Ce qu’il faut savoir sur les bijoux

Cet article a été mis à jour le

De nombreux éléments entrent en compte dans le style vestimentaire. Même si ces éléments sont souvent des accessoires de mode, ils peuvent également revêtir un intérêt émotionnel. Les bijoux sont des objets généralement de valeur financière et sentimentale auxquels on accorde naturellement énormément de prix.

Ces objets existent sous diverses formes et possèdent diverses caractéristiques. Ils constituent de bonnes possibilités de présents aux personnes qui nous sont chères. Il faudra cependant leur consacrer un entretien conséquent afin d’éviter de les abîmer ou de leur apporter de constantes retouches.

Sommaire

Les différents bijoux et leurs rôles

Les bijoux sont des éléments de parure corporelle qui peuvent être mis sur le corps ou sur des vêtements. Fabriqué par un bijoutier, le bijou peut être orné et décoré de perles par un joaillier. Il peut être un bracelet, un collier, une chaîne, une bague, une montre, ou tout autre objet.

Il est généralement conçu dans une matière précieuse qui a une grande valeur. On a ainsi les bijoux en or, les bijoux en argent et les bijoux en acier inoxydable. Il est offert à différentes occasions et prend une valeur très significative.

Le bijou révèle parfois une appartenance sociale ou un statut donné dans la société. Il est très évocateur et a une signification dans plusieurs religions. Pour les fiançailles ou un mariage, les alliances sont des bijoux qui permettent de matérialiser l’union et de consacrer une personne fiancée ou mariée. Pour de grandes cérémonies ou pour des sorties importantes, le port de parures et de bijoux de qualité révèle une certaine opulence. Ils témoignent d’une condition financière très favorable.

Dans les traditions de plusieurs contrées, les rois, les reines et les personnes issues de la famille royale étaient en effet couverts ou habillés de différents types de bijoux, signes de royauté et de supériorité. Les bijoux auront aujourd’hui une importance personnelle et sociale et permettront d’apporter un plus à son habillement.

Quel bijou pour quelle occasion ?

Lors d’un événement tel qu’un anniversaire, la fête des Mères, la fête des Pères ou l’anniversaire de mariage, offrir un bijou est toujours une solution miraculeuse. En effet, un bijou est une preuve d’amour et d’affection. De ce fait, offrez-en à votre proche pour lui dire à quel point, il compte pour vous. Voici alors quelques idées pour identifier le bijou idéal que vous allez offrir à une personne à tel moment.

Le bijou idéal pour l’anniversaire de votre ami

Ce sera bientôt l’anniversaire de votre ami(e) et vous vous demandez quel cadeau lui offrir. Cette année, pourquoi ne pas opter pour un bijou ?

Pour votre bon ami, vous pourrez par exemple choisir un merveilleux bracelet en cuir. Et pour votre grande complice, vous pourrez opter pour des boucles d’oreilles chics et tendance. Mais attention, choisissez-les bien en fonction de la forme du visage de votre amie ainsi que de la coupe de ses cheveux. En la remerciant pour son aide et pour son amitié, pourquoi ne pas lui envoyer une invitation à souper avec un petit bijou ? Cela lui fera le plus grand plaisir.

Le bijou idéal pour la fête des Mères

Quel bijou offrir à votre chère maman pour son anniversaire ou la fête des Mères ? Il est préférable de plutôt choisir un bijou classique. Par exemple, choisissez une bague de rubis ou une bague familiale avec toutes les pierres de naissance de ses enfants.

Vous pourrez également opter pour un collier en pendentif photo, où vous y mettrez votre portrait et celui de votre mère. Ainsi, elle pourra porter avec elle à tout moment l’image et le souvenir de son petit chéri.

Le bijou idéal pour l’anniversaire de votre chérie

Chers messieurs, il est nécessaire de bien peser les messages que vous souhaitez transmettre à votre chérie en lui offrant un bijou. Mais une chose est sûre, c’est qu’en optant pour un bijou, elle sera plus que contente. L’une des meilleures options est la bague. C’est en effet un signe d’amour éternel et d’engagement. Mais si vous n’êtes pas encore prêts à passer le restant de votre vie avec elle, optez plutôt pour des boucles d’oreilles ou un collier.

