Guide complet sur l’huile d’amande douce

Cet article a été mis à jour le

Huile d’amande douce : Bienfaits et utilisation

Il existe de nombreuses huiles végétales, dont certaines sont consommables et d’autres pas. L’huile d’amande douce est l’une d’entre elle, elle ne peut pas être bue ou utilisée en salade ou vraiment en très faible quantité. En revanche l’amande est extrêmement bonne pour la santé, il est même conseillé d’en croquer une poignée par jour. Nous allons voir les qualités de l’amande, et quelles sont les utilisations de l’huile d’amande.

Histoire de l’huile d’amande douce

Le nom « Amande » est censé être un regroupement d’extractions du mot français « almande » et du mot grec « amydala ». L’amygdale, la partie du cerveau qui contrôle la capacité de prendre des décisions, de développer la mémoire et de traiter les émotions, est également considérée comme ayant la même étymologie. Connue sous le nom de « Roi des noix », l’amande, ainsi que l’huile qu’elle produit, sont toutes deux censées améliorer le rôle de cette partie du cerveau.

huile d'amande douce
Comment utiliser l’huile d’amande douce ?

Pour cette raison, il a été servi aux dignitaires de renforcer leurs capacités administratives. Des sources historiques suggèrent que les amandes domestiquées sont apparues dès l’an 4000 av. J.-C., voire plus tôt. On dit qu’elles étaient originaires du Moyen-Orient et qu’elles étaient répandues le long des rives de la Méditerranée, en Afrique du Nord et en Europe du Sud. Il s’est également disséminé en Asie centrale et du Sud-Ouest jusqu’au fleuve Yamuna en Inde ainsi qu’en Californie dans les années 1840.

L’Amande appartient à la même famille de fruits à noyau que les prunes, cerises, pêches, nectarines et abricots. On l’utilise traditionnellement dans les confiseries comme les bonbons, les produits de boulangerie et autres desserts, dans les plats principaux comme les caris et dans les remèdes contre les maladies physiques.

Les amandes ont été utilisées pour créer des substituts sans lactose ou végétaliens aux produits laitiers et pour créer une farine sans gluten qui assure que les produits conviennent à ceux dont l’alimentation est régie par des règlements distincts. L’une des utilisations les plus populaires de l’amande a été pour son huile, qui continue d’être utilisée à la fois pour ses bienfaits pour la santé et pour des applications cosmétiques.

Huile d’amande amère et huile d’amande douce

La variété Bitter est dérivée de l’amande amère de la plante botanique connue sous le nom de Prunus dulcis, var. amara, qui cultive des fleurs roses. Ces amandes sont larges et courtes en forme, contenant un composé appelé Amygdalin. Lorsque les amandes amères sauvages sont écrasées, mâchées ou transformées, l’amygdaline se transforme en liquide toxique communément connu sous le nom de cyanure.

Les amandes qui poussent sur la plupart des amandiers sauvages contiennent des quantités variables d’amygdaline, donc, si ingérées, ces amandes amères peuvent avoir des conséquences mortelles ; cependant, l’huile d’amande amère, qui est considérée comme une huile essentielle, conserve ses propriétés médicinales et ses avantages, la rendant sûre pour application externe. Une croyance est que les espèces d’amandes sauvages sont toxiques alors que les amandes domestiquées ne le sont pas, en raison de l’idée que la mutation génétique a causé une absence d’Amygdaline.

La variété douce de l’huile d’amande est dérivée uniquement des amandes douces comestibles de Prunus amygdalus var. dulcis, une plante botanique qui cultive des fleurs blanches. L’huile obtenue à partir de cette variété est considérée comme une huile de base et est le plus souvent utilisée dans les soins de la peau et des cheveux pour améliorer l’apparence, la santé et la texture des deux.

  Formation Reiki : Comment choisir la bonne ?

Beaucoup de cultures et de croyances religieuses vénèrent l’Amande. Lorsqu’il est mentionné dans la Bible, il est considéré comme un symbole de vigilance et de promesse, en raison de sa floraison précoce. Il est également considéré comme « l’un des meilleurs fruits ». A Torrent, en Espagne, le 1er février, l’événement connu sous le nom de La Entrada de la Flor consiste à offrir à la Vierge Marie les fruits du premier arbre qui fleurit après l’hiver et cet arbre se trouve être l’Amandier.

