Meilleur siège auto pivotant : Notre guide d’achat

Cet article a été mis à jour le

Guide d’achat du meilleur siège auto pivotant

Un siège auto pivotant est un excellent moyen d’accueillir les enfants en pleine croissance sans avoir à acheter un nouveau siège à chaque nouvelle étape de la vie. Parce qu’ils peuvent être réglés pour être orientés vers l’arrière ou vers l’avant, ils permettent d’asseoir en toute sécurité les nourrissons sur les tout-petits plus âgés. Vous devez examiner attentivement la conception et les caractéristiques de sécurité des sièges de voiture transformables avant de les acheter.

La taille et le poids des sièges de voiture pivotants peuvent varier, tout comme la facilité avec laquelle on peut boucler et défaire le harnais. Vous devez vérifier soigneusement les caractéristiques de sécurité non seulement du siège lui-même mais aussi de ses différentes parties. Les régions peuvent avoir des lois différentes en matière de sièges de voiture pivotants, c’est pourquoi vous devez vous assurer que vous respectez la réglementation avant d’acheter un siège.

S’il est correctement installé et utilisé avec un enfant dans la limite de poids, un siège auto pivotant peut offrir confort et sécurité à votre enfant. Les sièges de voiture pivotants peuvent être assez chers, il est donc important de trouver un modèle qui vous convienne à vous et à votre enfant.

meilleur siège auto pivotant convertible avis pas cher solde promo

Les sièges pivotants et les sièges 3 en 1 « grandiront » avec votre enfant mais les sièges 3 en 1 ne sont pas adaptés aux nourrissons.

  • Un siège auto pour bébé comprend un support amovible et une base qui se boucle dans votre véhicule. Ces modèles peuvent accueillir des bébés pesant jusqu’à 30 livres.
  • Un siège auto pivotant peut être orienté vers l’avant ou vers l’arrière, ce qui permet une transition en douceur pour les enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent. Les nouveaux parents l’installent dans une position orientée vers l’arrière dans un premier temps, puis vers l’avant par la suite.
  • Un siège auto 3 en 1 n’a pas d’option face à l’arrière. Ces sièges sont conçus pour s’adapter aux petits enfants lorsqu’ils utilisent un insert de siège, aux grands enfants sans insert et aux enfants d’âge préscolaire dans une configuration sans dossier. Certains peuvent même accueillir de jeunes écoliers.

Dans ce guide d’achat, nous nous concentrerons sur les sièges de voiture pivotants, dont les meilleurs ont passé avec succès tous les tests de sécurité imposés par le gouvernement fédéral et offrent aux passagers un mode de transport sûr et pratique.

Nous avons testé les sièges de voiture pivotants afin d’avoir une idée concrète du fonctionnement de ces dispositifs. Grâce à nos séances d’essai, à nos conversations avec des experts et à des recherches supplémentaires sur les produits, nous avons établi une liste restreinte des cinq meilleurs sièges de voiture pivotants actuellement disponibles sur le marché.

Vous pouvez vous renseigner sur ces sièges dans notre liste de produits, ci-dessus.

Soyez assurés que nous n’acceptons pas d’échantillons gratuits de produits provenant de fabricants. Nous utilisons plutôt nos propres fonds pour acheter les mêmes produits « prêts à l’emploi » que vous. Et lorsque nous terminons les tests, nous faisons don de ces produits à des organisations caritatives et autres organisations à but non lucratif qui peuvent les utiliser. Veuillez lire ce qui suit pour en savoir plus sur nos meilleures recommandations en matière de sièges de voiture pivotants.

A lire aussi :  5 symptômes de mauvais gaz dans votre voiture (et comment y remédier)

SÉCURITÉ

Tout d’abord, tous les sièges de voiture pivotants de notre liste de produits ont atteint ou dépassé les normes de sécurité minimales imposées par le gouvernement fédéral. Cela dit, la qualité et le niveau des dispositifs de sécurité varient d’un fabricant à l’autre.

RECOMMANDATIONS DE SÉCURITÉ

Tous les modèles de sièges de voiture, pivotants ou non, sont soumis aux lois concernant leur utilisation en toute sécurité. Avant d’installer un siège auto, les parents et les autres personnes qui s’occupent des enfants doivent comprendre les réglementations qui s’appliquent. Ce qui suit n’est en aucun cas une liste exhaustive mais c’est un excellent point de départ. Après tout, rien n’est plus important que la santé et la sécurité de votre précieuse cargaison.

