Comment nettoyer ses bijoux en argent sterling ?

Cet article a été mis à jour le

Nettoyer bijoux argent : comment ça marche ?

C’est difficile de ne pas être fou des bijoux en argent sterling. Entre son éclat, sa brillance et sa polyvalence, il est facile de comprendre pourquoi l’argent est l’un des matériaux les plus populaires pour les bijoux. Pourtant, beaucoup d’entre nous se retrouvent à négliger toutes les belles pièces d’argent dans nos boîtes à bijoux pour une raison simple et ennuyeuse : la ternissure. Lorsque l’oxygène ou le soufre entrent en contact avec l’argent, ils se lient chimiquement à sa surface et donnent à l’argent une apparence sale ou décolorée. Alors comment nettoyer des bijoux en argent ?

Heureusement, l’entretien de l’argenterie et la réduction de la ternissure sont aussi simples que de faire la vaisselle. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de vous armer de quelques faits sur le métal et de quelques conseils et astuces pour l’entretien et le nettoyage. Avec ce guide ultime, vous repartirez prêt à porter à nouveau votre fabuleuse argenterie avec tout son éclat !

Nettoyer bijoux argent guide

Quelques infos sur l’argent sterling

Connaître quelques termes de l’industrie vous aidera à comprendre les attributs physiques de vos bijoux et comment en prendre soin. La pureté du métal, par exemple, détermine la malléabilité de l’argent et la rapidité avec laquelle il se ternit : l’argent sterling 950 se plie plus facilement et se ternit plus rapidement que l’argent sterling 925 en raison de sa pureté accrue, donc il faut faire très attention aux bijoux en argent 950.

« Oxydé » est un autre terme utilisé pour décrire l’argent. Pour certains orfèvres, l’orfèvrerie permet intentionnellement à des parties des bijoux de s’assombrir et de s’oxyder, généralement de petits détails, pour les faire ressortir davantage. Ces détails peuvent toutefois être perdus en cas de nettoyage et de polissage excessifs. Assurez-vous donc d’identifier tous les bracelets, boucles d’oreilles, bagues ou colliers en argent oxydés à dessein que vous avez et mettez-les de côté pour un nettoyage séparé.

Nettoyer bijoux argent : Soins préventifs

Usure de l’argent

Vous pouvez éviter la ternissure en portant vos bijoux souvent. Les huiles contenues dans votre peau « nettoieront » l’argent et lui donneront un aspect brillant.

Éviter l’exposition à certains produits

Le contact avec des produits chimiques ménagers, la transpiration, le caoutchouc, l’eau chlorée ou toute substance contenant du soufre (p. ex. mayonnaise, œufs, moutarde, oignons, latex, laine) peut causer de la corrosion et ternir – il est donc préférable d’enlever les bijoux en argent lorsque vous faites les travaux ménagers. La lumière directe du soleil ternit également l’argent, alors assurez-vous d’enlever vos bijoux en argent avant de vous baigner et de prendre un bain de soleil.

  Ce qu'il faut savoir sur les bijoux

Les lotions, les cosmétiques, la laque et les produits capillaires, ainsi que les parfums sont aussi des « ennemis » de l’argent et vont accélérer le ternissement. Il y a une raison pour laquelle des générations de femmes se sont habillées avec des bijoux en dernier, comme touche finale !

Stockage des bijoux en argent

Comme l’exposition à l’air le ternit, le stockage de l’argent dans des sacs en plastique hermétiques avec des bandes anti-ternissement est une excellente mesure préventive. Veillez à ne pas ranger plusieurs bijoux dans le même sac : l’argent est un métal mou, de sorte que chaque bijou peut se rayer les uns les autres. Les bracelets à maillons ou à chaînes doivent être détachés ou décrochés pour éviter les rayures.