Les amandes sont également appréciées dans la médecine ayurvédique, selon laquelle elles et leur huile favorisent efficacement la santé du système reproducteur, des muscles et des os. Considérées comme un tonique pour le cerveau, le sang et la peau, elles sont souvent utilisées pour traiter ou améliorer les fonctions cognitives, l’immunité, la force musculaire et la virilité.

Bienfaits de l’huile d’amande douce

Les principaux constituants chimiques de l’Huile d’amande douce végétale sont : Acides oléiques (oméga 9), acides linoléiques (oméga 6), acide stéarique et acide palmitique.

Les acides Olaîques (OMEGA 9) sont connus pour :

  • Maintien de la douceur, de la souplesse et de l’éclat de la peau et des cheveux
  • Stimuler la croissance des cheveux plus épais, plus longs et plus forts
  • Réduire l’apparence du vieillissement, comme les rides prématurées et les ridules.
  • Élimine les pellicules et favorise ainsi la croissance des cheveux
  • Renforcer l’immunité
  • Présenter des propriétés antioxydantes
  • Prévenir l’inflammation, la raideur et la douleur articulaires

Les acides linoléiques (OMEGA 6) sont connus pour :

  • Hydrater les cheveux et favoriser leur croissance
  • Faciliter la cicatrisation des plaies
  • Etre un émulsifiant efficace dans la formulation de savons et d’huiles à séchage rapide.
  • Démontrer des propriétés anti-inflammatoires
  • Apaiser l’acné et réduire les risques d’éclosions futures
  • Favorise la rétention d’eau dans la peau et les cheveux
  • Rend les huiles plus minces lorsqu’elles sont utilisées dans un mélange d’huiles, ce qui est bénéfique pour les peaux sujettes à l’acné.

L’acide Stéarique  est connu pour :

  • Avoir des propriétés nettoyantes qui éliminent la saleté, la sueur et l’excès de sébum des cheveux et de la peau.
  • Etre un émulsifiant idéal qui lie l’eau et l’huile
  • Les produits d’aide restent puissants lorsqu’ils sont entreposés pendant de longues périodes.
  • Revitalisez et protégez vos cheveux des dommages sans les rendre lustrés ni les alourdir.
  • Avoir des propriétés nettoyantes exceptionnelles
  • Assouplir la peau

L’acide Palmitique est connu pour :

  • Avoir des propriétés émollientes
  • Adoucit les cheveux sans laisser de résidus gras ou collants
  • Être l’acide gras saturé le plus commun

L’acide Palmitoléique est connu pour :

  • Retarder l’apparition du vieillissement prématuré
  • Hydrater et raffermir la peau
  • Favorise la croissance des cheveux brillants
  • Augmenter l’éclat du teint
  • Stimule la croissance des ongles d’apparence saine
  • Améliorer l’élasticité de la peau pour prévenir les symptômes du vieillissement prématuré, comme les rides.
acheter huile amande douce
acheter de l’huile d’amande douce

Pourquoi utiliser l’huile d’amande douce ?

Utilisée localement, l’Huile d’amande douce peut guérir les brûlures superficielles de la peau, apaiser les peaux sèches et gercées, ainsi que les peaux affectées par la dermatose, l’eczéma, le psoriasis. Non comédogène, antibactérien et non gras, ce lubrifiant moyennement léger possède un taux d’absorption rapide idéal pour les soins du visage, les massages et les peaux sensibles ou sujettes à l’acné.

L’huile d’amande douce est une huile naturelle douce qui favorise une peau lisse, jeune et sans imperfections en stimulant la production de collagène, en l’hydratant et en la gardant souple et en la protégeant contre les dommages potentiels causés par les rayons UV. Sa texture légère lui permet d’adoucir la peau tout en la pénétrant pour nettoyer les pores et prévenir les points noirs ainsi que les futures poussées d’acné.

