Ceinture de grossesse : le guide d’achat utile pour les futures mamans

Cet article a été mis à jour le

Ceinture de grossesse : Notre avis pour choisir la meilleure

La ceinture de grossesse fait débat. Cet accessoire a ses avocats et ses pourfendeurs les plus virulents, au point où certaines mamans ne savent pas vraiment ce qu’il faut en penser. Voici un descriptif précis de cet accessoire pour futurs mamans, ainsi qu’un classement des meilleures ceintures de grossesse du moment comme celle de Physiomat.

Ceinture de grossesse : Notre top 5

La ceinture de grossesse : un accessoire utile

La ceinture de grossesse est une ceinture de maintien conçue pour la femme enceinte. Certaines sont équipées de baleines plus ou moins souples, ou de sangles élastiques. Le but de la ceinture est de maintenir le ventre, et parfois de soulager de douleurs lombaires.

Le débat quant à la dangerosité de la ceinture de maintien grossesse mérite d’être posé. En effet, des études indiquent que dans certains cas, l’accessoire a plus créé des problèmes qu’il n’en a résolus. Mais généralement, la ceinture n’est dangereuse que quand elle est mal utilisée. Nombre de femmes enceintes l’utilisent depuis des années sans problèmes. Il faut donc s’en servir correctement pour bénéficier de ses nombreux avantages. Qu’est-ce que cela suggère ?

En premier lieu, vous ne devriez jamais porter cette ceinture de maintien grossesse pendant plusieurs jours d’affilée. Deuxièmement, vous devriez systématiquement choisir la ceinture qui convient. Si elle est trop petite, elle causera plutôt quelques problèmes. Si elle est trop grande, elle ne maintiendra pas votre ventre. Troisièmement, une ceinture ne devrait être utilisée qu’à partir de 6 mois, jamais avant. Autrement, le fœtus sera en danger. Et chaque fois que vous en portez une, sachez qu’elle ne doit jamais comprimer le ventre, ni vous faire mal.

meilleure ceinture de grossesse

La ceinture de grossesse sert principalement à réduire les douleurs de dos et à maintenir le ventre. Les femmes enceintes courent plus que d’autres le risque de développer l’hyperlordose à cause de la pression du bébé sur l’utérus, de l’hyper laxité des ligaments et du relâchement des muscles abdominaux. En maintenant le ventre par de légères pressions, la ceinture de maintien grossesse contribue  à maintenir les muscles au même endroit et à corriger les déséquilibres liés au fait que le ventre pousse vers l’avant.

  Régime rapide : Avis, menu et recette - Le jeûne pour maigrir !

Les différents types de ceintures pour la grossesse

On distingue 3 principaux types de ceintures de grossesse :

La ceinture de bassin

Ce sont les modèles qu’on porte juste sous le ventre, souvent pour soutenir le poids du bébé. Ces ceintures ne sont pas très larges.

La ceinture de maintien du ventre

Ces ceintures sont bien plus larges. Elles possèdent un tissu extensible au niveau du ventre et une bande renforcée juste en dessous du ventre. Ce sont les ceintures de maintien par excellence.

Les ceintures de pression

Ce sont les ceintures qui passent juste au-dessus et en-dessous du ventre. Elles maintiennent encore plus fermement celui-ci, et sont particulièrement utile quand on porte des jumeaux, ou lorsqu’on reste debout trop longtemps.

Comment choisir sa ceinture de maintien grossesse ?

Ergonomie et Design

Ceinture de grossesse à sangle unique : La majorité des ceintures de maternité entrent dans cette catégorie et consistent en une seule sangle large qui s’enroule autour du bas du dos et sous le ventre. Dans cette conception de base, il y a quelques variations. Certains modèles ont une forme profilée tandis que d’autres ont une largeur de bande uniforme. Ils peuvent avoir plus d’un panneau élastique pour un soutien supplémentaire.

Ceinture de grossesse à sangles multiple : Si vous souffrez de maux de dos au début de votre grossesse ou si vous êtes sérieusement débilitée au cours du troisième trimestre, ce type de ceinture de grossesse peut être plus utile qu’un modèle à sangle unique. Une ceinture de grossesse à sangles multiple a une large bande qui se trouve sur le bas du dos et le ventre comme un modèle à sangle unique, mais a aussi une sangle qui se croise sur le haut du ventre pour un soutien supplémentaire. La bande principale de ces modèles a souvent une section plus large sur le dos qui se rétrécit vers le ventre de sorte que la bande supplémentaire a assez de matériel pour la fixation.

ceinture de grossesse pas cher

Ceinture de grossesse prénatale : Une ceinture de grossesse prénatale de berceau a la même bande large qui croise sur le bas du dos et le ventre que les ceintures de maternité simple et à plusieurs sangles, mais ajoute un soutien supplémentaire avec des bretelles. Ce modèle utilise les épaules pour tirer le poids et tendre le dos vers les épaules. Bien que ce style puisse être utile si votre mal de dos est extrême, il peut être difficile de les cacher sous les vêtements.

