Cet article a été mis à jour le
Achat Or et Argent : Guide de l’investisseur
Les spécialistes en métaux précieux de Espace chic répondent à de nombreuses questions de la part des clients qui ne connaissent pas encore l’achat or et argent. L’une des questions qui revient souvent est : Quelle est la meilleure façon d’acheter de l’or et de l’argent ?
La première règle que nous avons souvent abordée est d’éviter les pièces de collection ou numismatiques et les primes exceptionnellement élevées que les concessionnaires facturent pour elles. Nous ne reviendrons donc pas sur ce sujet ici. Nous discuterons plutôt de la façon de déterminer lequel des métaux précieux vous devez posséder et nous fournirons des conseils sur les pièces d’investissement ou les lingots qui vous permettront d’atteindre vos objectifs et comment déterminer quelles pièces acheter.
Tout au long de l’histoire, les civilisations ont stocké la valeur des métaux précieux. Cette reconnaissance quasi universelle de la valeur fait de l’or, de l’argent et d’autres métaux précieux un excellent investissement à long terme. Investir dans les métaux précieux offre une protection contre des facteurs allant de l’inflation aux troubles civils.
Pourquoi investir dans les métaux précieux ?
L’investissement dans les métaux précieux est attrayant pour les investisseurs pour un certain nombre de raisons. Les métaux précieux les plus populaires sont l’or, l’argent, le platine et le palladium. L’or a l’avantage d’être un métal durable qui, historiquement, a conservé son attrait. Les investisseurs sur le marché des métaux précieux font l’aller-retour sur l’argent, l’évaluant alternativement comme une réserve de valeur et comme un métal à usage industriel tangible. Pour cette raison, sa valeur est plus volatile que celle de l’or. Cependant, comme le prix de l’argent est plus bas, il est plus facile pour l’investisseur débutant de se lancer.
Lorsque les investissements tels que les obligations, l’immobilier et le marché boursier diminuent, les gens affluent vers les métaux précieux parce que ces investissements ont tendance à prendre de la valeur en période de tourmente. Si vous avez investi en période de certitude, vous pouvez réaliser un profit en vendant une partie de votre placement lorsque les prix augmentent.
Les crises politiques et les guerres poussent également les investisseurs à rechercher la stabilité de l’or. Les métaux physiques sont particulièrement attrayants dans ces situations, car ce sont des objets de valeur que vous pouvez garder en votre possession pour plus de sécurité.
Le portefeuille le plus sûr est celui qui est bien diversifié. En investissant dans des métaux précieux, des actions, des obligations et des liquidités, vous pouvez réaliser des profits tout en vous protégeant contre les pertes.
Déterminez vos objectifs de placement
Si vous ne savez pas vers quels objectifs vous vous dirigez, il est impossible d’identifier les types d’investissements qui vous aideront à les atteindre. Voulez-vous bâtir de la richesse ? Établir un portefeuille qui rapportera des revenus passifs ? Économisez-vous des fonds pour des événements qui auront lieu dans cinq ans ou dans 30 ans ? De combien aurez-vous besoin ?
Certains objectifs de placement sont à court terme, tandis que d’autres sont à moyen ou à long terme. Les instruments de placement à court terme devraient être plus sûrs et moins volatils afin que vous disposiez de vos fonds au moment où vous en avez besoin. Toutefois, cela peut entraîner une baisse des rendements. Avec un horizon de placement plus long, vous pouvez prendre plus de risques en recherchant des rendements plus élevés. La plus longue période de temps signifie que vous pouvez surmonter les ralentissements.
La façon dont vous répartirez vos actifs dépend de l’endroit où vos objectifs se situent dans le spectre. Les placements en métaux précieux ne devraient faire partie que d’une partie de votre portefeuille. Vous avez besoin d’une combinaison de types de placements pour vous protéger de la volatilité des marchés. Investir dans l’or et investir dans l’argent peut être un choix judicieux pour n’importe quel investisseur, pourvu que vous diversifiiez vos placements pour obtenir un portefeuille plus solide.
Comment investir dans les métaux précieux ?
Il existe plusieurs façons différentes de commencer à investir dans les métaux précieux.
Un fonds négocié en bourse (FNB) est un titre qui suit une marchandise ou un indice. Les FNB aurifères sont une façon d’investir dans l’or ou l’argent. Comme un FNB est un panier de fonds, il peut offrir une certaine protection contre la volatilité. Cependant, vous devez vous assurer que vous ne perdez pas de profits à cause de commissions et de frais de négociation excessifs.