Le bijou idéal pour votre anniversaire de mariage

Un anniversaire de mariage, quel moment romantique et merveilleux ! Alors, pourquoi ne pas offrir adaptée à votre anniversaire de mariage en incluant la matière célébrée ? Par exemple, le saphir, si vous célébrez votre 16e année de mariage, l’argent, si vous célébrez votre 25e anniversaire et ainsi de suite.

Mais vous pourrez également offrir à votre femme un collier avec un joli pendentif photo, où votre plus belle photo de mariage y sera gravée. C’est un cadeau parfait pour montrer à votre chéri que ce grand jour reste gravé dans votre souvenir à tout jamais.

Quel bijou choisir pour se différencier ?

Aujourd’hui, beaucoup d’artisans proposent leur collection sur le marché pour offrir leurs créations. D’ailleurs, les bijoux sont devenus des ornements très prisés et nettement appréciés par les hommes mais particulièrement par la gent féminine. Ces accessoires pour femme sont en nombres sur les magasins et les boutiques spécialisés pour satisfaire leur besoin en matière de joyau.

Quels sont les bijoux tendance pour se différencier ?

Les bijoux sont des accessoires indispensables pour un complément de mode supplémentaire. En ce moment, le choix se focalise sur les décorations en vogue sur le marché mais surtout sur les parures personnalisables. Que ce soit un collier, un anneau, des boucles d’oreilles ou encore une bague, chacune des clientes peut trier ces enjolivements suivant leurs attentes. Voici donc les parures les plus appréciées aujourd’hui, d’abord, les bijoux fantaisie font partie de la liste de sélection. Ces articles comptent une large gamme d’accessoire qui permet aux acquéreurs de se décider selon leur guise.

  Comment choisir une paire de boucles d'oreilles ?

Concernant le bracelet, du jonc en or à la manchette, il faut bien incarner l’ensemble pour se différencier des autres en termes d’embellissement. De plus, cet accessoire peut être de toute taille, de toute forme et de toutes les couleurs.

Les bijoux personnalisés pour femme connaissent une grande évolution et ils sont de plus en plus tendance, offrant à la cliente un look unique, pour se distinguer des semblables.

Comment bien choisir ses bijoux ?

Les joyaux sont de plus en plus nombreux que son élection devient difficile. Toutefois, afin de ne pas effectuer un faux pas lors de son achat, voici quelques conseils indispensables. Pour le collier, sélectionner un modèle d’après le vêtement à porter. De ce fait, si l’habit est un décolleté opter le plastron. Le ras du cou et le collier fin s’associent également avec cela.

Pour le bracelet, adopter les articles selon la taille du poignet, à cet effet, élire les joncs en mélangeant les couleurs. À propos des boucles d’oreilles, prendre des boucles qui atténueront le trait pour celle qui a un visage rond. Et contrairement à cela, pour celle qui possède une face allongée, mettre des boucles rondes pour ne pas trop rallonger la figure.Il est à savoir que choisir son bijou en considérant sa morphologie demeure le plus important dans le monde de la mode.

Les bijoux personnalisés sont les plus recommandés pour se différencier des autres individus lors des soirées ou des sorties entre amies.

Choisir en fonction de la morphologie

Le choix des accessoires se fait principalement en fonction de la morphologie. Les bijoux ne dérogent pas à cette règle qui permet d’apporter une certaine harmonie à ce que vous porterez. Les carrures fines, comme celles menues, devront opter pour des ornements délicats, qui souligneront leurs atouts sans les alourdir.

Celles plus grandes, plus rondes ou plus épaisses devront privilégier les modèles imposants, mieux adaptés à leur corpulence. Cette règle est valable, que ce soit pour les colliers, les bagues ou les bracelets.

Le choix du matériau

Choisir le bon bijou qu’il soit précieux ou fantaisie nécessite aussi de connaitre quelques bases sur les différents matériaux dans lesquels ils peuvent être fabriqués. Aujourd’hui, les matières naturelles ont la cote et constituent des options intéressantes pour les originaux. Leurs styles très variés leur permettent de s’adapter à toutes les envies et de satisfaire tous les looks. Le bois, tout particulièrement, connait une belle popularité auprès des fashionistas.