La Taille

Pour un meilleur ajustement et un soutien plus efficace, optez pour une ceinture de taille plutôt que pour un modèle à taille unique. Les ceintures de maternité de petite, moyenne et grande taille vous assureront un meilleur ajustement et vous accompagneront probablement jusqu’à la fin de votre grossesse. La plupart des ceintures de maternité taille unique ont une largeur maximale de hanche de 120 centimètres tandis que certaines options de taille ont des modèles qui atteignent plus de 130 cm.

Facilité de nettoyage

Les ceintures de maternité n’ont pas besoin d’être nettoyées tous les jours. Cependant, les modèles qui peuvent être lavés et séchés en machine seront toujours plus faciles que ceux qui ne peuvent être lavés qu’à la main ou à la machine. Cela dit, certains modèles sont faits de tissus comme le polyester et le lycra qui sont faciles à nettoyer, car ils n’absorbent pas facilement l’humidité. Mais si vous ne voulez pas vous laver les mains, recherchez un modèle lavable en machine.

Type de fermeture et possibilités de réglage

Le velcro est presque exclusivement utilisé pour tous les points de fermeture des ceintures de grossesse en raison de sa solidité et de sa capacité de réglage. Les ceintures de grossesse de base auront un point de fermeture unique derrière le dos. Toutefois, les modèles à points de fermeture multiples offrent une meilleure possibilité de réglage. Ces modèles ont des points de fermeture élastiques des deux côtés du ventre, ce qui permet un meilleur ajustement personnalisé. Les fermetures multiples enlèvent également une partie de la tension du velcro, ce qui lui permet de durer plus longtemps.

  Meilleur fauteuil de massage : Notre guide

Support

Les ceintures de grossesse peuvent être fournies avec différents types de caractéristiques de soutien. Certains s’adaptent à différentes conditions médicales tandis que d’autres sont destinés à apporter un soutien supplémentaire à ceux qui souffrent de maux de dos extrêmes.

Bretelles : Les bretelles se trouvent sur les ceintures de grossesse prénatales de berceau et enlèvent une partie du poids et de la pression sur le dos et le ventre en transférant le poids sur les épaules.
Par-dessus la sangle ventrale : Comme les bretelles, les bretelles sur le ventre ajoutent du soutien et du lift. Ils enlèvent essentiellement une partie de la pression exercée sur le bas du dos et le ventre, en la redistribuant sur le haut du ventre.

Accolade dorsale : Certaines ceintures de grossesse à sangles et de berceau prénatal comprennent un renfort dorsal pour renforcer le dos. Ces modèles ont une large bande sur le bas du dos qui se rétrécit en une pièce plus étroite qui repose sous le ventre.

Bande à l’aine : Certaines ceintures de grossesse comportent une bande à l’aine détachable. L’anneau peut soulager certaines affections ou procédures médicales, comme le dysfonctionnement de la symphyse pubienne, une tension ligamentaire ronde ou une épisiotomie.

Forme

La forme de la ceinture varie d’une simple sangle uniforme à des modèles profilés et ceux avec une découpe pour le nombril. Ceux qui ont une forme profilée ont un dos large et peuvent inclure une orthèse dorsale. Les modèles équipés d’une sangle ventrale sont également dotés d’un support dorsal plus large pour laisser de la place aux points d’attache. Certaines ceintures de grossesse ont une petite découpe sur le devant pour que la ceinture ne repose pas inconfortablement sur le nombril. Cette forme se retrouve souvent sur les modèles plus petits dans le dos et qui ont un morceau plus large sur le ventre.

Élasticité

Une ceinture de grossesse peuvent avoir plusieurs panneaux élastiques qui leur permettent de mieux s’étirer et de se conformer à votre corps. Une conception à panneaux limite l’élasticité de l’élastique, préservant ainsi la forme et le soutien de l’anneau de maternité. Certains modèles ont un seul panneau, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne seront pas efficaces, mais l’élastique peut s’user plus rapidement qu’un modèle à plusieurs panneaux.

Rembourrage

Une ceinture de grossesse avec rembourrage supplémentaire peuvent être utiles pour les peaux sensibles. Il peut également être nécessaire si vous prévoyez de porter la ceinture directement contre votre peau.

Couleurs

Une ceinture de grossesse existent en quatre couleurs : blanc, noir, beige et rose. Bien que les ceintures de maternité puissent augmenter le confort, elles ne sont pas toujours un accessoire attrayant. Si vous portez la ceinture sous vos vêtements, le blanc ou le beige peut être plus discret. Vous voulez aussi penser à la couleur qu’il sera le plus facile de garder propre. Dans ce cas, les Noirs gagnent haut la main.

