée. Ceci dit, le capuchon de ce lecteur de carte sd  Transcend est si petit qu’il peut se perdre rapidement.

Kingston MobileLite G4

Si l’adaptateur de carte sd Kingston séduit par un design innovant et une taille très compacte, il a un inconvénient important : on ne peut y lire qu’une seule carte mémoire à la fois.

Mais cet inconvénient est relativement insignifiant quand on sait que le lecteur reconnait pratiquement tous les types de cartes, y compris les versions micro et les cartes SDHC et SDXC.

  Carte micro sd : Comparatif et guide d'achat

C’est un appareil qui fonctionne idéalement sur les PC ou les tablettes USB 3.0. Par ailleurs, les vitesses de transfert sont exceptionnelles sur un PC neuf, avec une vitesse de 90 Mo/seconde en moyenne. Toutefois, il est possible que le lecteur chauffe énormément sur certains appareils. Voilà pourquoi il n’occupe que la seconde place de ce classement.

UGREEN Lecteur de Carte 4 Ports

L’Urgreen fait lui aussi partie des meilleurs. L’adaptateur de carte sd  s’installe sans pilote, et permet de brancher 3 périphériques USB en 3.0 simultanément.

De plus, vous pouvez l’utiliser sous n’importe quel appareil récent embarquant les systèmes d’exploitation conventionnels. Ce qu’on aime le plus, c’est le voltage et la protection incorporés contre les surcharges.

Cependant, vous devriez prévoir une alimentation externe lorsque vous y associez des disques durs gourmands en énergie. Par ailleurs, il ne lit qu’une carte à la fois et ne permet pas de réalimenter son appareil en énergie. D’où la troisième place de notre top 5.

Transcend TS-RDP8K

En termes de vitesse de transfert, cet accessoire est très performant. C’est un lecteur de cartes conforme aux normes USB high-speed 2.0. Il a donc quelques limites, notamment lorsque vous déciderez de l’utiliser sous un port usb 3.0.

Le modèle n’intègre aucune batterie externe. Si le port USB est donc défectueux, vous aurez du mal à lire vos fichiers et à accélérer le débit de transfert des fichiers. Ce lecteur est à tous points de vue intéressant. Sa seule limite, c’est qu’il convient davantage aux appareils de type usb 2.0.

Cateck USB 3.0

Le Cateck est un lecteur de cartes 2.0 à la base. Mais dans les faits, ses spécifications sont exceptionnelles. Il est directement reconnu sous Windows 10, et vous pouvez bénéficier de la connectique 3.0 à partir de ce simple élément.

L’accessoire est aussi compatible avec des tablettes et Smartphones, essentiellement sous Windows et Android. Il a donc tout pour plaire malgré son prix et sa taille. Le seul problème, c’est qu’il est en plastique. Il n’y a donc aucune vraie garantie de durabilité. Vu le prix, on n’en est pas si surpris, n’est-ce pas ?

Retour en haut