L’huile d’amande douce pour la beauté

Appliquée régulièrement avant le coucher, l’huile d’amande peut diminuer sensiblement l’apparence des cernes et apaiser la peau enflammée causée par une surexposition au soleil. Appliquée sur les ongles, l’huile d’amande douce végétale s’attaque aux carences minérales qui entraînent des ongles minces et cassants et restaure la santé des ongles pour favoriser une croissance plus forte, plus épaisse et plus douce.

L’huile d’amande douce pour le massage

Utilisée en massage, l’huile d’amande douce peut soulager les douleurs musculaires en relâchant la tension musculaire, la fatigue et les nœuds. Le massage dans la peau introduit des protéines dans la peau et les muscles, stimule l’énergie et purge la peau des toxines et des impuretés.

L’huile d’amande douce pour les cheveux

Utilisée dans les cheveux, l’huile d’amande ralentit la chute des cheveux, favorisant la croissance et le maintien de cheveux épais, doux et sains. En réintroduisant leurs huiles protectrices naturelles, l’huile d’amande douce hydrate les cheveux et le cuir chevelu pour réparer les dommages, la sécheresse et la sensibilité.

Utilisée en médecine, l’huile d’amande douce végétale agit comme un agent apaisant pour soulager les éruptions cutanées caractérisées par une inflammation, une rugosité, une irritation, une douleur et une sensation de brûlure. En réduisant le stress et l’enflure, en stimulant la circulation sanguine et en améliorant les fonctions mentales, il soulage les douleurs et les maux de corps, y compris les maux de tête. Il est connu pour traiter les problèmes disgracieux des varices et des varices de la même manière.

  Qu'est ce que le régime hyperprotéiné ?
huile d'amande douce bienfaits avantages utilisation
Les bienfaits de l’huile d’amande douce

Comment l’huile d’amande douce est extraite ?

Le processus optimal de production de l’Huile d’amande douce implique le séchage, qui est vital pour la qualité de l’huile, c’est pourquoi les Amandes doivent être séchées pour réduire leur teneur en humidité. Cela contribue à prolonger la durée de conservation du produit fini en réduisant le risque que l’huile développe une croissance fongique causée par les fruits humides. Le séchage se fait soit en exposant les amandes au soleil jusqu’à 3 jours, soit en les exposant à une ventilation à air chaud, parfois dans un four.

Toujours dans leurs coquilles, les amandes sont transportées sur des rouleaux où leurs coques, pierres et débris sont enlevés par un procédé appelé décorticage, décorticage ou fissuration. Les coquilles et les coques ne sont pas jetées mais plutôt utilisées pour la litière du bétail et pour nourrir le bétail laitier, respectivement.

Enfin, le processus d’extraction commence. L’Huile d’Amande Douce est obtenue à partir des graines/amandes mûres de fruits d’Amande par pression à froid, ce qui préserve la qualité de l’huile en la protégeant de la chaleur. Parfois, le processus d’extraction nécessite une pulvérisation préalable des graines.

Le pressage à froid consiste à placer les amandes entre deux plaques métalliques tournantes pour appliquer une pression mécanique qui les fera casser et libérer leurs huiles. L’huile qui en résulte est plus foncée que l’huile d’amande qui subit un raffinage. L’huile d’amande douce pressée à froid a également une teneur plus élevée en constituants bénéfiques tels que les graisses mono-insaturées ainsi que des propriétés précieuses comme l’activité antimicrobienne.

Utilisation de l’huile d’amande douce

Les utilisations de l’huile d’amande douce de porteur sont abondantes, s’étendant du médicinal au cosmétique. Ses nombreuses formes comprennent les huiles, les gels, les lotions, les crèmes, les savons, les shampoings et la fabrication de bougies.

Utilisée localement, l’huile d’amande douce de base peut être chauffée à la température du corps pour une absorption accrue avant d’être appliquée directement sur la peau. Bien que son doux parfum de noisette soit agréable, quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix peuvent être mélangées pour personnaliser son arôme. Les huiles essentielles suggérées comprennent les huiles essentielles de Myrrhe, de Lavande et de Rose.

