Comment avoir des ongles naturels et parfaits ?

Cet article a été mis à jour le

Ongles naturels et manucure

Ongles naturels et manucure ! Il y a tellement de façons de garder les ongles propres et jolis sans utiliser de produits chimiques ou payer beaucoup d’argent et j’ai l’intention d’en profiter !

Ongles naturels à la maison

Il y a quelques semaines, juste avant le mariage d’une amie, je me suis retrouvée dans un salon de manucure pour la première fois depuis des années. J’ai essayé de la jouer cool et sophistiquée mais alors que je tâtonnais avec des serviettes blanches et des petits bols de nettoyant, le gars qui me faisait les ongles a ri et a dit : « Tu ne fais pas ça souvent, hein ? ».

ongles naturels manucure

Il a tout à fait raison. Je ne vais pas souvent dans les salons de manucure. J’y allais à l’occasion, à l’époque où j’étais à l’université et je ne me souciais pas particulièrement d’économiser de l’argent ou de mener une vie naturelle mais cette époque est révolue depuis longtemps. La plupart du temps, mes ongles sont complètement exempts de vernis.

Mes ongles portent encore quelques taches du vernis rose que nous portions toutes les demoiselles d’honneur mais pour la plupart, j’ai tout enlevé. Glamour, n’est-ce pas ? Heureusement, je sais que les salons de manucure ne sont pas le seul moyen de garder mes ongles beaux. Il y a tellement de façons de garder vos ongles propres et jolis sans utiliser de produits chimiques ou payer beaucoup d’argent et j’ai l’intention d’en profiter dès que j’enlèverai tout ce vernis.

Dix façons d’avoir de beaux ongles naturels

1. Mangez sainement

Comme pour la plupart des aspects de notre corps, nous obtenons les meilleurs résultats en mangeant une alimentation équilibrée et riche en vitamines. Les carences en vitamines se manifestent rapidement sous forme d’ongles fragiles et cassant ou des creux dans l’ongle.

  Tout savoir sur la coupe de cheveux femme

2. Gardez vos ongles naturels coupés

Si vous avez déjà eu des ongles longs, alors vous avez presque certainement souffert d’un ongle cassé à un moment donné. Les ongles cassés sont douloureux ! Ils sont aussi gênants et je trouve que je m’en prends au mien et que je les aggrave. La seule solution que j’ai trouvée pour les ongles cassés est de les prévenir en gardant mes ongles bien taillés. Vous connaissez la longueur que vos ongles peuvent supporter ; il n’est pas nécessaire de les faire pousser plus longtemps juste pour subir l’inévitable pause douloureuse pendant que vous essayez de faire la vaisselle.

3. Hydratez vos cuticules.

Bien que vos ongles eux-mêmes n’aient pas besoin d’humidité, le bout de vos doigts et vos cuticules en ont absolument besoin. La cuticule est un morceau de peau naturellement dur mais elle est sujette à se fissurer et à se dessécher douloureusement quand elle n’est pas bien hydratée. Si vous recherchez un hydratant simple et naturel pour vos cuticules, essayez une crème pour le corps faite maison à base de plantes. Oh et tant qu’on parle des cuticules, assurez-vous de ne jamais les couper. Vos cuticules sont une partie vivante de votre corps et les tailler ne fera qu’inviter l’infection.

4. Nettoyez vos ongles naturels avec du bicarbonate de soude

Le lavage régulier des mains est idéal pour garder la surface de vos ongles propres mais ils auront besoin d’une attention supplémentaire pour les nettoyer et les blanchir en dessous. La meilleure façon de les nettoyer est de tremper une brosse à dents humide dans du bicarbonate de soude et de frotter sous chaque ongle. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de jus de citron ou de peroxyde si vous avez besoin du pouvoir blanchissant supplémentaire.

5. Limez vos ongles naturels de la bonne façon.

Quand je pense aux limes à ongles, j’imagine des adolescentes dans des films qui vont et viennent sur leurs ongles tout en discutant avec leurs amis. Il s’avère que les filles dans les films ne liment pas leurs ongles correctement. D’une part, ils utilisent probablement une lime avec un grain trop épais. Les limes à ongles rugueuses font plus de mal que de bien aux ongles et devraient être remplacées par des limes à ongles très fines. De plus, les ongles ne doivent être limés que dans un seul sens, car le limage d’avant en arrière affaiblit l’ongle.

  Guide complet sur l'huile d'amande douce

ongles parfaits

Note : Je recommande des limes à ongles en verre gravé au cristal qui ne s’usent jamais et une limaille lisse à chaque fois !