Les bijoux en pierres reconstituées retiennent aussi les faveurs des chercheurs de nouvelles tendances. Le plastique et les métaux ordinaires offrent encore de belles possibilités mais se retrouvent souvent dévalués pour leur aspect cheap et leur mauvaise résistance. Les éléments en métaux précieux, enfin, reviennent en force.

Les prototypes en argent et en platine trouvent des adeptes auprès des plus discrets, tandis que la bague or blanc Baunat s’impose peu à peu comme une référence auprès des amateurs de bijoux de qualité.

Quelle teinte pour quelle carnation ?

La loi qui régit le port des accessoires veut, enfin, que le choix de leur teinte se fasse en accord avec celle de la carnation.

Pour les peaux dorées

Le métal de la même teinte sera à privilégier. L’or et le cuivre feront ressortir la beauté de cette carnation. Un teint chaud n’aura aucun mal à valoriser le chatoiement d’un matériau rosé, jaune, ou rouge. Ces combinaisons marchent aussi sur les peaux bronzées et noires. Ces dernières offrent d’ailleurs un rendu vibrant aux métaux de couleur profonde.

Pour les teints laiteux

Ils seront mieux mis en valeur par des bijoux aux reflets argentés, purs et rayonnants. L’or blanc et le diamant font partie des composantes à porter sans limites.

Pour les carnations neutres

Également appelées teintes médiums, elles peuvent se permettre de tout porter sans restriction.

Quels bijoux offrir à une femme ?

On se demande parfois ce qui pourrait bien faire plaisir à une femme avec tout ce qu’elle possède déjà dans sa garde-robe. Mais on sait tous, qu’elle veut toujours plus quand il s’agit de se faire pomponner. Pour un jour exceptionnel, une soirée en amoureux ou simplement une journée ordinaire, la femme a le droit de recevoir un présent ; ou pourquoi ne pas se l’offrir soi-même ?

Onéreux ou pas, comme on dit, c’est le geste qui compte ! Pour donner du bonheur à nos dames et princesses, les bijoux sont les mieux placés dans la longue liste. Voici quelques idées qui pourront vous aider dans le choix du bijou idéal.

De beaux bijoux en jade

La pierre de jade, dès qu’on entend ce nom, évoque tout de suite la mystérieuse Chine impériale et ses dynasties. Polie avec finesse, cette pierre dégage une aura d’opulence, de beauté et de mystère. Ce qui lui a valu d’être le symbole des dynasties impériales par excellence. Voilà pourquoi, montée sur une bague ou une parure, elle fera le plus grand plaisir de nos charmantes dames.

Le jade constitue plusieurs couleurs dans un ton clair mais en général, c’est le vert qui est le plus apprécié à travers le monde. Pour faire un bon achat de bijou, il faudra déjà prendre compte de la carnation et du style de la personne qui le portera. Plusieurs enseignes, offrent une multitude de modèle qui pourra vous satisfaire. Toutefois, vous pouvez consulter un beau collier en jade à cette page si vous le désirez.

Vous pouvez également opter pour une bague sertie de pierre de jade. Avec les vertus que l’on connaît à cette pierre depuis la préhistoire, votre femme ne sera qu’être reconnaissante de votre attention. Plusieurs modèles sont disponibles de nos jours, pour ravir et satisfaire tous les goûts. Cette pierre semi-précieuse se monte sur tous les alliages : or, argent, platine etc. et peut aussi bien être taillée pour donner une forme de bague et se porter comme telle.

Bref, chaque bijou marié au jade est riche de sens dont l’interprétation est laissée à chacun, ce qui lui ajoute une aura de mystère insaisissable.

Un bracelet tendance en or

Le bracelet en or est le bijou par défaut qui fait chavirer le cœur des femmes. Les créateurs en joailleriene cessent d’apporter du renouveau dans leur domaine. C’est pourquoi un large panel de choix s’offre à vous pour ce type de cadeau. Tout dépend du goût de son futur propriétaire.

