Cet article a été mis à jour le
Maquillage minéral : Avis, dangers, Bio… On vous dit tout !
Les femmes sont certainement un génie pour trouver de quoi illuminer leur visage afin de mettre en valeur leur beauté. En effet, avant de sortir, que ce soir pour un dîner romantique, une sortie entre amis, un événement professionnel, un mariage, pour aller au bureau ou tout simplement pour faire du shopping, elle passe des heures devant le miroir pour se maquiller. Cependant, en parlant de maquillage, qui reste l’incontournable pour chaque femme, le maquillage minéral connait depuis un certain temps, un véritable boom. Et aujourd’hui, de plus en plus de fabricants se tournent vers eux.
Meilleur maquillage minéral : Notre top 5
Qu’est-ce que les minéraux ?
Un minéral est une substance inorganique solide que l’on trouve naturellement dans la terre. Le charbon, le kaolin, le diamant, la pierre ponce, le talc et le zinc ne sont que quelques-uns des minéraux les plus connus sur une liste de plusieurs milliers. Les minéraux ont une composition chimique définie, une structure cristalline et sont inertes, ce qui signifie qu’ils ne peuvent soutenir aucune vie.
Les minéraux sont extraits de la terre par l’exploitation minière. Après l’extraction, les minéraux bruts sont séparés des autres matières extraites (comme les minerais), purifiés et broyés en fines poudres pour former des cristaux microscopiques qui peuvent ensuite être utilisés en cosmétique. Certains d’entre eux doivent subir divers procédés pour produire le composé nécessaire utilisé comme ingrédient, par exemple, le zinc minéral est vaporisé pour se combiner à l’oxygène pour créer de l’oxyde de zinc.
Qu’est-ce que le maquillage minéral ?
Le terme maquillage minéral s’applique à un type de maquillage pour le visage, y compris le fond de teint, le fard à paupières, le fard à joues et le bronzant qui est fait de poudre minérale sèche et fluide.
D’autres articles de maquillage tels que rouge à lèvres, crème et fond de teint liquide, gloss à lèvres, poudre compacte et crayons sont aussi souvent appelés maquillage minéral s’ils ont un élément minéral dans leur composition. Toutefois, ces articles nécessitent l’ajout d’autres ingrédients que les produits minéraux en vrac secs ne contiennent pas.
Aux fins du présent article, il s’agit des produits originaux en poudre libre. Le maquillage minéral dans sa forme la plus pure est une fine poudre libre composée uniquement d’ingrédients minéraux. Ces minéraux sont combinés pour produire une gamme de couleurs de fond de teint ainsi que des ombres à paupières et des fards à joues.
Les minéraux ne sont pas combinés avec des huiles, des cires ou d’autres ingrédients que l’on trouve souvent dans les cosmétiques comme les parfums synthétiques, les agents de conservation, les huiles minérales, les liants et les colorants synthétiques. La texture des minéraux est tout aussi importante dans le maquillage minéral, créant la sensation légère et aérienne d’un maquillage minéral.
Des cristaux minéraux finement broyés se chevauchent sur la peau, formant un filtre qui permet à la peau de respirer et de fonctionner normalement tout en aidant à la protéger des polluants atmosphériques et des dommages causés par le soleil. Les produits minéraux en vrac sont présentés dans un pot à tamis et sont appliqués à l’aide d’un pinceau de fond de teint, habituellement un Kabuki ou un pinceau à tête plate.
Ingrédients utilisés dans le maquillage minéral
Les minéraux et les composés minéraux sont utilisés dans les cosmétiques depuis des milliers d’années, dont certains que nous n’utiliserions pas aujourd’hui comme le plomb ! Aujourd’hui, les ingrédients couramment utilisés dans le maquillage minéral sont le dioxyde de titane, l’oxyde de fer, l’oxyde de zinc et le mica. Ils fournissent une large gamme de pigments de couleur mats et brillants :
- L’oxyde de titane et l’oxyde de zinc sont des composés minéraux qui procurent des propriétés naturelles de protection solaire, sont mates et donnent une couverture.
- Les oxydes de fer peuvent être verts, bruns ou jaunes, qui se mélangent pour former une variété de couleurs et toutes les teintes de peau, de clair à foncé.
- Le mica est un minéral léger aux qualités réfléchissantes et réfringentes, qui crée de la brillance et ajoute de l’éclat au fini du produit.
