Cet article a été mis à jour le
Étrier de frein grippé ou bloqué : Que faire ?
L’étrier de frein est un composant de l’ensemble de frein dans lequel les plaquettes et les pistons sont logés. Si vous avez un étrier de frein coincé ou grippé, les plaquettes de frein ne se désengageront pas de la surface du rotor de frein. Cette situation vous donne l’impression de conduire avec les freins légèrement serrés en tout temps, car ils le sont. Conduire votre voiture avec un étrier de frein bloqué crée une contrainte supplémentaire sur les autres composants et systèmes de votre voiture, entre autres problèmes.
Heureusement, le fait de savoir comment faire face à cet étrier coincé et à d’autres problèmes de freins vous aide à affronter la situation avec confiance.
Quelle est la cause d’un étrier de frein grippé ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir un étrier qui colle. Voici les causes les plus courantes.
Glissières d’étrier
les glissières situées dans l’étrier peuvent geler en raison d’un manque de lubrification, de la corrosion ou de l’accumulation de débris. Lorsque l’étrier ne peut pas glisser correctement vers l’intérieur ou l’extérieur, l’étrier de frein colle. L’utilisation d’un lubrifiant entièrement synthétique est importante parce qu’il réduira la liaison avec l’âge et ne séchera pas comme une graisse non synthétique.
Les glissières doivent être lubrifiées pour pouvoir entrer et sortir correctement du support du calibre. Elles sont munies de bottes de caoutchouc protecteur qui maintiennent la lubrification en place mais parfois, ces bottes de caoutchouc vieillissent, s’assèchent et se déchirent avec le temps, permettant à la rouille et aux débris de pénétrer. Ils s’arrêtent alors de glisser correctement et vos freins commencent à coller ou ne s’enclenchent pas complètement.
Piston à étrier
Une gaine en caoutchouc entoure le piston. Ce soufflet protège le piston de la saleté et de la crasse. Parfois, le soufflet peut être déchiré lorsque le piston est rétracté dans l’étrier lors de l’utilisation d’un équipement inapproprié. Une fois déchiré, la rouille et d’autres débris commencent à s’accumuler. Ceci empêche le piston de glisser correctement.
Tuyau de frein
Avec le temps, les tuyaux de frein commencent à s’user. Cela entraîne la rupture d’une petite pièce, ce qui peut également entraîner la fixation d’une partie du tuyau. Selon la façon dont le boyau tombe en panne, vous pourriez trouver que le boyau agit comme une valve, permettant au liquide de frein de s’écouler dans un sens et non dans l’autre. En d’autres termes, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide peut s’écouler vers les pistons et engager les plaquettes mais lorsque vous relâchez, le liquide ne peut pas retourner vers le maître-cylindre.
Quelle qu’en soit la cause, certains signes d’étrier de frein grippé sont présents :
- J’ai l’impression que le frein de stationnement est serré
- La voiture tire d’un côté
- Odeur brûlante de frein
- Freins qui grincent
- Pédale dure
Combien coûte la réparation d’un étrier de frein ?
Si vous avez besoin d’une réparation de l’étrier de frein grippé, vous devez d’abord en évaluer la cause avant de savoir quelle fixation est appropriée. Parce que de nombreuses raisons peuvent être à l’origine de ce problème, une inspection d’un technicien professionnellement qualifié est nécessaire avant qu’une estimation adéquate puisse être faite.
Tout d’abord, nous devons déterminer si vos plaquettes de frein ne sont pas à l’origine des problèmes de la voiture. S’il ne s’agit que des plaquettes, vous n’avez pas besoin de nouveaux étriers. De plus, s’il s’avère qu’il s’agit de débris ou d’accumulation, nous pouvons généralement nettoyer les étriers et les remettre en état de fonctionnement.
Comme pour beaucoup d’autres problèmes de voiture, plus vite vous le faites évaluer et réparer, moins vous risquez d’endommager d’autres composants et de subir des réparations plus coûteuses. Ignorer un problème rend traditionnellement les réparations plus coûteuses en fin de compte.
Pourquoi il faut passer par un mécanicien professionnel pour un étrier de frein grippé ?
Votre système de freinage fait toute la différence, que vous vous arrêtiez ou non correctement sur la route. L’entretien de vos freins est la première chose que vous pouvez faire pour vous assurer que votre famille arrive à destination en toute sécurité. De plus, vous voulez qu’un technicien qualifié inspecte votre voiture dès que vous remarquez qu’il y a un problème.
Vous vous rappelez comment nous avons parlé des problèmes que pose le fait de permettre à des personnes non formées de travailler sur vos freins ? Si les boulons cassent ou si les bottes en caoutchouc sont perdues, vous risquez de vous retrouver avec des problèmes plus importants qu’au début.
De plus, vous voulez des techniciens qui prennent soin de votre voiture. Si l’atelier ne se soucie que d’effectuer le travail rapidement et de recevoir le paiement, il se peut qu’il manque des aspects essentiels du processus de réparation.
Appliquer de la graisse sur les coulisseaux de l’étrier, les sabots du frein de stationnement aux points de contact de la plaque d’appui et les glissières des plaquettes à l’intérieur du support de montage de l’étrier. Il faut inspecter également tous les composants du système de freinage lorsque le mécanicien travaille sur votre véhicule. Y compris les joints et les pistons pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’autres problèmes au prochain freinage.