Pourquoi la perte de bagages est-elle toujours fréquente ?

Cet article a été mis à jour le

Perte de bagage : Pourquoi ça arrive toujours ?

Vous ne connaissez peut-être que trop bien ce sentiment redouté lorsque vous vous tenez devant le carrousel à bagages après avoir atteint votre destination de vacances et que vous voyez les mêmes sacs vous dépasser encore et encore, mais le vôtre n’est pas sorti. C’est pire qu’un vol retardé, non ? Vos vêtements, vos articles de toilette, vos livres, vos maillots de bain, tous perdus ou  » mal manipulés  » comme les compagnies aériennes préfèrent l’appeler.

La perte de bagages touche combien de personnes ?

C’est le cas de millions de passagers chaque année, malgré le fait que l’industrie du transport aérien nous informe tous qu’elle s’améliore pour ne pas égarer nos bagages. Cela nous amène à nous demander comment une industrie aussi avancée sur le plan technologique peut-elle être aussi mauvaise dans la gestion de nos bagages ?

Cependant, bien que des millions de personnes ne trouvent toujours pas leurs bagages dans le carrousel, d’énormes améliorations ont été apportées. En 2007, 46,9 millions de bagages ont été portés disparus, en 2018, ce nombre est tombé à 24,8 millions ; n’oubliez pas que c’est aussi une période où le nombre de passagers a presque doublé.

Cette réduction est due aux investissements qui ont été faits dans les technologies de suivi ; la compagnie aérienne américaine Delta inclut une étiquette d’identification par radiofréquence sur l’étiquette à code à barres qui est placée autour de chaque bagage. Ceci permet à chaque sac ou valise d’être automatiquement scanné au fur et à mesure de son passage dans le système.

perte de bagage aéroport

Comment peut-on perdre un bagage à l’aéroport ?

Selon Sita, près de la moitié des bagages manquants le sont en raison de problèmes de transfert de vol. Un vol retardé a d’énormes conséquences sur ce point, car les bagages n’arrivent pas à temps sur le vol de correspondance et sont donc laissés sur place. Sita a également déclaré que les passagers qui ramassent les bagages incorrects dans le carrousel sont également responsables d’un grand nombre de bagages manquants.

L’année dernière, l’Association du transport aérien international a adopté la résolution 753, un nouveau règlement visant à faire en sorte que les aéroports et les compagnies aériennes prennent davantage soin des bagages des passagers. Les bagages doivent maintenant être enregistrés à plusieurs endroits du système pour s’assurer de leur présence, y compris lors de leur chargement dans l’avion.

  Se faire indemniser pour un vol retardé ou annulé ?

Bien que nous soyons tous mécontents si notre sac n’arrive pas à destination avec nous, des milliers de bagages perdus ne sont toujours pas réclamés chaque année. Celles-ci sont souvent vendues aux enchères ou vendues après avoir passé quelques mois non réclamés dans les services bagages des aéroports.

Bien que de grandes améliorations aient été apportées et que le nombre de bagages perdus ait considérablement diminué, il n’est toujours pas temps d’arrêter de mettre des vêtements de rechange et quelques autres articles essentiels dans nos bagages à main (juste au cas où) !

Que faire si vos bagages sont retardés ?

Si vos bagages n’arrivent pas sur le carrousel, essayez de ne pas paniquer. La plupart des bagages dits « perdus » ne sont pas vraiment perdus, mais plutôt retardés. Et dans la plupart des cas, une compagnie aérienne peut vous réunir avec vos bagages dans les 24 heures.

Lorsque vous réalisez que votre bagage ne se retrouvera pas sur le carrousel, rendez-vous immédiatement au comptoir des bagages perdus de votre compagnie aérienne, que vous trouverez dans la plupart des zones de bagages des grands aéroports. Dans les petits aéroports, demandez à n’importe quel employé de la compagnie aérienne où aller. Même si vous devez vous rendre quelque part, signalez la perte de vos bagages avant de quitter l’aéroport. (Certains contrats de compagnies aériennes précisent que vous devez produire votre déclaration au plus tard quatre heures après votre arrivée ; d’autres précisent 24 heures). Lorsque vous présentez votre demande, donnez à l’accompagnateur une adresse d’hôtel ou de domicile, ainsi qu’un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre.

Remettez l’enregistrement de vos bagages (mais notez les numéros) et remplissez le formulaire en vous assurant d’obtenir une copie des numéros de suivi, des sites Web et des numéros de téléphone pertinents (certaines compagnies aériennes ont un système en ligne tandis que d’autres vous fourniront un numéro de téléphone pour obtenir des mises à jour). Notez le nom de l’agent qui s’occupe de votre réclamation ainsi que l’heure d’arrivée prévue de votre sac.

Si vos bagages sont sur le prochain vol, vous pourriez les avoir en quelques heures. S’ils ont été envoyés au mauvais aéroport, ça peut prendre quelques jours. Si vos bagages sont retardés sur un itinéraire de correspondance impliquant plus d’une compagnie aérienne, vous faites affaire avec la compagnie aérienne qui vous a transporté à votre destination finale, même si vous pensez que la première compagnie était responsable.

es compagnies aériennes vous ramènent généralement vos bagages lorsqu’ils sont retrouvés ; vous aurez rarement besoin de retourner à l’aéroport pour les récupérer. Si vous séjournez à l’hôtel ou dans un centre de villégiature, avertissez la réception d’un sac entrant. Les compagnies aériennes livrent habituellement les bagages en retard sans frais pour vous, mais certaines peuvent vous demander de payer.

  Indemnité vol retardé : Comment cela se passe ?