Bien que les minéraux soient naturellement présents dans la terre, de nombreux ingrédients minéraux de qualité cosmétique sont produits synthétiquement ou, pour ceux qui sont réellement extraits de la terre, subissent de nombreux traitements pour créer l’ingrédient et la pureté nécessaires.
Le maquillage minéral n’est pas fait de la même façon partout
Il y a trois groupes principaux de cosmétiques minéraux, et la division est basée sur les ingrédients que la marque choisit d’utiliser dans ses produits :
- Fabriqué à partir de quelques ingrédients tels que le dioxyde de titane, l’oxyde de zinc, l’oxyde de fer et le mica. Ces maquillages minéraux sont exempts de tous les autres ingrédients, y compris les agents de conservation, les colorants artificiels, les parfums synthétiques et l’oxychlorure de bismuth, bien que certains puissent utiliser des extraits botaniques dans leurs formulations.
- Fabriqué à partir de quelques ingrédients et d’oxychlorure de bismuth. C’est l’inclusion de l’ingrédient oxycholorure de bismuth qui suscite beaucoup de controverses : il est utilisé par certains fabricants qui étiquettent encore ses produits comme « purs » ou « naturels » – et les puristes ne sont pas impressionnés. On en reparlera dans un instant.
- Fabriqué à partir de minéraux et d’autres ingrédients. Des marques qui ajoutent des ingrédients supplémentaires à leurs formules, ce qui fait que leurs produits minéraux ne sont pas vraiment différents de leurs produits standards. Ces produits sont assez faciles à éliminer en vérifiant les ingrédients énumérés sur l’étiquette. Comme le maquillage minéral est devenu populaire, les départements de marketing sont prompts à s’embarquer et à étiqueter n’importe quoi avec un soupçon de minéral comme « maquillage minéral » !
Oxychlorure de bismuth
Googlez « bismuth oxychloride » et vous obtiendrez des montagnes d’articles sur cet ingrédient ! Il est devenu un ingrédient controversé lorsqu’il est utilisé dans le maquillage minéral car de nombreuses personnes pensent qu’il peut déclencher une irritation cutanée, provoquant une éruption cutanée ou une démangeaison incontrôlable.
Si vous avez utilisé du maquillage minéral et avez eu une mauvaise réaction, vérifiez les ingrédients et si de l’oxychlorure de bismuth (ou de l’oxyde de chlorure de bismuth) est présent, c’est peut-être la cause de l’irritation de votre peau.
L’oxychlorure de bismuth est couramment utilisé dans une vaste gamme de cosmétiques. Il s’agit d’un composé chimique inorganique qui est utilisé comme charge, comme pigment blanc et pour créer un lustre argenté perlé (« nacré ») dans le maquillage. Certaines entreprises l’utilisent parce qu’il donne à la peau un éclat magnifique et d’autres l’utilisent en raison de ses propriétés gonflantes.
On le trouve à l’état naturel dans le bismoclite, un minéral rare, bien que la majorité de l’oxychlorure de bismuth soit fabriqué en combinant le bismuth (un sous-produit de l’extraction et du traitement de métaux comme le plomb et le cuivre) au chlorure. C’est aussi ce processus « artificiel » que certaines personnes trouvent répréhensible, car il contredit leur vision « pure éthique » du maquillage minéral.
Si votre peau est abîmée ou sensible ou si vous aimez simplement vous en tenir le plus possible à des ingrédients de confiance, il peut être préférable d’éviter d’utiliser des produits de maquillage minéraux qui contiennent de l’oxychlorure de bismuth.
Tailles des particules
Les particules microscopiques contribuent à donner au maquillage minéral une couverture ultra-douce : un des facteurs qui le rendent si populaire. Cependant, un autre aspect controversé de certains maquillages minéraux est la taille des particules obtenue par le procédé de fabrication.
Certaines marques utilisent des ingrédients qui sont traités si finement que des nanoparticules sont créées. La nanotechnologie est la science de la manipulation de la matière au niveau atomique et moléculaire. Oui – minuscule ! Il s’agit d’une science relativement nouvelle qui soulève les mêmes questions que toute nouvelle technologie, y compris la sécurité, la toxicité et l’impact environnemental.
Certains chercheurs croient que la réduction de la taille de la molécule au niveau d’une nanoparticule peut avoir un impact sur le comportement de cette substance. Les minéraux comme le zinc et le titane sont sans danger lorsqu’ils sont appliqués sur une peau saine, mais sous forme de nanoparticules micronisées, ils demeurent préoccupants, surtout lorsqu’ils sont appliqués sur une peau endommagée ou inhalés.