  • Les défenseurs de la sécurité des sièges auto conseillent aux parents de garder leur siège auto pivotant dans une position orientée vers l’arrière jusqu’à ce que l’enfant ait deux ans ou au moins jusqu’à ce qu’il ait clairement dépassé la taille et le poids autorisés pour le siège. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Pendant des années, les parents ont régulièrement changé le siège pour qu’il soit orienté vers l’avant plutôt que vers l’arrière lorsque l’enfant avait un an. Des études plus récentes suggèrent que l’orientation vers l’arrière est beaucoup plus sûre jusqu’à l’âge de deux ans.
  • Les sièges de voiture orientés vers l’arrière ne doivent jamais être utilisés sur le siège du passager avant. Bien qu’il puisse sembler pratique d’avoir l’enfant juste à côté de vous sur le siège avant, les autorités découragent cette pratique pour plusieurs raisons :
    • Le coussin gonflable du côté passager est conçu pour se déployer lors d’un impact modéré à sévère. Cela pourrait être fatal pour un enfant se trouvant sur le siège passager.
    • La plupart des voitures ont des « zones de déformation » pour minimiser l’énergie d’un accident. Un bébé ou un bambin sur le siège avant se trouve au milieu d’une telle zone. Même un accident mineur pourrait gravement blesser l’enfant.
  • Les nouveau-nés ne sont pas autorisés à quitter l’hôpital dans un siège auto pivotant. Les règles varient d’un hôpital à l’autre mais en général, un nouveau-né ne peut pas être transporté à la maison à partir de l’hôpital dans autre chose qu’un siège auto orienté vers l’arrière. Oui, on pourrait faire valoir qu’un siège auto pivotant répond aux critères de sécurité d’un modèle de bébé orienté vers l’arrière. Toutefois, les hôpitaux peuvent interpréter strictement les lois sur les sièges auto comme s’appliquant uniquement aux sièges auto qui ne peuvent pas être orientés vers l’avant.
  • Les parents ne devraient jamais sauter l’étape du siège d’appoint après la graduation du siège auto pivotant. La plupart des départements autorisent les parents à passer d’un siège auto pivotant orienté vers l’avant à un siège d’appoint avec ceinture après que l’enfant a dépassé la taille du harnais du siège pivotant ou a atteint l’âge de quatre ans. Cette phase du rehausseur est très importante en termes de sécurité et de conception du siège. Il ne faut jamais la sauter au profit d’une ceinture de sécurité ordinaire.
  • La police peut et va appliquer les lois sur les sièges de voiture comme une infraction secondaire. Les parents et autres personnes s’occupant de l’enfant peuvent décider qu’un trajet rapide à l’épicerie ou au parc local ne nécessite pas d’attacher l’enfant dans un siège auto et un harnais orientés vers l’arrière. Mais aux yeux de la loi, il y a très peu d’excuses pour faire courir un tel risque à un enfant. Les conducteurs arrêtés pour des infractions mineures au code de la route peuvent également recevoir une contravention pour avoir enfreint la législation sur les sièges pour enfants si l’agent remarque qu’un enfant n’est pas attaché correctement.

FACILITÉ D’UTILISATION

La facilité d’installation, d’enlèvement et de navigation à l’intérieur d’un véhicule sont autant d’éléments importants à prendre en compte lors de l’achat d’un siège auto. D’autres facteurs importants sont la fiabilité du harnais, le poids/volume du siège et l’espace que le siège prend dans les différents modèles de voiture.

CONSEILS D’INSTALLATION

L’installation d’un siège auto sur une banquette arrière bien ajustée peut être délicate. Le manuel d’utilisation est censé aider mais de nombreux parents découvrent qu’il y a encore beaucoup de zones d’ombre lorsqu’il s’agit de l’installation proprement dite.

Comme les sièges de voiture pivotants nécessitent un peu d' »huile de coude » pour les installer et les retirer, nous vous conseillons, si vous prévoyez d’alterner les obligations de conduite avec quelqu’un, d’envisager d’acheter plus d’un siège pivotant. Cela vous coûterait un peu plus cher au départ mais le temps et la frustration que vous économiserez en vaudraient probablement la peine.

A lire aussi :  Booster batterie : Comment choisir le meilleur ?

