Comment choisir une ceinture pour homme ?

Cet article a été mis à jour le

Ceinture homme : Comment la choisir ?

Une ceinture pour homme est portée à la fois pour la fonction et le style. Un accessoire apparemment petit, elles peuvent avoir un impact étonnamment important sur l’impression que vous donnez. Il peut s’agir d’une pièce qui rassemble une tenue ou qui finit par devenir une distraction qui en sabote l’effet d’ensemble. Malheureusement, beaucoup d’hommes ne connaissent rien aux ceintures, à part le fait qu’elles font le tour de la taille.

Aujourd’hui, nous allons donc parler du moment où il faut en porter une, des différents types, du moment où il faut choisir un type plutôt qu’un autre, et de la façon d’acheter une ceinture de qualité qui vous convient parfaitement.

C’est le guide complet des ceintures pour hommes.

Qu’est-ce qu’une ceinture pour homme ?

Commençons par définir de quoi nous parlons. Une ceinture est un système de serrage qui fait le tour de la taille en utilisant la tension pour maintenir le pantalon d’une personne. Même un bout de ficelle peut être une ceinture ! Une ceinture peut être utilisée pour transporter des objets. Regardez Batman et sa ceinture utilitaire, ou un gentleman qui décide de cacher son sac. Cependant, la plupart des ceintures sont purement décoratives. imple. Maintenant, commençons à entrer dans les détails des ceintures.

ceinture homme
ceinture pour homme

Anatomie d’une ceinture homme

La grande majorité des ceintures (une fois que vous avez dépassé la simple corde) ont deux parties : la boucle et la sangle.

anatomie ceinture homme
anatomie d’une ceinture pour homme

De nombreuses ceintures ont également une boucle de maintien et/ou une extrémité (l’extrémité est généralement en métal ou en cuir sur les ceintures en tissu). L’embout d’extrémité protège l’extrémité de la sangle pour éviter qu’elle ne soit endommagée ou effilochée et peut faciliter la mise en boucle. Une fois que la ceinture homme est bouclée, la boucle de maintien empêche l’extrémité libre de s’enrouler.

Dans certaines ceintures, la sangle et la boucle sont reliées en permanence ; dans d’autres, elles peuvent être démontées et la boucle peut être retirée. La partie de la boucle qui la relie au bracelet est appelée la dent.

Messieurs : quand porter une ceinture ?

En général, vous devriez porter une ceinture avec tous les pantalons (y compris les jeans) qui ont des passants de ceinture. C’est à ça que servent les boucles ! Laisser tomber peut sembler négligé. Certainement avec les tenues formelles, quand votre chemise est invariablement rentrée, les ceintures sont essentielles. Avec des tenues plus décontractées, lorsque vous porterez votre chemise sans la coller, vous pourrez vous en sortir en sautant une ceinture, mais vous risquez de manquer sa fonctionnalité ; rappelez-vous que les ceintures ne sont pas purement décoratives, elles aident à maintenir votre pantalon en place !

Pour maintenir cette fonction en l’absence de ceinture pour homme, vous pouvez choisir des bretelles comme alternative élégante et amusante. Les bretelles sont un excellent moyen de bien s’habiller pour les hommes plus grands, elles soutiendront votre pantalon plus efficacement et réduiront le volume à la taille. Ils font aussi paraître un petit gars plus grand (ou du moins, elles ne vous font pas paraître plus petit en brisant la ligne de votre corps comme le font les ceintures).

  Comment choisir une montre ?

La seule chose que vous ne voulez pas faire est de porter une ceinture et des bretelles ; on dirait que soit vous ne savez pas ce que vous faites, soit vous êtes juste vraiment, vraiment inquiet de voir votre pantalon tomber.

Comment choisir une ceinture pour homme ?

[wpsm_video width= »600″ height= »400″]https://www.youtube.com/watch?v=B43cbNUG16A[/wpsm_video]

Quels sont les types de ceintures pour homme ?

Les ceintures peuvent en gros être classées en deux catégories : les ceintures formelles et les ceintures décontractées. Examinons en quoi ces ceintures diffèrent et comment bien les porter.