La teneur naturelle en vitamine E de l’huile d’amande douce agit comme un puissant antioxydant qui contribue à une peau lisse, d’apparence saine et sans imperfections. Pour nourrir et nettoyer la peau, maintenir sa souplesse et la protéger des dommages causés par les rayons UV, mélanger 5 gouttes d’huile d’amande douce avec 1 goutte d’huile de Jojoba et 2 gouttes de Miel, puis masser doucement la peau en mouvements lents et circulaires. Laissez-le sur la peau pendant 10 minutes avant de le rincer avec un nettoyant naturel doux pour la peau.

Appliqué sur les éruptions cutanées et autres affections cutanées, ce mélange nettoie et facilite également la guérison plus rapide des gerçures, des éruptions d’acné, de la saleté et de la sécrétion excessive d’huile sur la peau, des cicatrices et des vergetures.

Huile d’amande douce pour le visage

Pour éclaircir efficacement les cernes sous les yeux, quelques gouttes d’huile d’amande réchauffée appliquées sous les yeux vont progressivement les éclaircir tout en réduisant les poches. Pour réduire l’apparence d’un bronzage non désiré, quelques gouttes d’huile d’amande douce peuvent être mélangées avec quelques gouttes de jus de citron et 1 cuillère à café de miel avant d’être frottées sur la peau en appliquant une légère pression du bout des doigts. Après l’avoir laissé sur la peau pendant 1 heure, il peut être rincé à l’eau. Appliquée sur l’ensemble du visage, l’huile d’amande favorise la régénération des nouvelles cellules cutanées, donnant ainsi à la peau un aspect rajeuni et ralentissant l’apparence du vieillissement.

Pour exfolier la peau rugueuse, l’huile d’amande douce peut être mélangée à du sucre fin pour créer un exfoliant naturel qui peut être utilisé sur le visage ou le corps pour nettoyer doucement mais profondément les pores et prévenir de futures poussées d’acné. Mélangez simplement les deux ingrédients ensemble, appliquez-le d’un léger mouvement circulaire sur la peau pour enlever la saleté et les cellules mortes de la peau, puis rincez-le à l’eau. Ce traitement peut être appliqué chaque semaine pour obtenir une peau revitalisée et éclatante.

Pour démaquiller en douceur, tremper un coton dans l’huile d’amande de base et l’appliquer sur tout le visage en le laissant agir pendant 2 minutes. Essuyez-le doucement avec un coton frais.

  Meilleur fauteuil de massage : Notre guide
huile d'amande douce avis
Quel est le prix de l’huile d’amande douce

Huile d’amande douce pour masser

En massage, l’huile d’amande douce favorise la circulation sanguine, renforce les os et apaise les muscles endoloris. Hypoallergénique et doux, il peut être utilisé sans danger sur la peau de bébé ainsi que sur d’autres types de peaux sensibles ; cependant, son application directe sur la peau peut laisser un résidu indésirable, d’où sa dilution fréquente avec des crèmes, lotions ou autres huiles naturelles.

Pour rehausser l’ensemble des systèmes de l’organisme, un mélange de 90 ml d’huile d’amande et 5 gouttes d’huile essentielle de romarin peut être utilisé dans un massage deux fois par semaine. L’huile d’amande douce favorise la digestion, dont le mauvais fonctionnement est souvent à l’origine de maladies comme l’eczéma et le psoriasis. Appliquée localement, cette huile apaise l’inflammation, les démangeaisons et les rougeurs associées à ces deux affections ainsi que les symptômes similaires d’autres affections cutanées comparables. L’huile d’amande douce renforce et répare la couche de collagène de la peau, ce qui lui donne un aspect ferme et doux et contribue à la jeunesse de la peau.

L’application topique d’huile d’amande en soin de la peau ou en massage peut empêcher la peau de perdre son hydratation et détendre les muscles tendus et fatigués. Pour un massage aux résultats optimaux, chauffer d’abord l’huile d’amande douce jusqu’à ce qu’elle soit presque trop chaude pour la toucher et appliquer l’huile chaude sur les zones affectées. Couvrez la zone avec une serviette chaude et humide pendant une demi-heure pour éliminer les toxines.

Huile d’amande douce pour les cheveux

Utilisée dans les cheveux, l’huile d’amande douce est reconnue pour améliorer les fonctions cognitives et la mémoire. Ajouter 2 gouttes d’huile d’amande et 1 goutte d’huile essentielle de romarin à un shampoing naturel peut rehausser l’humeur et réduire naturellement la perte de cheveux en traitant les conditions du cuir chevelu qui contribuent à la chute, comme les pellicules.