6. Essayez le polissage

Le polissage est le processus de frotter de vos ongles jusqu’à ce qu’ils brillent. En regardant mes ongles en ce moment, je peux voir qu’ils sont un peu ternes et pas particulièrement lisses. C’est leur état naturel et ça marche généralement très bien pour moi. Cependant, si vous voulez un look plus professionnel ou plus lisse, l’utilisation d’une polish à ongles vaut la peine d’essayer. Soyez toutefois prudent, car trop de polissage sape la force naturelle de votre ongle.

7. Protégez vos ongles naturellement.

Puisque vous lisez cet article, je vais supposer que vous n’utilisez pas beaucoup de produits chimiques ménagers pour le nettoyage. C’est super pour toi et pour tes ongles. Si vous n’avez pas complètement éliminé cette habitude, vous devriez vraiment envisager de porter des gants pour vous protéger. Les produits chimiques ménagers peuvent affaiblir et tacher vos ongles lors d’une utilisation régulière.

8. Eviter les produits chimiques nocifs.

En parlant de produits chimiques, il y en a beaucoup qui sont associés aux soins traditionnels des ongles. La plupart des marques de vernis à ongles en regorgent (pour en savoir plus, consultez la section Jardinage biologique) mais ce n’est pas aussi destructeur pour vos ongles que l’acétone que contiennent de nombreux dissolvants pour vernis à ongles. L’acétone dessèche la peau, les ongles et les cuticules. Les dissolvants sans acétone ne sont pas aussi nocifs que l’acétone mais ils ont quand même un effet desséchant et contiennent une myriade de produits chimiques.

9. Essayez le vernis à ongles naturel et biologique.

Parfois, on veut juste se peindre les ongles. Pour les événements spéciaux, ou si la couleur des ongles est juste votre truc, il y a des options moins nocives disponibles. Il existe plusieurs vernis à ongles à base d’eau sur le marché qui ne contiennent pas les produits chimiques nocifs du vernis à ongles traditionnel et qui se détachent aussi avec de l’eau ou de l’alcool simple.

  Produits de beauté naturels : la nature au cœur de beauté

10. Sachez quand laisser vos ongles respirés

Bien que l’entretien et les soins de vos ongles soient importants, il est parfois préférable de les laisser tranquilles. Se ronger les ongles, se les arracher (j’ai déjà admis que j’en suis coupable, oups !), tirer sur les ongles… Toutes ces manis vont entraîner des problèmes douloureux.

Tutoriel: comment faire une manucure parfaite

Pour obtenir une manucure parfaite, qui dure une semaine, vous devez suivre quelques étapes et n’oubliez jamais de vous protéger les mains en portant des gants en plastique lors des tâches ménagères.

  • Poussez les cuticules : Avec un bâton en bois avec une pointe oblique, poussez doucement les excédents de cuticules en frottant l’ongle verticalement. Les mains apparaîtront immédiatement plus soignés.
  • Limer les ongles : Puisque les ongles s’écaillent plus facilement si vous les coupez avec des ciseaux, il est préférable d’utiliser la lime pour les raccourcir. Choisissez une lime qui n’est pas trop rigide, en le tenant à la fin, ne le frottez pas trop vite.
  • Hydrater les cuticules et les ongles : Massez l’huile sur les cuticules pour les hydrater et sur l’ongle entier pour nourrir et renforcer.
  • Passer la base : Appliquer une couche de base sur l’ensemble de l’ongle et sur la pointe pour sceller et avoir une manucure plus durable. La base n’est pas un vernis transparent quelconque elle protège l’ongle en évitant la décoloration. Il existe des bases multifonctionnelles pour le soin des ongles, qui aident à: durcir, restructurer, hydrater, protéger, revitaliser, augmente l’étanchéité de vernis et la brillance des ongles.
  • Passer le vernis : Faire deux passages de vernis en couches minces: une fois que le premier passage a été faite sur tous les doigts, passer immédiatement à la seconde sans attendre. Passez le vernis à ongles sur les pointes pour sceller la manucure.
  • Passer le Top Coat : Appliquer une couche de top coat sur tout l’ongle et sur la pointe pour protéger la manucure et la garder parfaite plus longtemps. La manucure va sécher en peu de temps et vous ne risquez pas de la ruiner immédiatement.
  • Corriger la manucure : Pour effacer les petites bordures de vernis, utilisez un stylo correcteur.
  • Enlever le vernis : Pour changer de vernis à ongles, utilisez un dissolvant doux et nourrissant.
  • Hydratez vos mains : Pour les mains toujours douces, même dans les périodes les plus froides de l’année, utilisez la crème pour les mains qui agit comme une barrière de réparation et apaise et nourrit les mains abîmées sans graisser.
Retour en haut