Les ceintures formelles

Les ceintures formelles ne diffèrent pas beaucoup les unes des autres et partagent certaines caractéristiques sans trop d’exceptions.

Type de boucle

Presque toutes les ceintures formelles comportent une boucle de style cadre, dans laquelle la sangle passe à travers le cadre. La broche de la boucle passe par des trous dans la sangle pour fixer la ceinture homme.

La boucle d’une ceinture de robe est habituellement brillante et lisse, de couleur or ou argent, et plus petite et plus plate que celles que l’on retrouve sur les ceintures occasionnelles.

Largeur de sangle

Une ceinture de robe devrait avoir une largeur de 2,5 à 4 centimètres, les ceintures plus fines étant plus formelles. Une ceinture au bout de 2,5 cm convient à un homme plus petit, avec une taille inférieure à 34.

Matériau de la sangle

Le cuir est le seul matériau approprié pour les ceintures (ou un très bon simili cuir si vous êtes végétarien).

  • Peau de vache : Le cuir le plus couramment utilisé pour les ceintures, et existe en quelques variantes : le cuir pleine fleur est le plus beau et le plus résistant, tandis que le cuir de veau est le plus doux et le plus souple. Les ceintures formelles de la plus haute qualité seront en veau pleine fleur.
  • Autruche, lézard, crocodile et alligator : Ces peaux sont toutes des matériaux de ceintures techniquement plus décontractés, mais peuvent fonctionner de manière aussi formelle dans une couleur sombre.

Les ceintures d’autruche sont un look audacieux, parsemé de plumes de coqs de coqs. Ils ont tendance à avoir un prix élevé. Les ceintures en crocodile et en alligator sont encore plus haut de gamme et ont un motif et une texture plus subtils.

Le faux cuir est fait de polyuréthane sur un support en tissu. Il est durable et nécessite peu d’entretien, et les meilleurs faux cuirs ont l’air réaliste, bien qu’elles ne développent pas la même patine que le cuir véritable. Du faux cuir bon marché, bon marché, bon marché et faux.

Couleur/motif de la sangle

Une ceinture homme formelle devrait être un ajout subtil et discret à votre tenue. Sa surface doit être solide et lisse, souvent brillante, et n’avoir qu’un motif subtil tout au plus. Le noir et le brun sont les couleurs les plus traditionnelles pour les ceintures de robe ; quelques autres couleurs que vous pourriez voir vers l’extrémité smart-casual de ceintures formelles sont oxblood, tan, navy, gris, et blanc pour l’été.

Assortir une ceinture formelle à votre tenue

Lorsque vous portez une ceinture homme formelle, veillez à assortir vos cuirs et vos métaux : la sangle de votre ceinture homme doit non seulement être de la même couleur mais aussi du même niveau de brillance que vos chaussures et autres accessoires en cuir, et la boucle doit être de la même couleur que vos autres bijoux et accessoires en métal (à l’exception de votre alliance qui peut contraster avec vos autres métaux).

Ceintures décontractées

Les ceintures décontractées sont disponibles dans beaucoup plus de types, de styles et de couleurs que les ceintures formelles, et peuvent être utilisées pour montrer votre personnalité et votre style individuel.

  Choisir un maillot de bain en fonction de sa morphologie

Style de boucle

Non seulement le style boucle pour les ceintures formelles, mais aussi le style cadre, généralement avec un profil plus large/plus épais, permet de fixer des ceintures décontractées.

  • Habituellement détachable, jumelé à des ceintures à boutons-pression (sangles sans boucles)
  • La plaque est habituellement décorée : par exemple avec des ceintures de cow-boys et de motards.
  • La dent passe par l’avant de la sangle
  • Le lancer (distance entre la dent et le crochet) ajoute à la longueur de votre ceinture.

Boucle plate

  • Boîte creuse, métallique et ouverte
  • Le poteau presse la sangle contre l’intérieur de la boîte.
  • Pas besoin de trous dans la sangle

Boucle en « O » et « D »

  • Un ou deux anneaux forment la boucle
  • La ceinture est fixée par enfilage à travers eux.
  • Casual, utilisé avec les ceintures tressées, les sangles et les ceintures en toile.