Si vous ne pouvez pas utiliser de sacs en plastique, essayez de vous assurer que la zone de stockage est peu humide. Vous pouvez également placer un morceau de craie, un paquet de charbon actif ou un contenant de gel de silice dans la zone de stockage pour minimiser la ternissure.

nettoyer-bijoux

Polissage

Le simple polissage de votre argent fonctionne bien lorsque le ternissement n’est pas trop sévère. C’est aussi la meilleure méthode pour nettoyer bijoux argent oxydé, car vous pouvez rester loin des zones intentionnellement ternies. L’argent est doux et peut facilement se rayer. Vous pouvez utiliser un chiffon spécial en argent pour polir vos articles mais une flanelle non pelucheuse, une microfibre ou un autre chiffon doux non abrasif fera également l’affaire.

N’utilisez pas d’essuie-tout ou de mouchoirs en papier pour polir vos bijoux car ils contiennent des fibres qui peuvent rayer l’argent.

Lors du polissage, utilisez de longs mouvements de va-et-vient qui reflètent le grain de l’argent. Ne frottez pas en rond, car cela amplifiera les petites égratignures. De plus, changez fréquemment de section de tissu pour éviter de ternir l’argenterie. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour accéder à de petites zones détaillées.

Attention aux pièces argentées, car un polissage excessif peut enlever le placage (selon l’épaisseur) et laisser les pièces pires qu’au début.

Nettoyer bijoux argent : Passer par un professionnel ?

Si vos pièces sont fortement ternies et que vous n’avez pas le temps de les nettoyer, faites-les nettoyer par un professionnel. Les pièces très anciennes, fragiles ou de valeur doivent également être nettoyées par un professionnel.

Qu’en est-il des nettoyants commerciaux ?

Les produits commerciaux de polissage et de trempage de l’argenterie sont faciles à trouver et à utiliser mais ils présentent plusieurs inconvénients sérieux. D’une part, les vapeurs du poli à argent peuvent causer des dommages et même être mortelles si elles sont inhalées dans une pièce non ventilée. Les solvants puissants des nettoyants commerciaux pour l’argent peuvent également nécessiter une élimination spéciale des déchets dangereux pour éviter de contaminer les eaux souterraines ou de causer d’autres dommages environnementaux.

  Comment choisir une cravate chic ?

Comme si ces préoccupations en matière de santé et d’environnement n’étaient pas suffisantes, les nettoyants commerciaux pour l’argent peuvent aussi endommager votre argent en éliminant le revêtement anti-ternissement et la précieuse patine. Même si les nettoyants peuvent donner un lustre temporaire, les pièces se ternissent beaucoup plus rapidement et doivent être nettoyées plus fréquemment une fois que vous avez brisé la surface.

entretenir-bijou-argent-sterling

Nettoyant pour argenterie fait maison

Pour les cas où le chiffon de polissage ne suffit pas à enlever la ternissure, vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant pour argenterie économique et écologique en utilisant des ingrédients de votre cuisine.

Il convient de noter, cependant, que les nettoyants pour argenterie ne conviennent pas à tous les types de bijoux en argent. Il ne faut pas, par exemple, immerger des bijoux ornés de perles ou de pierres précieuses opaques (turquoise, opale, cornaline, onyx etc.), car cela pourrait sérieusement endommager ces pierres plus tendres. (Donnez à ces pièces un très bref rinçage si elles deviennent trop sales).

Même pour les bijoux avec des pierres précieuses claires (par ex. topaze bleue, améthyste, grenat), faites particulièrement attention lorsque vous utilisez un nettoyant pour argent : les produits chimiques pourraient se loger sous les pierres précieuses ou décoller la colle. Et n’oubliez pas, n’utilisez pas de nettoyants pour l’argent sur vos bijoux oxydés – collez-les plutôt sur le chiffon de polissage.

Après avoir utilisé un nettoyant, rincez soigneusement votre argent avec de l’eau ou un chiffon propre et humide. Ceci est particulièrement important pour les pièces détaillées ou gravées, car le vernis peut coller dans les petites fissures et durcir. Ensuite, séchez les pièces avec un chiffon en microfibre pour éviter la formation de taches d’eau blanche.