Pour choisir la bonne ceinture, rappelez-vous les points suivants :

  • Elle ne doit pas comprimer le ventre de façon excessive
  • La bonne ceinture sera toujours un peu au-dessus de votre taille normale, puisque votre grossesse évolue. Il faut donc toujours la tester avant de l’acheter.
  • La bonne ceinture se lave facilement et est conçue dans un tissu qui n’agresse pas la peau
  • Certaines ceintures de grossesse se portent sur les vêtements, d’autres en dessous. A vous de choisir.
  • Le prix de la ceinture varie d’un marchand à l’autre. Mais plus elle est fabriquée avec un tissu élastique, résistant et confortable, plus elle sera chère.
  • Achetez toujours la ceinture à l’état neuf, jamais en occasion, et n’acceptez pas qu’on vous en offre une qui a déjà été utilisée.
  Pourquoi suivre une formation de guérisseur ?

Comment utiliser une ceinture de grossesse ?

Le top 4 des ceintures de grossesse qu’on s’arrache

Ceinture de grossesse Anita 1708

La ceinture de grossesse Anita est la préférée de notre classement, et ce pour 2 raisons. D’abord, il s’agit d’une ceinture évolutive qu’on peut porter entre 5 et 9 mois.

Deuxièmement, la ceinture est fabriquée avec du matériau en microfibre extrêmement confortable, soit 80% de polyamide et jusqu’à 20% d’élasthane. Il enserre parfaitement le ventre, et possède en plus un tissu qui remonte sur le ventre et le couvre entièrement.

L’ensemble se porte sous les vêtements et reste invisible. Il se lave à la machine, mais reste un peu fragile. Le cas échéant, n’utilisez donc pas trop de détergent et réglez-le sur un cycle de 40°C maximum.

Ceinture de grossesse Babymoov Dreambelt

Babymoov est une entreprise qui a très bonne réputation, et qui conçoit quelques-unes des ceintures les plus fonctionnelles de l’heure. Cette ceinture Babymoov Dreambelt est très appropriée pour les mamans en état de grossesse avancée. Il s’agit d’un modèle qu’on porte sous le vêtement. Elle ne possède aucune armature, ce qui assure un confort maximal.

De plus, le vêtement couvre tout le ventre sans couture, et élimine donc tout risque d’irritation inutile. La matière est douce et le tout confortable et agréable. La ceinture est fabriquée avec des microfibres, soit 91% de polyamide et 9% d’élasthane. On peut la porter en complément au bandeau pour une efficacité maximale.

NeoTech Care ceinture de soutien

Cette ceinture de maintien grossesse est le modèle ajustable par excellence. Les ceintures ajustables permettent de porter la même ceinture pendant plusieurs mois sans ressentir de gêne. Ce modèle compte justement 4 panneaux latéraux élastiques qui assurent une étreinte correcte.

Dans le même temps, les panneaux élastiques assurent une bonne ventilation. La ceinture serre donc le haut et le bas du ventre. Cependant, il convient de rappeler que ce modèle peut provoquer quelques blessures quand il est porté à même la peau. Idéalement donc, vous devriez plutôt envisager de le porter sur les vêtements. De nombreuses futures mamans qui l’ont testé pensent qu’il soulage des douleurs lombaires.

Ceinture de soutien Pretty see

La ceinture Belly Armor se place uniquement sous le ventre, et elle enserre le bassin. Mais ce modèle est très efficace, surtout lorsque vous restez tout le temps debout, ou quand vous avez des douleurs lombaires récurrentes pendant la grossesse.

C’est une ceinture qui limite la formation des vergetures. Voilà pourquoi tant de femmes s’en servent aussi comme ceinture post-partum. Les scratchs tiennent parfaitement, mais la ceinture n’est pas vraiment évolutive. Si donc elle n’est pas tout à fait à votre taille, elle ne vous rendra pas service. Toutefois, le tissu utilisé est très doux, et vous pouvez la porter sous un vêtement.

Questions fréquentes

Portez-vous une ceinture de grossesse sur ou sous vos vêtements ?

Tu peux les porter de toute façon. Cela dépendra du type de vêtements et de la ceinture de grossesse que vous portez. Les berceaux prénatals, par exemple, peuvent être difficiles à cacher sous vos vêtements, tout comme les ceintures à sangles. Cependant, de nombreuses options à sangle unique sont assez élégantes pour se cacher sous les vêtements (à l’exception des chemises et des pantalons serrés).

Quelle est la différence entre une ceinture de grossesse et un bandeau de grossesse ?

Une ceinture de grossesse est conçue pour soutenir le dos et soulager la pression sur l’abdomen pendant la grossesse. Les bandeaux de grossesse cachent votre ventre enceinte quand il devient difficile pour les pantalons de rester debout et les chemises de rester couchées. Certains groupes de grossesse offrent un petit soutien compressif, mais ce n’est rien comparé à celui des ceintures de grossesse.

Puis-je aller aux toilettes avec une ceinture de grossesse ?

Avec la plupart des modèles, vous le pouvez. L’exception serait les personnes qui ont une sangle à l’aine. Cependant, les sangles d’aine sont conçues pour un retrait rapide.

Retour en haut