Boucle à clip

  • Les extrémités « mâle » et « femelle » s’emboîtent comme une ceinture de sécurité
  • Très décontracté et fonctionnel, souvent utilisé par ceux qui s’adonnent à des activités de plein air.
  • Ne pas confondre avec les ceintures à déclic.

Largeur de sangle

Une ceinture homme décontractée aura une largeur de 4 à 4,5 cm, et une ceinture plus large sera plus décontractée. Une ceinture homme d’environ 4 cm de largeur s’harmonise bien avec le denim, les chinos et les tissus plus lourds. Une ceinture plus large est plus inhabituelle, convient aux jeans et aux pantalons décontractés, et peut être assortie à des boucles classiques.

Matériaux des sangles

Cuir pleine fleur :

Plus larges, plus résistantes et plus rigides que les ceintures en cuir, les ceintures de travail décontractées en cuir sont généralement fabriquées à partir des couches extérieures de la peau d’une vache. Certains incluent même des marques de cicatrices ou de marques que la vache a acquises au cours de sa vie.

Certaines ceintures en cuir sont fabriquées avec une boucle qui peut prendre différentes boucles de ceinture, ce qui en fait une pièce personnalisable, et idéale pour les hommes qui aiment collectionner et montrer différentes boucles de ceinture homme.

ceinture homme cuir
ceinture pour homme en cuir

Cuir tressé :

Utilisé avec une boucle en forme de cadre pour faire des ceintures très ajustables : vous pouvez mettre la broche dans n’importe quel trou de la tresse. Les ceintures tressées sont une bonne option lorsque vous voulez garder les choses simples et discrètes ; elles ajoutent un peu de texture sans faire une déclaration écrasante. Ils sont également faciles à trouver, et souvent assez bon marché.

Plus décontractée qu’une bande de cuir plate, la ceinture tressée ne devrait pas être portée avec un costume et une cravate, mais peut fonctionner avec une veste de sport.

Les ceintures tressées multicolores sont encore plus décontractées et sont parfois portées avec des ensembles d’été : short, polo léger ou chemise à manches courtes boutonnée, et les plaisanciers, la ceinture brillante maintenant le centre du dessin.

Cuir usiné :

Décoré par « outillage », un procédé d’estampage qui laisse des motifs sur le cuir, qui sont souvent teintés pour les mettre en valeur. La plupart sont conçus pour des boucles interchangeables.

Les ceintures usinées fonctionnent bien avec des tenues simples, comme une paire de jeans et une chemise basique boutonnée. Comme elles ont tendance à être visuellement  » occupés  » par eux-mêmes, le look devient écrasant si vous les associez à trop d’autres objets à motifs ou à textures.

En daim :

Souvent utilisé pour les ceintures décontractées, il est moins durable que le cuir pleine fleur, mais il est généralement doublé de cuir pleine fleur pour plus de solidité.

Autres matériaux

  • Ruban avec dos en cuir : Une matière décontractée qui vous permet de vous démarquer avec des couleurs vives et des motifs audacieux. Ceux-ci sont généralement jumelés à une boucle. Les ceintures à ruban en cuir s’harmonisent parfaitement avec les chaussures de voile, de golf et de bateau.
  • Toile : De l’armée aux scouts, les ceintures en toile avec boucles en métal sont un style simple et fonctionnel. La plupart ont une boucle plate en forme de boîte contenant une cheville coulissante qui fixe la sangle à l’endroit désiré. Les styles les plus courants de ceintures en toile sont le monochrome uni et le monochrome avec une seule bande contrastante qui court horizontalement autour du milieu de la ceinture. Les deux sont dans les armoires décontractées des hommes depuis près d’un siècle.
  • Sangle : Un autre matériau fonctionnel, bon pour les activités de plein air. Il peut être trouvé dans des couleurs et des motifs amusants, et vient le plus souvent avec une boucle en D.
  • Corde : Surtout une mode féminine, mais portée par les hommes dans les milieux nautiques. Souvent attachés avec un nœud et une boucle, elles sont un peu fragiles mais durables et faciles à nettoyer, et peuvent supporter un trempage mieux que le cuir.
  • Vinyle : Pas cher, coloré, audacieux et alternatif. Les ceintures en vinyle sont le style d’un jeune homme et peuvent sembler collantes sur les hommes plus âgés. Vraiment, en dehors d’un concert, ça peut paraître vulgaire sur un homme de tout âge.
  Veste de cuisinier femme : comment faire son choix ?