Voici quelques conseils pour vous aider à mener à bien votre processus d’installation :

  • Poussez le siège avant le plus possible vers l’avant pour faire de la place au siège de la voiture. Les adultes assis sur le siège avant peuvent être un peu gênés mais une installation correcte est beaucoup plus facile lorsque vous avez beaucoup d’espace de manœuvre.
  • Utilisez tout le poids de votre corps pour assurer un bon ajustement. Ne vous contentez pas d’utiliser vos mains et vos bras pour pousser le siège en position. Utilisez un genou ou votre ventre pour vous appuyer sur le siège avant d’attacher la première sangle. Si deux personnes sont disponibles, mettez l’une d’elles en position de pression sur le siège et l’autre en position de serrage et de verrouillage.
  • Utilisez un mouvement de balancement et de rotation pour caler le siège de la voiture entre les coussins supérieur et inférieur. Il ne suffit pas de pousser le dossier du siège auto dans cet espace pour le bloquer. Faites basculer le siège d’avant en arrière lorsque vous vous appuyez dessus. Certaines personnes trouvent utile de se positionner directement devant le siège pour cette tâche, en utilisant leur ventre comme levier.
  • Demandez de l’aide si vous en avez besoin. Il n’y a aucune honte à demander l’aide d’un professionnel pour installer un siège auto. En fait, il est assez courant que les parents demandent de l’aide et il est facile de trouver un technicien qui vous aidera.

POUR VOTRE SÉCURITÉ : Si l’enfant a deux ans et n’a pas atteint la taille maximale pour le siège, de nombreux experts conseillent aux parents de continuer à utiliser le siège en position face à l’arrière aussi longtemps que nécessaire.

MEILLEUR SIÈGE AUTO PIVOTANT : COMMENT CHOISIR ?

Tous les sièges figurant sur notre liste restreinte permettent une transition en douceur du mode face à l’arrière au mode face à l’avant au fur et à mesure que l’enfant grandit. Le poids corporel qu’un siège auto peut supporter dans les deux modes est une considération importante, tout comme la capacité d’inclinaison du siège, sa portabilité et son système de porte-gobelet.

DATES D’EXPIRATION DES SIÈGES AUTO

Tous les sièges de voiture doivent porter une date d’expiration imprimée pour la référence du propriétaire. Dans de nombreux cas, cette date d’expiration sera d’environ six ans à compter de la date de sortie d’usine.

Évitez d’acheter un siège auto d’occasion qui n’a pas de date d’expiration visible ou dont la date est dépassée. Comme la plupart des enfants sont prêts à passer à un rehausseur à l’âge de quatre ans, cette date d’expiration ne devrait pas poser de problème pour les nouveaux sièges de voiture. Mais elle encourage les parents à passer à un nouveau modèle pour un deuxième enfant.

Vous vous demandez peut-être pourquoi un siège parfaitement adapté pour lequel vous avez payé cher arriverait à expiration. Voici les principales raisons :

  • Les matériaux des sièges de voiture s’usent avec le temps. Les pièces en plastique et en métal d’un siège auto vieux de 10 ans ne sont pas aussi solides et sûres que les pièces en plastique et en métal d’un siège auto tout neuf. Et puisqu’un siège auto de qualité peut potentiellement sauver la vie de votre enfant, il est important d’avoir le meilleur.
  • Les sièges auto sont conçus en tenant compte des « meilleures pratiques » mais ces normes évoluent avec le temps. Ce qui était considéré comme sûr en 2000 n’est pas nécessairement ce qui est considéré comme sûr aujourd’hui. Pour garantir le meilleur pour votre précieuse cargaison, il est sage de rester à la pointe de la meilleure technologie.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les secouristes préfèrent extraire les enfants de sièges auto indépendants plutôt que de sièges auto intégrés. En effet, l’enveloppe extérieure rigide d’un siège auto indépendant peut servir de panneau d’appui temporaire après un accident.

MEILLEUR SIÈGE AUTO PIVOTANT : LE PRIX

Le prix des sièges de voiture pivotants varie de moins de 100 euros à plus de 800 euros. Les sièges du haut de gamme ont tendance à offrir un aspect plus brillant, tandis que les sièges du bas de gamme ont tendance à se concentrer sur la fonctionnalité et la sécurité de base sans les fioritures supplémentaires.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES SIÈGES DE VOITURE PIVOTANTS

Comme mentionné ci-dessus, un siège auto pivotant n’est qu’une des nombreuses options dont vous disposez en tant que parent.

Vous pouvez acheter un siège auto pour bébé orienté vers l’arrière pour votre enfant et plus tard, lorsqu’il aura environ deux ans, passer à un siège orienté vers l’avant. Mais certaines personnes aiment les sièges auto pivotants parce qu’ils suivent l’enfant de la naissance jusqu’à l’âge de quatre ans environ.

A lire aussi :  Comment reconnaître les symptômes d'un amortisseur HS ?

