Le bien-être par le yoga

Cet article a été mis à jour le

Aujourd’hui encore, personne n’a vraiment la certitude des origines précises du yoga, tellement celles-ci se perdent dans l’histoire antiques de l’Inde. Cette discipline est présente dans la vie des Indiens depuis des siècles et dans celle des européens depuis le début du vingtième siècle, à l’époque où l’Orient était source d’inspiration, tant artistique – avec notamment le mouvement des orientalistes – que spirituelle.

C’est à cette période que l’on a commencé à pratiquer le yoga ici. Aujourd’hui en France comme ailleurs en Europe, le yoga fait partie de ces disciplines liées au bien-être de l’individu et on le pratique davantage comme un sport que comme une philosophie ou une spiritualité. Cela étant, certains enseignants insistent pourtant sur cette partie souvent ignorée du grand public, que constitue les sutra, ces aphorismes destinés à enrichir l’esprit et à éloigner de l’ignorance, qui elle-même mène au désespoir.

Le yoga à la maison

Aujourd’hui le yoga fait des adeptes de plus en plus nombreux, même si beaucoup d’entre eux se contentent de pratiquer un yoga domestique, issu de diverses sources qu’ils ont pu glaner sur internet, sur des blogs, sur Pinterest comme sur des vidéos Youtube.

C’est un premier pas, certes, mais cela ne va en général pass chercher bien loin, parce que l’on se contente du peu que l’on puisse pratiquer seul, sans aide. Il s’agit notamment du fameux salut au soleil que l’on peut apprendre facilement tout seul et qui consiste en une série d’étirements, que l’on effectue le matin au lever pour se sentir bien dans son corps et en particulier pour ne pas sentir ces petites douleurs dorsales qui se manifestent lorsque l’on sort du lit.

  Corset minceur serre taille, efficace ou non ?

Cette façon très personnelle de faire du yoga est pourtant bien loin de ce que l’on peut enseigner dans une école de yoga, où les professeurs ont dû suivre un chemin particulier avec un maître, qui leur en a enseigné point par point toutes les arcanes et en particulier toute la spiritualité.

Les cours de yoga

Pour celles et ceux qui, à l’inverse, choisissent de s’inscrire à des cours de yoga, la démarche est plus volontaire et plus engageante : on sort de chez et l’on se rend à son cours, pour apprendre diverses choses et approfondir d’avantage la connaissance de la discipline, sans se contenter de ce que l’on a aperçu en ligne.

Là le choix est plus vaste si l’on habite en ville, vu le nombre de cours collectifs que l’on peut y trouver, mais l’on doit tout de même se poser la question suivante : quel yoga est le plus adapté à mon envie, à mon besoin ?

Si c’est bien le hatha-yoga qui est au cœur de nos pratiques occidentales, dans certaines régions c’est le bikram yoga qui a la faveur des apprentis yogi, ailleurs on pratique plus volontiers le vinyasa yoga ou encore le nâtha yoga, le yoga-nydrâ, le kundalini yoga

Chaque professeur de yoga a suivi un parcours particulier et en fonction de l’origine de son maître – Inde du Nord, du Sud… – il a évolué dans une direction.

Les avantages du yoga

Pratiquer le yoga est avant tout un choix d’activité physique, sportive. On s’inscrit en général au yoga lorsque l’on n’aime pas faire de la course à pied ou des sports collectifs d’extérieur comme le football, ou encore si l’on ne souhaite pas faire des exercices dans une salle de sport, comme le font désormais de plus en plus de français, qui vont à la salle chaque jour pour faire de la muscultation, du cardio ou un peu de marche sur tapis.

  Comment choisir le meilleur tensiomètre ?

Le yoga est une pratique très différentes de ces dernières, parce qu’il a un fond lié à l’éveil spirituel. C’est en effet le but de toutes ces āsana que l’on apprend à maîtriser lors des cours, que d’élever son esprit en apprenant à respecter des postures physiques tout en contrôlant sa respiration (prānāyāma) tout en méditant sur soi-même.

Le yoga, tout sportif qu’il soit dans la recherche de l’exactitude des positions du corps et de la maîtrise de ses muscles comme de ses articulations comme de son souffle, est avant tout destiné à s’élever et à se se faire du bien.

Retour en haut