De nombreuses recherches doivent encore être menées sur l’utilisation des nanoparticules dans les cosmétiques et les appels en faveur d’une réglementation plus stricte des nanotechnologies se sont intensifiés, de même que le débat croissant sur leur sécurité et la nécessité d’un étiquetage clair des produits qui les utilisent.
Le maquillage minéral est-il toujours plus sain ?
Le maquillage minéral convient-il à tout le monde ?
Comme tous les produits cosmétiques, le maquillage minéral a ses fans et ses critiques.
- Les fans adorent l’éclat facile à appliquer, d’apparence naturelle et de longue durée, et les personnes à la peau sensible aiment le fait qu’elles peuvent se maquiller sans crainte d’une réaction allergique.
- Les anti, par contre, trouvent les minéraux desséchants, irritants, accentuent les rides et que les couleurs ont une nuance cendrée – un problème particulier pour les tons de peau plus foncés.
En théorie, le maquillage minéral convient à tout le monde : tous les âges, tous les tons de peau et tous les types de peau. Bien sûr, la peau de chacun est unique et les minéraux fonctionnent mieux pour certaines personnes que pour d’autres. Il peut être plus efficace pour les personnes dont la peau est normale à légèrement grasse, plutôt que pour celles dont la peau est sèche ou très grasse.
De plus, comme chaque marque utilise des combinaisons d’ingrédients différentes, certaines sont plus efficaces sur les peaux foncées que d’autres. En fin de compte, il s’agit d’essayer différentes marques pour voir ce qui fonctionne. La plupart des marques de maquillage offrent des échantillons gratuits ou bon marché, et les maquillages en magasin vous permettent d’essayer gratuitement un produit pour voir s’il répond à vos besoins.
Caractéristiques du maquillage minéral
Les entreprises de cosmétiques sont très douées pour faire du marketing et utiliser des mots astucieux pour nous convaincre d’acheter leurs produits. Ignorant tout le mal, que peut faire le maquillage minéral pour nous et pour notre peau ?
Pratiquement aucun risque d’allergie ou d’irritation
Même un cosmétique naturel de bonne qualité n’est pas garanti à 100%, mais la probabilité d’une réaction est moins grande que pour les produits avec une longue liste d’ingrédients. Les ingrédients les plus irritants des cosmétiques standard comme les parfums et les agents de conservation ne se retrouvent pas dans le maquillage minéral pur. Méfiez-vous de l’ingrédient oxychlorure de bismuth qui peut causer une irritation cutanée chez certaines personnes.
Ça ne fait pas pousser de vilaines bestioles
Comme les minéraux sont des matériaux inertes, ils ne peuvent supporter aucune vie, y compris les bactéries, donc il n’y a pas besoin d’agents de conservation. Cependant, les pinceaux utilisés pour appliquer les minéraux peuvent encore contenir des bactéries, alors nettoyez vos pinceaux correctement, et si vous utilisez le couvercle de votre produit pour décanter les minéraux, gardez-le propre aussi.
Longue durée de vie
Les minéraux en vrac durent longtemps et ne s’éliminent pas comme les formulations liquides et crèmes traditionnelles. La crème et les produits minéraux liquides contiennent des ingrédients comme de l’eau, de la cire et de l’huile qui finiront par exploser.
Propriétés anti-inflammatoires
L’oxyde de zinc a des propriétés anti-inflammatoires et peut avoir un effet calmant sur la peau. Certains dermatologues croient que les cosmétiques minéraux sont une meilleure option pour ceux qui se remettent des peelings chimiques, des traitements au laser et de la chirurgie esthétique. En lisant divers forums liés à la dermatologie sur Internet, certaines personnes atteintes de rosacée et d’acné ont eu des expériences positives avec le maquillage minéral pur, surtout celles qui n’ont pas d’oxychlorure de bismuth.
Il offre une certaine protection contre les UV
Le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc sont utilisés dans de nombreux écrans solaires ordinaires pour offrir une protection naturelle à large spectre contre les rayons UVA et UVB. Cela signifie que bien que ces minéraux offrent naturellement une certaine protection solaire, le niveau réel de protection n’est pas garanti sans un indice FPS. C’est aussi une question d’application. Les conseils en matière d’écran solaire disent » appliquer généreusement » et le maquillage n’est généralement pas appliqué généreusement, pas plus qu’il ne l’est habituellement sur d’autres zones exposées de votre peau. Si vous voulez garantir la protection de votre peau contre les rayons UV, utilisez un écran solaire et maquillez-vous.