Pour renforcer et réparer les cheveux abîmés ou cassants avec l’hydratation et les nutriments de l’huile d’amande douce, appliquez l’huile sur les cheveux humides immédiatement après les avoir lavés avec un shampoing naturel doux et une serviette sèche. Frotter l’huile entre les paumes des mains, puis l’appliquer sur le cuir chevelu et les cheveux, en veillant à ce que chaque mèche soit enduite uniformément. Laissez sécher les cheveux à l’air libre et vous obtiendrez des cheveux faciles à coiffer qui conserveront leur brillance et ne présenteront pas de nœuds. Pour renouveler l’hydratation des cheveux secs et favoriser la pousse des cheveux, mélanger 30 ml d’huile d’amande douce avec 2 gouttes d’huile de ricin et 5 gouttes d’huile essentielle de bois de santal.

Massez ce mélange dans les cheveux une demi-heure avant de les laver ou laissez agir comme un masque capillaire profondément pénétrant et revitalisant la nuit avant le lavage des cheveux. On peut l’appliquer une fois par mois pour redonner de l’éclat aux cheveux et préserver leur santé.

Huile d’amande douce pour les ongles

Pour renforcer et épaissir les ongles minces et cassants, chauffez une petite quantité d’huile d’amande douce de base et appliquez 1 goutte sur l’ongle en massant la cuticule. En répétant ce traitement hebdomadaire riche en vitamines, vous obtiendrez des ongles plus clairs, plus lisses et plus sains.

Huile d’amande pour la santé

Utilisée en médecine, l’huile d’amande douce est recommandée pour réduire la douleur corporelle, soulager le stress et stimuler les fonctions cérébrales lorsqu’elle est appliquée sur la tête, comme sur les tempes, le front ou le cuir chevelu. Elle s’attaque aux affections cutanées liées à la circulation, telles que les varices et les varices. Pour un mélange de massage qui soulagera ou réduira l’apparence de ces problèmes, mélanger 30 ml d’huile d’amande avec 2 gouttes d’huile essentielle d’ail et chauffer le mélange.

Massez doucement le mélange chaud sur les zones affectées. Pour des résultats optimaux dans le soulagement de la douleur, placez un sac d’eau chaude sur la zone et laissez-le dessus pendant 10 minutes. Pour apaiser les éruptions cutanées, les irritations et l’inflammation causées par la friction, tremper quelques doigts dans une petite quantité d’huile d’amande douce et l’appliquer directement sur les zones affectées, en laissant agir jusqu’à absorption complète par la peau.

Contre-indication pour l’huile d’amande douce

Comme pour tous les autres produits, les huiles de support sont destinées à un usage externe uniquement. L’huile d’amande douce ne doit pas être ingérée et ne doit pas être conservée à la portée des enfants, en cas d’ingestion accidentelle. Comme pour toutes les autres huiles, un test épicutané doit être effectué sur l’intérieur du bras ou sur toute autre zone généralement insensible de la peau, à l’aide d’une petite quantité d’huile d’amande douce pour vérifier la sensibilité. L’absence de réaction allergique dans les 48 heures indique que l’huile peut être utilisée sans danger. Les personnes allergiques aux noix, aux amandes et aux pêches sont plus à risque de développer une allergie à l’huile d’amande douce et devraient éviter de l’utiliser.

Les effets secondaires potentiellement graves de l’utilisation de l’huile d’amande douce peuvent inclure l’urticaire, l’enflure des sinus, la bouche et la gorge, la douleur abdominale, la diarrhée et les vomissements. En cas de réaction allergique, cesser d’utiliser le produit et consulter immédiatement un médecin, un pharmacien ou un allergologue pour une évaluation de santé et des mesures correctives appropriées.

Les personnes qui prennent des médicaments pour abaisser leur taux de cholestérol ou pour traiter leur diabète peuvent avoir une interaction médicamenteuse. Pour prévenir ces effets secondaires, consultez un professionnel de la santé avant d’utiliser ce produit.

Retour en haut