On peut retrouver des bracelets, en or classique jusqu’au « rose gold » ou or rose, qui est la superbe tendance du moment. Ce dernier est un alliage qui reflète la chaleur de l’or pur et le froid de l’argent. Il se mariera parfaitement à chaque teint et donnera de la finesse au poignet de celle qui la portera.

Les styles sont nombreux, tout est permis ! Des chaînes les plus fins aux gourmettes les plus massifs ou encore des bracelets manchettes les plus larges. Pour les modèles, des possibilités multiples s’offrent à vous.

  Comment choisir une ceinture pour homme ?

Des pendants d’oreilles chic et glam

Les boucles d’oreilles sont connus pour sublimer le visage et notamment le cou. Ce qui fait d’elle un accessoire incontournable dans la boîte à bijou des femmes. Les orfèvres créent depuis toujours des modèles, étudiés puis réalisés grâce à la physionomie de chaque femme. Côté style, il est donc sûr qu’il y en aura pour tous les goûts. De la plus petite boucle délicate et discrète jusqu’aux pendants incommensurables en diamant.

Côté alliage, il y a l’embarras du choix. L’éventail qui s’offre à vous : or blanc, gris, rouge, classique et rose, argent, platine etc. Pour les pierres, elles peuvent être montées selon vos goûts et préférences. Le nombre de possibilité de pierre est inimaginable !

Précieuse ou semi-précieuse, de la Tourmaline la plus noire au Diamant le plus cristallin, en passant par les tons du Jade et les brillances de l’Agate pour n’être que chic et glam pour fêtes et soirées.

Tout ne tient plus qu’à vous, de décider qu’est ce qui ira le mieux  à votre femme ou à votre fille et leur faire la surprise !

Quel type de bijou choisir pour un baptême ?

Le baptême célèbre la venue d’un enfant dans la communauté des croyants ou tout simplement parmi ses pairs. Le choix du bijou doit donc être mûrement réfléchi.

Si vous souhaitez offrir un bijou à l’occasion du baptême d’un enfant, votre choix se portera généralement sur la médaille de baptême ou la gourmette. Ces deux bijoux sont traditionnellement offerts par le parrain et/ou la marraine, ou encore les grands-parents.

La médaille sera conservée durant toute la vie de l’enfant en souvenir du jour de cette célébration religieuse ou laïque. En effet, vous pourrez alors choisir une longueur de chaîne qui lui permettra d’être portée jusqu’à l’âge adulte. La gourmette, quant à elle, devra disposer de plusieurs positions de fermeture pour permettre à l’enfant de la porter, quel que soit son âge.

Les médailles ou les gourmettes peuvent être offertes à une fille comme à un garçon, votre choix sera tout à fait personnel. N’hésitez pas également à discuter avec les parents quant au choix du bijou ; ils peuvent bien sûr vous aider dans ce sens.

Qui se chargera d’offrir le bijou ?

En règle générale, ce sont le parrain et la marraine qui se chargent d’offrir le bijou de baptême. Et comme précisé plus haut, les grands-parents peuvent également offrir un bijou symbolique de ce type. Avant de décider de l’achat, le parrain et la marraine devront se concerter.

En général, lorsqu’un premier prend la décision d’offrir la médaille, le second pourra alors se charger de l’achat de la chaîne. Si l’un des deux souhaite acheter la médaille en même temps que la chaîne, l’autre pourra alors prendre en charge une gourmette.

Néanmoins, il faut savoir que ce type de tradition n’est pas réellement figée et la meilleure décision sera celle qui vous sera propre ; mûrement réfléchie entre vous, avec l’aide des parents s’il le faut.

Quelle effigie faut-il choisir ?

Il existe deux types de baptêmes : le baptême religieux et le baptême laïque. Pour chacun, de nombreux symboles peuvent figurer sur la médaille et dans tous les cas, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire graver la date du baptême et le nom de l’enfant par exemple.

choisir bijoux

Voici les effigies les plus communément observées sur une médaille :

Pour un baptême religieux

La Vierge et l’ange sont des figures que l’on retrouve très souvent, comme aussi Saint-Christophe et le Christ enfant. L’agneau de Cluny et le symbole de la Sainte Trinité sont également souvent choisis pour de telles occasions. Les modèles les plus rencontrés sont en or jaune ou en or blanc. Vous pourrez aussi trouver des médailles en nacre cerclée d’or.

