Cet article a été mis à jour le
Vos droits en cas d’annulation de vol lors d’une tempête
Avant même qu’une grosse tempête hivernale n’apparaisse dans les prévisions, vous devriez être au courant de vos droits de voyage en cas d’annulation d’un vol en raison d’une tempête hivernale, qui peut survenir par vagues soudaines et généralisées, ce qui provoque une panique dans les aéroports et rend difficile la clarté de votre pensée. Parce que les passagers ont en fait toute une gamme de droits en cas d’annulation pour cause d’intempéries hivernales.
La première chose que vous devez savoir, c’est que ces dernières années, les compagnies aériennes ont adopté une politique d’annulation généralisée et préventive en prévision d’une véritable tempête. Ils se fient aux bulletins météorologiques pour gérer plus efficacement leurs avions et leur personnel navigant, pour s’assurer que les avions et les équipages sont en mesure de redémarrer leurs opérations plus facilement et pour éviter les amendes énormes qu’ils doivent payer s’ils vous bloquent sur le tarmac pendant plus de trois heures. Bien que cette approche implique parfois l’annulation de vols qui auraient vraiment pu être effectués, les annulations préventives semblent, dans la plupart des cas, mieux fonctionner.
Vos droits en cas d’annulation d’un vol d’une tempête hivernale
Les compagnies aériennes établissent leurs annulations anticipées sur une base ad hoc, et non selon des règles fixes, et les politiques varient dans des détails importants. Mais une chose qui ne change pas, c’est votre droit fondamental à une indemnisation.
Remboursement intégral
Quelles que soient les autres options offertes par votre compagnie aérienne, si votre vol est annulé, vous avez droit à un remboursement complet de votre billet ou de la partie inutilisée de celui-ci. Ceci s’applique à tous les billets d’avion, y compris ceux qui sont vendus comme billets non remboursables. Si vous n’avez pas encore commencé votre voyage, votre meilleure option est habituellement d’annuler votre voyage et de recommencer avec le montant remboursé.
Ou un transfert de réservation (selon les conditions définies)
Mais si vous voulez continuer votre voyage du mieux que vous le pouvez, il est important de savoir que les compagnies aériennes varient dans leur approche. Si vous souhaitez réserver à nouveau votre billet annulé sans pénalité de changement ou d’augmentation de tarif, voici ce qu’il faut savoir :
- Aéroports couverts : Les compagnies aériennes n’ont pas toutes la même couverture géographique pour les nouveaux vols faisant l’objet d’une annulation. Certains limitent les annulations à une seule plaque tournante importante touchée ; d’autres annulent dans une zone plus vaste et plus régionale qui devrait être touchée par les conditions météorologiques.
- Dates d’annulation couvertes : La plupart des annulations anticipées s’appliquent aux vols effectués le jour ou les deux jours les plus proches du jour où la tempête est susceptible de frapper la zone touchée. S’il y a un blizzard qui touche une grande partie du pays, quelques jours peuvent être inclus.
- Délai de changement de réservation : En règle générale, vous devez réserver votre place de remplacement dans les 24 heures suivant l’annulation pour éviter des frais de changement de billet.
- Autres dates de vol : La fenêtre de voyage pour les vols alternatifs sans frais et sans changement de tarif varie beaucoup d’un vol à l’autre. Certaines lignes vous permettent de voler la veille de l’annulation, d’autres non. Certains limitent votre fenêtre de vol de remplacement à seulement deux jours après l’annulation ; d’autres vous donnent jusqu’à une semaine pour voler.
- Exigences relatives au type de tarif : La plupart des lignes garantissent un siège de remplacement sans différence de prix, mais pas toujours. Il n’est pas rare qu’une compagnie aérienne exige que des sièges de remplacement soient disponibles dans le même » stock « , ce qui signifie que si votre tarif initial se situait dans l’une des catégories de tarifs les plus bas, vous devez trouver un siège de remplacement dans la même catégorie de tarifs bas, ce qui pourrait être impossible pendant une période de vacances chargée, même si des sièges au tarif élevé sont offerts.
- Aéroports alternatifs : Lorsque vous voyagez à destination ou en provenance d’une région métropolitaine avec plusieurs aéroports, comme Paris, Lille, Beauvais ou Nice, les compagnies aériennes considèrent que tous les aéroports de la région sont équivalents et vous pouvez réserver un vol de remplacement à destination ou en provenance de n’importe quel aéroport desservi par votre compagnie. Certaines compagnies aériennes vous permettent également de reprogrammer des vols au départ ou à destination de différents aéroports de la même région, Beauvais pour Paris, par exemple, ou Nice pour Marseille, sans avoir à payer des frais de changement et une différence de tarif. De là, ils pourraient couvrir les transports alternatifs comme le train ou l’autobus.
- Limites des billets aller-retour : Si votre vol annulé est la portion aller-retour d’un billet aller-retour, vous pouvez le reporter sans frais ou payer des billets supplémentaires dans les limites établies par la compagnie aérienne. Mais si votre vol annulé est la partie aller-retour d’un itinéraire aller-retour et que votre date de retour n’entre pas dans la fenêtre de changement de réservation, vous pourriez faire face à des pénalités si vous voulez retarder votre retour en raison de l’horaire nécessaire de votre voyage. La plupart des petits caractères des compagnies aériennes sont silencieux sur ce point. À moins que votre compagnie aérienne ne vous autorise spécifiquement à reprogrammer un retour avec le nouveau vol de départ, vous devriez probablement opter pour un remboursement si vous le pouvez.
Quant à la planification d’un futur voyage d’hiver, la politique d’aucuns frais de changement de Air France le distingue de ses nombreux concurrents et constitue une bonne raison de voler vers le Sud-Ouest en hiver. Mais même dans le Sud-Ouest, il se peut que vous deviez faire face à un changement de tarif sur un vol de remplacement s’il tombe en dehors des dates de la tempête.
Hôtels, location de voitures et croisières
Si vous payez d’avance pour une chambre d’hôtel non remboursable ou une voiture de location, par le biais d’un site de voyage en ligne comme Expedia ou Booking.com, par exemple, chaque fournisseur décide s’il vous permet de changer les dates sans perdre votre prépaiement. Si vous appelez l’agence en ligne, les agents du service à la clientèle peuvent essayer de négocier quelque chose pour vous, mais sans aucune promesse. Si un vol retardé vous fait manquer le départ d’une croisière, vos options dépendent principalement de la façon dont vous avez réservé vos vols. Si vous avez réservé par l’intermédiaire du programme de la compagnie de croisières, celle-ci essaiera de vous amener au premier port du navire, sans frais supplémentaires pour vous. Mais si vous avez organisé votre vol de façon indépendante, vous ne pouvez pas demander de l’aide gratuite à votre compagnie de croisière.
En raison des risques financiers liés à l’hébergement et aux croisières prépayées, de nombreux experts recommandent une assurance voyage qui couvre les imprévus météorologiques.