De plus, de nombreuses compagnies aériennes rembourseront toutes les dépenses imprévues causées par la perte ou le retard (gardez vos reçus !). Aucune loi n’exige une assistance spécifique, mais seulement que les compagnies aériennes doivent avoir une politique et la mettre à votre disposition.

Au minimum, les compagnies aériennes couvrent généralement les besoins nocturnes tels que le dentifrice et autres ; certaines files d’attente stockent et distribuent régulièrement des trousses pour la nuit au comptoir des bagages perdus. Si votre bagage est perdu sur un vol arrivant à un aéroport autre que votre domicile, de nombreuses compagnies aériennes offrent de couvrir tout ou partie du coût des articles dont vous pourriez avoir besoin pour poursuivre vos vacances ou votre voyage d’affaires. Certaines compagnies aériennes offrent une indemnité journalière fixe ; d’autres offrent de vous rembourser les articles que vous achetez sur la base de reçus. Et certaines compagnies aériennes ne disent presque rien d’autre que : « On va vous rendre votre sac. » Très peu de choses sont fixées ; préparez-vous à négocier.

Que faire si mon bagage est perdu

Une seule grande compagnie aérienne américaine, l’Alaska, offre une compensation monétaire pour les bagages retardés : Si la ligne ne livre pas vos bagages enregistrés dans les 20 minutes suivant votre arrivée à la porte d’embarquement, elle émet un bon de 25 $ pour un vol ultérieur ou 2 500 milles de grand voyageur. Les autres compagnies aériennes ne remboursent pas les frais de bagages jusqu’à ce que votre valise soit déclarée perdue.

Que faire si vos bagages sont perdus ?

Si une compagnie aérienne ne vous rend pas votre sac dans un délai de cinq jours, il se peut que le sac soit vraiment perdu. Une compagnie aérienne définit le terme « perdu » entre cinq et 30 jours, et à ce moment-là, vous et la compagnie aérienne partez du principe que vous ne reverrez plus jamais votre sac.

Si la compagnie aérienne perd vos bagages, assurez-vous d’obtenir une réclamation écrite pour les dommages. Cela peut nécessiter un formulaire différent de l’original du formulaire « bagages manquants ». Cela peut se faire à l’aéroport ou en ligne.

Le maximum qu’une compagnie aérienne peut payer pour les bagages perdus et leur contenu est généralement limité à 3 500 $ par passager sur les vols intérieurs américains et à un taux variable par passager pour les bagages enregistrés sur les vols internationaux, conformément à la Convention de Varsovie ou à la Convention de Montréal. Aux États-Unis, si vous avez payé des frais de bagages enregistrés pour votre bagage perdu, la compagnie aérienne doit vous rembourser ces frais. Consultez le site Web de votre transporteur pour plus de détails.

  Formulaire ESTA pour les USA : Comment l'obtenir simplement ?

Vous pouvez souscrire une protection  » excédent de valeur  » auprès de votre compagnie aérienne si vos bagages enregistrés valent plus que ces limites, mais avant de le faire, assurez-vous que les articles ne sont pas déjà couverts par votre assurance habitation ou votre assurance voyage. Certaines compagnies émettrices de cartes de crédit et agences de voyages offrent également une couverture supplémentaire facultative ou automatique pour les bagages.

Les compagnies aériennes ont généralement une longue liste d’articles pour lesquels elles ne seront pas tenues responsables, notamment des bijoux, de l’argent, des objets de famille et autres objets de valeur. Ces articles devraient toujours être laissés à la maison ou emballés dans votre bagage de cabine.

Tout processus de réclamation pour perte de bagages est évidemment une négociation. Les compagnies aériennes ne couvrent généralement que la valeur dépréciée de tout ce que vous dites avoir perdu, et non le prix d’achat initial. Ils vous demanderont des reçus, même pour un costume que vous avez acheté il y a 10 ans. Vous pouvez faire des allers-retours plusieurs fois avant de conclure un marché. La compagnie aérienne peut vous offrir un bon pour un voyage futur au lieu d’argent comptant, ce qui est généralement une bonne affaire seulement si la valeur du bon est le double ou le triple d’une valeur monétaire satisfaisante et, même alors, seulement si les conditions du bon vous permettent effectivement de voyager.

Que faire si vos bagages sont endommagés ?

Une fois que vous avez retiré vos sacs du carrousel, vérifiez immédiatement s’ils sont endommagés ou s’ils présentent d’autres signes de manipulation frauduleuse ou de manipulation incorrecte. Signalez tout dommage avant de quitter l’aéroport ; les agents du service à la clientèle des compagnies aériennes voudront souvent inspecter le sac.

N’oubliez pas que la plupart des compagnies aériennes ne couvrent pas les dommages mineurs comme les bosses, les éraflures, les bosses, les bosses et les éraflures, ni les dommages aux courroies, aux poignées, aux verrous ou aux roues qui résultent de l’usure normale. Les compagnies aériennes couvrent généralement les articles fragiles brisés emballés dans vos bagages seulement s’ils sont emballés dans un contenant conçu pour l’expédition. De plus, ils excluent les demandes d’indemnisation pour une longue liste d’articles de grande valeur tels que des bijoux, des ordinateurs et des appareils photo qui sont à la fois fragiles et tentants pour les voleurs.

Vous devrez probablement présenter un reçu pour toute réparation ou vous devrez faire appel à des fournisseurs de services de réparation de bagages sanctionnés par les compagnies aériennes. Renseignez-vous auprès du préposé à la récupération des bagages pour obtenir des renseignements précis. Vous ne voulez pas savoir que vous avez payé pour une réparation qui n’est pas couverte.

Retour en haut