Pour un baptême laïque

Là encore, certaines représentations se retrouvent fréquemment. L’arbre de vie comme la colombe sont des symboles forts très fréquemment rencontrés. Sous forme de galet, ajourée ou combinant or et nacre, de nombreux modèles sont proposés, prenez alors le temps pour choisir cet objet si précieux, qui sera le symbole d’une relation toute particulière et si forte.

Quel bijou porter le jour de son mariage ?

Vous préparez votre tenue pour le grand jour dans ses moindres détails ! Et maintenant que vous avez enfin trouvé la robe de vos rêves, il est temps de penser aux accessoires dont vous l’agrémenterez. Autrement dit, aux bijoux. Pour faire votre choix parmi les différentes parures qu’on vous proposera, réfléchissez au style que vous souhaitez afficher le jour J.

La mariée zen : de l’or blanc, du cristal et des diamants

Pour vous, le secret de l’élégance est dans la sobriété et cela vaut également pour votre tenue de mariée. Qui sera, naturellement, d’un blanc immaculé.

Notre conseil : un look épuré, c’est bien. Mais méfiez-vous du blanc pur, qui risque d’être un peu froid, surtout s’il est en sans fioritures. Servez-vous de vos bijoux pour réchauffer votre tenue, avec quelques touches de lumière bien placées : un pendentif en argent dans le creux de votre poitrine, des boucles d’oreilles ou une pince à chignon en cristal, quelques diamants jaunes sur un bracelet ou sur un collier.

La mariée bohème : des motifs animaliers, de l’or jaune

Pas question de renoncer à votre style fétiche le jour de votre mariage : la mariée sera bohème, ou ne sera pas ! Pour votre robe, vous avez misé sur une forme évasée et une couleur naturelle (crème, beige, café-au-lait). Pour vos bijoux, vous hésitez !

Notre conseil : même si vous n’avez pas envie d’afficher un look trop sophistiqué, n’oubliez pas pour autant que la reine de la fête, c’est vous ! Ajoutez une touche précieuse à votre tenue à l’aide d’un collier tour-de-cou ou d’un gros bracelet en or jaune.

Mettez votre décolleté en valeur grâce à un pendentif animalier, comme un cygne, symbole d’amour éternel.

La mariée fashion : des pierres précieuses

Férue de mode, il aurait été impensable que vous n’optiez pas pour le tout dernier modèle de robe de mariée en vogue, à la fois moderne et somptueuse ! Et le jour J, vous serez non seulement l’incarnation du bonheur mais aussi de La tendance du moment…

Notre conseil : toute innovatrice que soit votre tenue, ne négligez pas le petit coup d’œil de rigueur à la tradition. Des boucles d’oreilles en perles, par exemple, ou un pendentif en argent et or blanc.

Un diadème ou une tiare retiendront votre voile et feront leur petit effet.

La mariée romantique : du rose et des cœurs

Ce mariage, vous en rêviez depuis que vous êtes petite. Aujourd’hui, vos souhaits en matière de look n’ont pas changé : vous avez déniché exactement la robe de princesse que vous imaginiez déjà à 10 ans !

Notre conseil : faites-vous plaisir, soyez également romantique dans le choix de vos bijoux ! En optant pour une parure ornée de saphirs roses, par exemple, vous satisferez l’éternelle amoureuse qui dort en vous, tout en faisant preuve d’originalité ! Pour les budgets plus modestes, pourquoi ne pas arborer un joli pendentif serti de spinelle rose ou de tourmaline ?

  Guide d'achat et choix de diamant

Zen, bohème, fashion ou romantique, vous brillerez de tous vos feux !

Comment conserver et ranger ses bijoux

Les bijoux sont des objets d’une valeur souvent inestimable, pas seulement pour leur prix ou pour leur coût. Ils revêtent souvent une importance sentimentale, et c’est pourquoi il est important pour de nombreuses personnes de les préserver au mieux. L’entretien de ces objets est souvent délicat, même s’ils sont assez résistants. Il faudra donc tenir compte de certaines règles et pratiques pour les préserver au mieux.