Couleurs et motifs des sangles

Le marron est la couleur la plus populaire et la plus polyvalente pour les ceintures en cuir décontractées ; les ceintures noires ne vont pas bien avec les jeans et les kakis. Avec des ceintures occasionnelles sans cuir, les couleurs peuvent vraiment s’adapter à tous les types de motifs et de teintes.

Formelle ou occasionnelle ?

Nous pouvons résumer ainsi les différences entre les ceintures formelles et les ceintures décontractées :

Formelle :

  • Boucle plus petite et plus élégante
  • Largeur de sangle plus fine
  • Matériau de bracelet plus fin, plus doux, plus lisse, plus lisse, parfois brillant.
  • Toujours en cuir

Décontracté :

  • Boucle plus grande
  • Largeur de sangle plus large
  • Matériau de bracelet plus résistant, plus épais, plus rigide, plus robuste, souvent mat.
  • Peut être en cuir ou en d’autres matériaux

Tout comme pour les chaussures, il y a chevauchement entre les ceintures vestimentaires et les ceintures décontractées. Les ceintures vestimentaires sont principalement destinées à être portées avec des costumes et des vêtements d’affaires, mais elles peuvent parfois être assorties à des vestes, blazers et pantalons de sport plus formels. Inversement, les ceintures décontractées se portent surtout avec des jeans, des kakis et des shorts, mais elles peuvent aussi être utilisées avec de plus jolis chinos et des manteaux de sport plus résistants.

Mais lorsqu’une tenue appartient clairement à l’une ou l’autre catégorie, vous devriez choisir la ceinture qui se marie le mieux avec vos vêtements. Si une ceinture de robe est portée avec un pantalon décontracté, ses proportions et ses matériaux la rendront trop délicate, assez ringarde et généralement déplacée. Inversement, le port d’une ceinture décontractée avec un costume aura l’air secoué et jettera l’effet formel que vous essayez de démontrer.

Comment trouver une ceinture de qualité ?

Vos ceintures décontractées peuvent aller et venir, et vous aimerez peut-être qu’elles soient remplacées tous les deux ou trois ans, alors vous pouvez essayer de nouveaux styles. Mais avec une ceinture plus formelle, vous voulez quelque chose que vous pouvez utiliser et apprécier pendant longtemps. Une ceinture de qualité peut durer des années, voire des décennies, alors il vaut la peine d’investir dans une pièce de première qualité qui est belle et qui s’use bien.

Les sangles d’apparence très similaire ont parfois un coût très variable. La qualité du cuir est un facteur commun : la peau de veau est le matériau le plus utilisé pour les ceintures, et une bonne ceinture aura un cuir souple et souple. Fléchissez la sangle pour vous assurer qu’elle n’est pas devenue cassante ou qu’elle n’a pas commencé à se fissurer. Un autre bon test du cuir est de marquer très légèrement le dos avec l’ongle, si une légère ligne apparaît, le cuir est encore doux et frais. Le vieux cuir dur résiste à l’ongle.

La construction est l’autre facteur important qui influe sur le prix d’une sangle. Recherchez de petites coutures serrées, sans bouts libres, partout où le cuir a été cousu. Les boucles attachées à l’aide d’un bouton-pression à l’arrière de la ceinture peuvent être remplacées, tandis qu’une boucle cousue en place est la seule que vous pouvez porter avec la ceinture ; certains hommes peuvent trouver la flexibilité d’une ceinture cassée qui vaut la peine de payer plus, surtout en bon cuir. Les ceintures peuvent être coupées sur mesure dans certains magasins de maroquinerie.

Les marques, à mon avis, ne valent PAS la peine de payer plus pour les ceintures, parce que personne ne remarquera probablement d’où vient votre ceinture ! Si vous avez un petit extra à dépenser, investissez plutôt dans une construction de qualité.

Retour en haut