Voici quelques avantages et inconvénients à prendre en compte avant d’investir dans un siège auto pivotant :

  • Avantage : Les sièges de voiture transformables offrent plusieurs années de service, de la petite enfance à environ quatre ans. Il arrive souvent que les enfants dépassent la taille d’un siège auto pour bébé orienté vers l’arrière dans les six mois à un an. Vous pouvez donc acheter un siège pivotant pour la même raison que certains parents achètent des vêtements de plus grande taille : l’enfant finira par grandir dans ce siège.
  • Avantage : Les sièges de voiture transformables auront toujours l’avantage d’être transformables. Le meilleur siège-auto pour bébé sur le marché ne peut toujours pas devenir un siège-auto orienté vers l’avant. Un siège auto pivotant, en revanche, peut commencer par être orienté vers l’arrière, puis offrir au moins une ou deux années de service supplémentaires avant de devenir obsolète.
  • Inconvénient : De nombreux hôpitaux n’autorisent pas les parents à ramener leur enfant à la maison dans un autre modèle qu’un siège auto pour enfant tourné vers l’arrière approuvé. Si certains sièges auto pivotants peuvent être modifiés pour accueillir un nourrisson, beaucoup sont conçus pour les bébés plus âgés et les tout-petits.
  • Inconvénient : de nombreux fabricants de poussettes facilitent la fixation d’un siège auto pour bébé sur un modèle existant. Mais il peut être difficile, voire impossible, de déverrouiller un siège auto pivotant depuis le siège arrière et de l’installer sur une poussette standard.

FAQ

J’ai récemment déménagé dans un nouveau département. Comment puis-je connaître les lois et règlements concernant les sièges de voiture pour enfants ?

Presque toutes les lois concernant l’utilisation des sièges de voiture pour enfants sont rédigées au niveau national. Vous trouverez donc très probablement les informations que vous cherchez en effectuant une recherche sur le site officiel de l’État et en utilisant les mots clés « lois sur les sièges de voiture » ou « sièges de voiture pour enfants ».

J’ai acheté un siège auto pivotant d’occasion dans une friperie. La date d’expiration est toujours valable et il semble intact. Comment puis-je savoir s’il a fait l’objet d’un rappel ?

Un expert déconseille fortement l’achat d’un siège auto d’occasion, à moins que l’acheteur ne soit pleinement conscient de son historique et de son ancienne propriété. « Il existe de nombreux articles que vous pouvez et devez acheter d’occasion mais un siège auto n’en fait pas partie. Sans les instructions, vous risquez de mal installer le siège ».

De plus, il dit : « Il n’y a aucun moyen pour l’entreprise de vous informer d’un rappel ». C’est parce que de nombreuses entreprises ne communiquent les informations de rappel qu’aux propriétaires enregistrés. Certains organismes de sécurité des produits peuvent avoir une liste de référence des produits rappelés mais c’est souvent à l’acheteur d’organiser une réparation ou un remplacement. Sans preuve d’achat original, il est préférable de se débarrasser du modèle rappelé et d’acheter un siège plus sûr.

Pourquoi mon enfant devrait-il être tourné vers l’arrière lorsqu’il est en voiture ? J’aimerais voir son visage de temps en temps.

Les sièges de voiture orientés vers l’arrière sont conçus pour protéger la structure squelettique et musculaire fragile de leurs occupants. Lorsqu’un nourrisson ou un enfant en bas âge est tourné vers l’avant lors d’un accident, sa tête bascule vers l’avant, ce qui provoque la séparation des os du cou et de la colonne vertébrale, plus souples. Cette blessure est pire que le coup du lapin. Un siège auto orienté vers l’arrière est conçu pour amortir la tête et prévenir ces blessures de type coup de fouet. Les parents peuvent souhaiter passer du temps face à face avec leurs enfants mais la sécurité doit être une préoccupation plus importante lors du transport d’un jeune passager fragile dans un véhicule.

Nous envisageons d’acheter une nouvelle camionnette avec un siège pour enfant intégré. Ce type de siège auto préinstallé est-il sûr pour un nouveau-né ?

En ce qui concerne le respect des normes de sécurité pour un siège auto pour enfant, la plupart des sièges auto intégrés passent le test avec succès. Ils sont tout aussi sûrs pour les enfants plus âgés qu’un siège auto séparé. Toutefois, ils ne sont pas conçus pour les nourrissons et les jeunes enfants qui doivent être installés dans un siège auto orienté vers l’arrière jusqu’à l’âge de deux ans au moins.

Sophie
Sophie

Sophie est une rédactrice senior chez Espace chic, où elle teste tout, des montres aux tapis de course. Auparavant rédactrice dans divers magazines, elle a écrit sur le sport, la mode et la maison tout au long de sa carrière. Elle est entraîneur personnel certifié et coureuse, ce qui lui est utile lorsqu'elle s'occupe de ses deux enfants.

Espace chic
Logo