Cet article a été mis à jour le
Pourquoi devenir guérisseur professionnel ?
Si vous commencez à éveiller votre âme de guérisseur, à écouter l’appel, vous vous posez peut-être une question très courante que la plupart des guérisseurs ont envisagée au début de leur voyage : Pourquoi suivre une formation de guérisseur professionnel ? Et c’est une question valable. Voyons ma réponse…
Dois-je suivre une formation professionnelle ?
La première chose que je veux aborder est un sous-ensemble de cette question : Dois-je suivre une formation professionnelle pour devenir guérisseur ? Dois-je obtenir une certification ?
Et la réponse est : Non et Non.
Presque toutes les formes de guérison énergétique en France (et dans la plupart des autres pays également) ne sont pas réglementées (l’homéopathie, l’acupuncture et l’acupression étant des exceptions remarquables). Aucune certification, licence ou formation n’est requise pour exercer la profession.
Si vous voulez être un praticien de la guérison par l’énergie et vous mettre sur le devant de la scène en tant que tel, allez-y par tous les moyens. Vous devrez vous conformer à certains règlements commerciaux de base et à certaines lois fiscales. Mais c’est à peu près tout.
Personne ne peut vous arrêter, à moins que vous ne commenciez à faire quelque chose d’illégal, comme diagnostiquer les gens, les toucher d’une façon qui constitue un massage (si vous n’êtes pas un massothérapeute autorisé), ou faire de fausses allégations. (ce sont tous des sujets qu’un cours de guérison de qualité devrait couvrir et vous préparer à gérer).
Le pour et le contre d’un domaine non réglementé
Je vais être honnête, parfois j’ai l’impression d’être dans le Far West quand il s’agit d’être un praticien de la guérison. Il n’y a pas beaucoup de règles et il peut sembler que c’est chacun pour soi. Tout est basé sur le système des honneurs et en fin de compte sur le marché libre.
Et ce n’est pas une mauvaise chose !
Comme la plupart des guérisseurs énergétiques, je ne suis pas en faveur de la réglementation. Dans les régions où cela s’est produit jusqu’à un certain point, cela a nui à de nombreux praticiens de la guérison compétents et très nécessaires et donc à leurs clients aussi. C’est en partie parce que les personnes qui établissent les règles, dans ce cas, seraient des gens qui ont très peu de connaissances dans ce domaine.
C’est donc une bonne chose que nous puissions choisir comment et si nous recevons de la formation et comment nous nous mettons là en tant que guérisseurs. Cette liberté a conduit beaucoup de guérisseurs très….insuffisamment qualifiés à se faire passer pour des guérisseurs professionnels.
Cela se produit habituellement pour deux raisons…
La voie sans formation ou la voie de l’autoformation
D’abord, il y a ces gens qui n’essaient même pas de s’entraîner. Ils lisent beaucoup de livres (ce pour quoi je suis d’accord !), font un peu de recherche sur Internet et expérimentent un peu. Bing-bang-boom, ce sont des guérisseurs ! Sauf que pas tant que ça. Dans les rares cas où quelqu’un est tout simplement incroyablement, naturellement habile, cela peut certainement fonctionner.
Mais pour la plupart d’entre nous, la méthode du pavage, de la guérison et de l’auto-guérison échoue lamentablement. Malheureusement, les personnes qui choisissent cette voie, qui autrement auraient pu être des guérisseurs compétents et efficaces, peuvent se décourager et abandonner leurs appels.
Le chemin de la formation de guérisseur de seconde zone
Deuxièmement, il y a des gens qui tentent de se former mais qui sont en proie à des allégations tape-à-l’œil de certification rapide et de formation à prix abordable.
La triste vérité, c’est qu’il y a tant de cours qui n’offrent pas beaucoup plus qu’un manuel de 33 pages à grand espace. Sans vidéos, illustrations, démonstrations, soutien de la communauté ou de l’instructeur. (Malheureusement, je ne plaisante pas. Je fais référence à un cours dont le prix est actuellement de l’ordre de 300€ que j’ai suivi pendant mes années de formation de guérisseur.) Hé, mais à la fin, vous obtenez un certificat ! 😏
Malheureusement, de tels cours peuvent se sentir comme de simples « moulins à certificats ».
Et bien que je sois tout à fait en faveur du libre arbitre, le problème est qu’il inonde le champ de la guérison avec des praticiens sous-qualifiés qui ne parviennent pas à travailler efficacement avec leurs clients.
Cela rend les clients potentiels de plus en plus sceptiques et méfiants. Cela peut sonner le glas de tant de guérisseurs par ailleurs talentueux.
Parce que lorsqu’il s’agit de vos clients, vous devez créer l’expérience la plus efficace et la plus professionnelle pour eux. Quelqu’un qui les incite à revenir et qui les soutient vraiment dans leur cheminement personnel vers la guérison. De cette façon, ils deviennent vos fans fous et vous pouvez continuer à être au service de vos clients !
En réalité, même si vous n’avez rien à faire, si vous voulez réussir, vous aurez besoin d’une formation qui vous aidera à travailler efficacement avec vos clients et vous donnera la confiance nécessaire pour parler de ce que vous avez à offrir.
Choisissez une formation de guérisseur de qualité pour vos clients et pour vous-même
Alors, comment tu fais ça ? La première étape consiste à obtenir une formation complète, crédible et de qualité. Idéalement, cela implique également de choisir un programme de certification qui signifie quelque chose, que vos clients peuvent vérifier, et qui les rendra plus confiants dans leur choix d’investir pour travailler avec vous.
En réalité, même si vous n’avez rien à faire, si vous voulez réussir, vous aurez besoin d’une formation qui vous aidera à travailler efficacement avec vos clients et vous donnera la confiance nécessaire pour parler de ce que vous avez à offrir.
Vous aurez besoin d’instructions claires, de nombreuses démonstrations et de nombreuses occasions de pratiquer. Et de trouver quelqu’un pour vous tenir responsable, vérifier votre travail et vous assurer que vous l’obtenez. Quelqu’un pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Je sais de première main qu’il peut être très difficile de passer au crible la grande variété d’options de cours de formation qui existent. Surtout si vous voulez juste être le guérisseur que vous vous sentez déjà appelé à être !
Quand je cherchais une formation de guérisseur, j’ai pris beaucoup de cours. Divulgation complète : À un moment donné, j’étais inscrite à 21 cours différents ! J’ai dépensé beaucoup d’argent et de temps au fil des ans pour élargir ma formation. Et le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est que si vous voulez consacrer votre argent durement gagné et votre temps précieux à la formation des guérisseurs, il faut le consacrer à la formation qui compte.
Consacrez-les à une formation qui n’est pas qu’une goutte d’eau dans l’océan, qui vous laisse plus de recherche et d’expérimentation à faire. Investissez plutôt dans un cours qui vous permettra de devenir un professionnel de la guérison dès le premier jour. Et c’est exactement ce que j’ai conçu le Cours de Praticien de Guérison Certifié Chakra pour être. À chaque pas, je me suis demandé : « Qu’aurais-je voulu comme étudiant ? »
Donc, si vous êtes prêt à faire le premier pas pour devenir le guérisseur que vous êtes censé être, commencez par un programme de formation et de certification qui vous préparera au succès, cela aura un sens et vous mettra en avant dans votre domaine.