Du savon et de l’eau : De l’eau tiède et un savon à vaisselle doux, sans ammoniaque ni phosphate devraient être votre première ligne de défense si le chiffon à polir ne parvient pas à enlever la ternissure. Le savon et l’eau devraient également être utilisés pour nettoyer bijoux argent avant d’utiliser l’une des méthodes énumérées ci-dessous.

Du bicarbonate de soude et de l’eau : Vous avez peut-être entendu dire qu’un dentifrice non blanchissant et non gélifié peut être un bon substitut aux nettoyants commerciaux pour l’argent mais de nos jours, ces dentifrices de base sont difficiles à trouver ou à distinguer des dentifrices qui vont décolorer votre argent. Faites plutôt une pâte de bicarbonate de soude et d’eau et utilisez un chiffon propre pour appliquer une quantité de la taille d’un pois sur l’argent et le polish. Pour les articles gravés, estampés ou détaillés, diluer la pâte avec plus d’eau et utiliser une brosse à dents propre et douce pour obtenir les fissures et les crevasses. Passez la ou les pièces d’argent sous l’eau chaude courante et séchez-les avec un chiffon propre.

  Comment choisir une paire de boucles d'oreilles ?

Huile d’olive et jus de citron : Mélanger 1/2 tasse de jus de citron avec 1 c. à thé d’huile d’olive dans un bol assez grand pour contenir la solution nettoyante et un petit chiffon en microfibre. Trempez le chiffon dans la solution et essorez-le pour qu’il ne coule pas, puis polissez l’argent, rincez et séchez.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : Utilisez ce nettoyant doux pour enlever la ternissure lourde qui vous empêche de polir votre argent. Tremper la pièce ternie dans une solution de 1/2 tasse de vinaigre blanc et 2 c. à soupe de bicarbonate de soude (soyez prêt pour le pétillement !) pendant deux à trois heures, puis rincer et sécher.

Du bicarbonate de soude, du sel, du papier d’aluminium et de l’eau bouillante : Vous pouvez profiter d’une simple réaction chimique pour nettoyer votre argent : tout ce dont vous aurez besoin est du bicarbonate de soude, du sel et du papier d’aluminium. Tapisser une rôtissoire en verre ou l’évier de papier d’aluminium, côté mat vers le bas. Placez les pièces d’argent sur le papier d’aluminium. Versez ensuite de l’eau bouillante sur les morceaux jusqu’à ce qu’ils soient couverts et ajoutez 2 cuil. à soupe de bicarbonate de soude et du sel chacun. Mélangez la solution pour permettre au bicarbonate de soude de se dissoudre – vous ne voulez pas que les granules rayent le métal.

La réaction provoque le transfert de la ternissure sur la feuille d’aluminium et en 5 à 10 minutes, vous verrez la ternissure « magiquement » disparaître des bijoux. (Préparez-vous à l’odeur d’œufs pourris, cependant, car la ternissure au sulfure se détache de l’argent). À l’aide d’une pince à salade ou de gants en nitrile (pas de gants en caoutchouc, qui contiennent du soufre), retirez les bijoux en argent de l’eau chaude ou égouttez-les dans une passoire. Rincer les bijoux à l’eau, puis les sécher et les polir avec un chiffon doux. Voila ! Votre argenterie devrait être étincelante de propreté et prête à vous faire paraître fabuleuse.

Combinaison : Si vos pièces ont une ternissure très tenace, vous pouvez utiliser ces traitements successivement pour leur redonner un aspect brillant.

Un nouveau départ pour vos bijoux

Des bijoux en argent bien soignés peuvent vous offrir de nombreuses années de plaisir et même devenir des bijoux de famille. Bien sûr, l’argent a de la valeur. Alors n’attendez pas que la ternissure soit devenue si grave que vous oubliez vos trésors d’argent ou même que vous vous en débarrassiez. Donnez un nouveau départ à vos bijoux dès aujourd’hui !

Retour en haut