Il est léger et a l’air naturel
Pour certains, les fonds de teint liquides ou crème sont trop lourds et ressemblent à des masques. Le maquillage minéral a une texture légère et, même lorsqu’il est appliqué pour donner plus de couverture, un aspect naturel peut être obtenu. Encore une fois, c’est personnel et certaines personnes trouvent les minéraux trop poudreux et secs.
Facilité d’utilisation
Vous n’avez besoin que d’une petite quantité de produit et il continue rapidement et se mélange facilement avec un peu de polissage. Cependant, il peut aussi être désordonné ! Toutes ces poudres libres peuvent se libérer du pot si vous ne faites pas attention. Conseil : lorsque vous recevez votre nouveau pot minéral pour la première fois, n’arrachez pas le couvercle en plastique transparent qui recouvre les trous du tamis. Il suffit de percer quelques trous, assez pour faire sortir le produit, mais ça empêche l’inondation de se propager !
Couverture plus ou moins étendue
Optez pour une couverture plus complète si c’est ce que vous voulez. Il peut également être utilisé comme correcteur. Construisez les couches une par une pour créer une couverture plus complète ; n’y allez pas les mains lourdes !
Puissance de maintien
Les minéraux durent très bien et nécessitent rarement une retouche dans la journée. Les poudres sont résistantes à l’eau et ne se froissent pas et ne s’étalent pas facilement. Les minéraux se conservent bien dans toutes les conditions météorologiques aussi, moins de risque qu’ils glissent de votre visage dans la chaleur !
Une nouvelle tendance ?
Le maquillage est toujours été présent dans la vie d’une femme. Comme preuve, on peut toujours en trouver dans son sac. Depuis de nombreuses années, les maquillages se déclinent sous plusieurs types, pour que chaque femme puisse trouver l’élément qui lui convient le plus.
Depuis un certain temps, malgré le choix large qui se présente sur le marché, de plus en plus de femmes optent pour le maquillage minéral. Contrairement à ce que l’on pense, le maquillage minéral n’est pas une méthode innovante. Cela a déjà été utilisée par les femmes égyptiennes. Elles utilisaient les poudres minérales pour illuminer son visage. Et aujourd’hui, ce type de maquillage est devenu une tendance incontournable.
Une méthode très efficace
Certes, le maquillage minéral a déjà existé depuis de nombreuses années, mais ce n’est pas parce qu’elle est une vieille astuce que cela ne fonctionne plus aujourd’hui. Au contraire, cette méthode est aujourd’hui, très appréciée et très utilisée par les femmes en raison de tous les avantages qu’il procure à ses utilisateurs. De prime abord, il offre une alternative naturelle et efficace aux produits conventionnels.
Par la suite, ce produit est très doux pour la peau. Il est également fait pour les personnes sujettes aux problèmes de peau, à l’acné ou à la rosacée. En d’autres termes, ce produit est une pure merveille pour embellir la peau et le visage de chaque femme.
Plusieurs aspects positifs
Ce n’est pas pour rien que de nombreuses femmes choisissent le maquillage minéral de lily lolo, c’est surtout pour ses nombreux avantages. En effet, le maquillage minéral apporte de l’éclat au teint, diminue les rides, garantit un teint lisse, fait disparaitre les rougeurs, ne touche pas les pores et ne contient ni colorant, ni agent conservateurs ni d’huile. Mais ce n’est pas tout !
Le maquillage minéral est également très économique. Il nous permet de ce fait d’être belle et charmante, sans dépenser toute une fortune. Par ailleurs, il est très résistant à l’eau. En d’autres termes, le maquillage minéral est un bon choix pour les personnes actives.
Bien appliquer le maquillage minéral
Cependant, il se peut que lors de l’application du maquillage, le résultat ne coïncide pas à celui que l’on a espéré. Pour éviter cela, voici quelques conseils. De prime abord, en ce qui concerne le fond de teint, il vaut mieux n’appliquer qu’une petite quantité en utilisé bien évidemment, un pinceau adapté au fond de teint minéral.
Par la suite, il faut que la crème soit totalement absorbée par la peau avant de passer au maquillage. Et enfin, pour assurer la nuance, il est toujours préférable d’effectuer un test au préalable.