
Guide d’achat et choix de diamant
Cet article a été mis à jour le
Le diamant est reconnu pour être une pierre extrêmement chère et convoité par tout le monde. Effectivement, il apporte du charme et de la beauté à celui ou celle qui le porte. C’est une pierre classée parmi les plus précieuses puisqu’il évoque une certaine valeur. Il est également un excellent investissement.
Depuis des siècles et des siècles, le diamant est la pierre précieuse la plus prisée au monde. Certes en raison de sa rareté et de sa pureté esthétique, mais également en raison de nombreuses légendes et propriétés extraordinaires qu’on lui prête, de civilisation en civilisation.
La légende du diamant
La dureté incassable du diamant, que l’on connait depuis sa découverte au temps des pharaons, fait que l’on prête à celui qui le porte un force voire une invincibilité. C’est pourquoi les grands rois de tous les temps, portaient des diamants, afin de s’assurer une invincibilité face à leurs adversaires.
La force du diamant protégerait également des animaux sauvages, des fantômes et autres monstres, et serait également un antidote aux poisons.
Il possède plusieurs vertus
Le fait que la lumière se décompose lorsqu’elle traverse un diamant, renforce toutes les croyances qu’on lui porte, notamment qu’il protégerait celui qui le porte de tous les dangers. Ses vertus ont fait que celui-ci est très vite devenu un bien réservé aux plus riches. Au Moyen-âge, on prête au diamant des vertus curatives, on pensait qu’il pouvait soigner les maux par simple apposition sur le corps.
Mais lorsque le Pape Clément V mourut après avoir ingéré de la poudre de diamant, la pierre précieuse fut considéré comme un poison et on lui prêta alors de sombres intentions. Tout le monde connait la légende du diamant maudit qui aurait fait couler le Titanic. De nos jours, le diamant est, dans la tradition occidentale, la pierre que l’on offre à l’occasion de fiançailles. Cette coutume date du XV° siècle, lorsque Marie de Bourgogne se vit offrir une bague en diamant de la part de l’Archiduc d’Autriche.
On a bien oublié aujourd’hui les légendes qui suivaient cette pierre depuis des siècles. Il est simplement considéré comme symbole d’amour, de pureté et d’éternité, et c’est pourquoi il est toujours lié aux mariages.
Les caractéristiques d’un diamant
Un diamant peut être évalué d’après sa taille, sa couleur et sa pureté. Quand il s’agit de taille, il faut parler de ses angles et de ses proportions. En effet, ce critère est important pour ressortir des angles utiles à la réflexion de la lumière parce que le diamant se différencie des autres pierres par l’éclat qu’il projette face au rayon lumineux. La taille demeure une garantie de plus pour estimer un diamant.
La couleur reste un caractère à part entière du diamant puisqu’elle détermine sa valeur. Les experts ont mis en place un système de comparaison des couleurs et cela varie de la lettre « D » à « Z ». L’usage d’une lumière fluorescente est obligatoire pour connaître la véritable couleur du diamant, pourtant l’achat de diamant doit se faire prudemment vu qu’il existe une manière de falsifier la lumière et de faire apparaître une autre couleur.
Aucun diamant n’est classé comme étant pur sans être passé sous les yeux d’un expert et votre joailler à Paris par exemple définit sa pureté grâce aux normes internationales. La pureté d’un diamant dépend de la taille et de la position des inclusions qui le compose. Plus les inclusions sont visibles, plus la valeur du diamant diminue.
Le certificat gemmologique
Avant de procéder à l’achat d’un diamant, il est plus astucieux de vérifier son certificat gemmologique. Ce dernier contient toutes les informations légales concernant le diamant de 0,50 carat ou plus. Le certificat est uniquement délivré par un laboratoire spécialisé en gemmologie et reconnu dans le monde entier. Ces laboratoires effectuent une analyse des divers aspects du diamant pour en délivrer un certificat.
Chaque diamant possède son propre certificat comme s’il s’agissait de sa carte d’identité. Toutefois, le certificat communique des renseignements au sujet du diamant et n’est pas responsable de la qualité de celui-ci. Le certificat valide exclusivement les caractéristiques du diamant, cependant les diamants du même poids peuvent s’estimer différemment. Par conséquent, le prix du diamant n’est pas engagé d’après la présence du certificat gemmologique.
Pour ce faire, il faut se renseigner sur le mode de lecture du certificat pour éviter de mauvaises surprises durant l’achat. Pierre précieuse, le diamant reste une valeur sûre. Cependant, choisir une gemme de ce type est particulièrement compliqué. L’acheteur doit prendre en compte différents critères afin de faire le bon choix. De plus, il faut absolument contacter un vendeur digne de confiance.
Choisir un diamant : les critères à prendre en compte
Avant d’acheter un diamant, il faut déjà s’informer sur cette pierre précieuse. Les particuliers pourront estimer leur budget en se fiant au cours du marché. Il suffit de faire quelques recherches sur internet pour trouver le prix d’un carat d’un diamant. Néanmoins, ce montant n’est donné qu’à titre indicatif.
La valeur de cette gemme dépend de plusieurs facteurs tels que sa brillance, sa forme ou encore sa couleur. Donc, comment acheter un diamant ? Dans tous les cas, si l’on souhaite faire cet achat en vue de confectionner un bijou, il faudra porter une attention particulière à l’éclat et à la taille de la pierre. Pour la confection d’une bague de fiançailles, les diamants incolores et roses sont les plus prisés.
Cette seconde catégorie est également la plus chère puisque les gemmes ayant ce coloris sont très rares. Si l’on a opté pour cette solution pour faire fructifier un capital, des diamants ronds de 5 carats seront parfaits. Effectivement, ces variétés sont les plus simples à revendre en cas de besoin.
Pour ne pas être victime d’une escroquerie, il est conseillé d’exiger un diamant certifié. Le vendeur doit remettre un certificat gemmologique à l’acheteur. Ce document atteste l’authenticité de la pierre et il fournit également toutes ses caractéristiques principales. Cette pièce doit provenir d’un laboratoire réputé comme G.I.A., H.R.D. ou I.G.I.
Où acheter son diamant ?
Plusieurs établissements proposent ce type de pierres à la vente. Toutefois, il faut se tourner vers les structures les plus réputées dans ce domaine. Cela permettra à l’acheteur d’éviter les mauvaises surprises. Comme évoqué précédemment, le vendeur doit fournir un certificat gemmologique.
En effet, certaines personnes malintentionnées vendent du moissanite au prix du diamant. Ces deux pierres se ressemblent beaucoup et possèdent des caractéristiques similaires. Pour ne pas être victime de cette escroquerie, il faudra exiger des documents qui attestent l’authenticité de la gemme.
Cependant, tout un chacun peut aujourd’hui réaliser des transactions sécurisées. Pour cela, il suffit de contacter un diamantaire en ligne. Ces professionnels œuvrent dans ce domaine depuis plusieurs années et ils accordent quelques faveurs à leurs clients. Grâce à ces vendeurs, on peut bénéficier d’une garantie de remboursement. S’il ne convient pas aux attentes de l’acquéreur, il pourra réexpédier la pierre pour se faire rembourser.
Contrairement aux bijoutiers, les diamantaires proposent même des pierres sur mesure. En somme, on est sûr de trouver ce que l’on recherche. De plus, les prix appliqués sont tout à fait raisonnables.