  • Éviter de porter ses bijoux pendant la douche, pendant des exercices, ou à la plage ;
  • Connaître les propriétés du métal de ses bijoux ;
  • Les ranger dans un écrin ou dans une pochette en tissu ;
  • Éviter un contact permanent avec la peau ;
  • Les nettoyer avec des substances comme du dentifrice, du citron, du vinaigre, ou de la cendre en fonction de leurs propriétés.

Que ce soient des bijoux précieux, semi-précieux ou des bijoux fantaisie achetés dans une boutique ou offerts comme cadeaux, ils ont tous des valeurs sentimentales, c’est pourquoi il faut en prendre soin. Mais, comment ? La manière idéale pour prendre soin de ses bijoux et les préserver dans le temps est de les ranger.

Ranger les bijoux dans les bonnes conditions 

Une des règles importantes à suivre pour conserver ses bijoux au fil du temps est de ne jamais les placer dans un endroit froid, chaud ou humide.

Évitez ainsi que vos bijoux soient rangés à proximité d’une source de chaleur ou exposés à un courant d’air qui risquerait de les endommager. Pour ranger vos bijoux, pensez également à les ranger dans un endroit sec et propre. En effet, la poussière tout comme la chaleur et l’humidité décolorent et noircissent les bijoux.

Conserver les bijoux dans un rangement prévu à cet effet

Boîtes, écrins, coffrets, armoire à bijoux, vous avez l’embarras du choix pour ranger vos bijoux. Cela dit, il existe plusieurs modèles de rangement de bijoux fabriqués à partir de différents matériaux : en plastique, en bois ou en panneaux de fibres. Vous pouvez même réaliser un rangement de bijoux faits maison.

Mais, si vous tenez vraiment à vos bijoux, mieux vaut se tourner vers une boîte de rangement munie d’un revêtement doux avec effet velours et de coussinets moelleux pour protéger vos bijoux.

Ranger séparément les bijoux par types

Si vous collectionnez tous types de bijoux : fantaisies, or ou argent avec ou sans pierres ; le premier réflexe à faire est de les classer séparément dans une boîte de rangement. En effet, en mélangeant vos bijoux précieux avec des bijoux fantaisie en laiton ou cuivrés, ils risquent d’imprégner l’odeur du métal. De plus, les petites imperfections de corrosion vert et grisâtre peuvent se déposer sur vos bijoux luxueux.

Classer les bijoux dans leur compartiment respectif

Pas moins d’une centaine de rangements de bijoux existent sur le marché. Cependant, privilégiez les rangements à multiples compartiments et qui disposent de compartiments pour bracelets, des crochets pour colliers, des portes-bagues et des coussinets pour montres.

Cela vous facilitera le tri des bijoux par tailles et par types. Le fait de les classer dans leur compartiment respectif évite à chacun de vos bijoux de se ternir, de se mélanger et de s’abîmer.

Toutefois, si vous avez des bijoux avec des pierres précieuses ou des bijoux d’une grande valeur, mieux vaut les ranger individuellement dans un spécial écrin verrouillé pour mieux les préserver et assurer leur sécurité.

Comment redonner une seconde vie aux bijoux anciens ?

Les bijoux vieillissent, ils se ternissent avec le temps et perdent parfois l’attrait qu’ils possédaient lors de leur achat. Ils sont abîmés, démodés, ils ne plaisent plus. Le plus souvent, dans un relent d’affection, nous les gardons au fond d’un tiroir, dans un carton ou dans une boîte à bijoux pour les plus chanceux d’entre eux. Pourtant, il existe bien une solution pour redonner vie aux bijoux anciens et leur offrir une seconde chance en les modernisant.

Donner une seconde chance aux bijoux anciens

Quand on ne porte plus nos vieux bijoux ornés de pierres précieuses ou semi-précieuses, car on les trouve trop anciens, démodés, ou plus à notre goût, la meilleure solution reste le recyclage ! À la suite de l’expertise de vos bijoux anciens, certains bijoutiers pourront proposer différentes façons de transformer vos beaux bijoux en nouvelles parures plus modernes.

Transformer votre joaillerie afin de pouvoir de nouveau la porter et l’assortir à vos tenues est une façon idéale pour redonner une seconde vie à vos bijoux anciens. Terminé le vieux collier de mamie abandonné au fond de la boîte à bijoux et les vieilles boucles d’oreilles de maman posées sur la table de nuit.

Aujourd’hui, les bijoutiers offrent la possibilité de faire revivre nos pierreries.

Transformer des bijoux

Lorsqu’on envisage de transformer nos bijoux, l’expertise préalable d’un bijoutier est indispensable. Elle permet de déterminer quels matériaux du bijou pourront être réutilisés et comment ils pourront l’être.

Le plus souvent, on réutilise les matériaux précieux pour créer de nouveaux bijoux. Cette technique est sans impact pour l’environnement et les matériaux nobles gardent toujours toutes leurs propriétés initiales.

Moderniser les bijoux anciens : les avantages

Moderniser des bijoux anciens permet d’obtenir un côté plus vintage, de garder leur histoire tout en les adaptant aux attentes de la mode actuelle. C’est une solution idéale pour sortir de l’ombre tous ces bijoux enfouis au fond de nos tiroirs et faire honneur à ces pierreries qui n’ont toujours pas perdu de leur éclat. Sans acheter de nouvelles pièces, nous créons de nouveaux bijoux chargés de souvenirs et d’émotions.

Pour redonner une seconde vie aux bijoux anciens, certains bijoutiers proposent de les transformer en un nouveau bijou plus moderne et agréable à l’œil. Ainsi, ils sont plus faciles à porter et ne perdent rien de leur histoire ni de leur valeur. Une façon idéale de recycler les pierreries qui sont importantes à vos yeux.

Comment créer de jolis bijoux soi-même ?

Vous êtes une grande amatrice de la mode et une adepte du Do It Yourself (DIY). Vous souhaitez marquer la différence à travers vos bijoux. Pas de soucis. Vous trouverez dans la suite de cet article toutes les techniques et astuces à mettre en œuvre pour vous démarquer de vos amies.

La création des bijoux, un art

Créer un bijou est une aventure assez intéressante, c’est un voyage dans les profondeurs de l’art. En effet, ce voyage commence généralement par une idée intéressante. Cette idée évolue et mûrit dans l’esprit de la créatrice qui en fait un croquis. Une fois, l’idée mûre, la créatrice de bijoux part à la recherche des matériaux nécessaires à la réalisation de son idée.
Ensuite, elle réfléchit au processus de création du bijou en se basant sur des images 3D. Ici, il faut souligner que ce sont généralement les professionnels, qui utilisent ces méthodes pour avoir une première idée du rendu final.

Après cette étape, la créatrice fabrique elle-même, ou va à la recherche des éléments qui constitueront le bijou, puis passe à l’étape du montage. Enfin vient l’étape de la finition, du polissage et des critiques.

Vous conviendrez avec moi que créer un bijou nécessite beaucoup d’amour, du temps de travail et de surcroît du savoir-faire. Toutes ces caractéristiques font alors des créatrices de bijoux, de véritables artistes. Mais, comment créer soi-même ses bijoux ?

Créer ses bijoux de son propre chef…

Si vous décidez de vous lancer dans cette aventure artistique, il vous faudra non seulement une formation mais encore de la sensibilité et de la créativité. Comment faut-il alors s’y prendre ?

Ensuite, achetez sur le site tout ce dont vous aurez besoin pour créer et monter vos bijoux. Lorsque vous recevrez vos commandes, mettez-vous immédiatement au travail. N’oubliez pas que vous ne réussirez pas forcément du premier coup. Il vous faudra de l’exercice et beaucoup de pratique pour y arriver.

Enfin, vous pourrez sortir et arborer fièrement votre bijou tendance. L’avantage ici, c’est que vous êtes sûr qu’il s’agit d’une pièce unique au monde sortie de votre usine de fabrication.

En somme, créer ses bijoux est facile. Il vous suffit de connaître toutes les étapes de fabrication et d’avoir les matériaux nécessaires pour sa mise en œuvre. Ne perdez pas du temps, partagez le bonheur d’être artiste autour de vous, partagez le plaisir du Do It Yourself.

 

Retour en haut