Les titres aurifères ou argentifères vous permettent d’investir dans les sociétés qui exploitent ces métaux précieux. Ils peuvent souvent offrir de bons rendements mais ils s’accompagnent de risques d’évolution du marché. Ce n’est pas investir directement dans le produit. Il s’agit d’investir dans les entreprises qui ont fait du produit leur affaire, plutôt que d’investir dans le produit réel (l’or).
Les meilleurs métaux précieux dans lesquels investir si vous voulez protéger votre patrimoine est de miser sur l’achat or et argent sous forme physique. Ces métaux précieux sont le plus souvent vendus sous forme de lingots et de pièces d’or. Ceux-ci peuvent être achetés dans les magasins de pièces d’or, les ventes aux enchères sur Internet et chez de nombreux marchands de métaux précieux.
Que sont les métaux précieux ?
Les métaux précieux sont des métaux naturels relativement rares et plus difficiles à trouver que d’autres types de métaux. La rareté des métaux précieux leur a traditionnellement donné une grande valeur économique tout au long de l’histoire. Aujourd’hui, les métaux précieux sont encore valorisés pour leur utilisation comme investissements, art, bijoux et matières premières.
Les métaux précieux ne sont pas aussi réactifs que les métaux de base. Ils ont un lustre plus élevé que les métaux de base et sont très ductiles. Leur rareté, leur éclat et leur nature ductile les distinguent des métaux communs ordinaires et leur permettent d’obtenir des prix plus élevés que ceux des métaux communs. Les métaux précieux les plus connus sont l’or, l’argent, le platine et le palladium.
Types de métaux précieux
Voici une liste de métaux précieux :
- L’or : L’or est probablement le plus connu des métaux précieux et a été vénéré comme un métal de grande valeur et une forme standard de monnaie à travers l’histoire humaine. Il a également été utilisé en décoration. L’or existe surtout sous terre et est extrait à un rythme plus rapide qu’il ne peut être remplacé, ce qui en fait un métal en forte demande. Le métal jaune brillant est aujourd’hui utilisé dans une variété d’industries, de la bijouterie à l’électronique en passant par la médecine et l’ingénierie.
- L’Argent : Alors que l’or a traditionnellement été évalué beaucoup plus cher que l’argent en raison de son lustre élevé et de sa malléabilité, l’argent est un métal précieux en raison de son utilisation dans diverses industries et de ses belles propriétés similaires. Comme l’or, l’argent a été utilisé tout au long de l’histoire de l’humanité comme monnaie et comme décoration et est utilisé dans certaines des mêmes industries aujourd’hui qui utilisent l’or, comme l’électronique et la technologie.
- Le palladium : Le palladium est un métal très rare, en effet. Il n’a été découvert qu’en 1803, donc il n’a pas une utilité qui remonte à l’histoire de l’humanité comme l’or et l’argent. Il est principalement utilisé dans l’industrie, en particulier dans l’industrie automobile, où il est utilisé dans la construction de convertisseurs catalytiques. Il est également utilisé en médecine et en électronique.
- Le platine : Le platine est l’un des métaux les plus précieux parce qu’il est si rare. Il est si difficile de trouver que seulement quelques centaines de tonnes sont extraites chaque année. Sa première utilisation connue a été chez les Sud-Américains précolombiens au XVIe siècle, lorsqu’ils l’utilisaient pour la fabrication de bijoux. Aujourd’hui, le platine est utilisé dans les secteurs de l’automobile, de l’électronique, de la médecine et de la bijouterie. Il est très résistant à la corrosion, ce qui en fait non seulement un métal précieux mais aussi un métal noble.
Investir dans les métaux précieux
Les métaux précieux ont une telle valeur dans tant d’industries différentes qu’ils sont négociés régulièrement sur les marchés mondiaux des matières premières. Dans tous les pays, les gens ont besoin de métaux précieux et les prix des métaux précieux changent constamment en raison de l’offre et de la demande.
Les particuliers peuvent acheter des métaux précieux à titre de placements. Cela se fait habituellement par l’entremise d’un courtier ou d’un hôtel de la Monnaie. Les métaux précieux peuvent être achetés sous diverses formes, comme des fonds FNB, des fonds communs de placement, des actions et sous forme physique. Ceux qui choisissent d’acheter des métaux précieux sous forme physique peuvent les acheter sous forme de pièces d’or, de lingots ou de barres de formes et de tailles différentes, selon la quantité achetée.
En ce qui concerne les métaux précieux, l’inflation est un mot d’ordre courant chez les investisseurs. En les achetant maintenant, à leur prix actuel, vous protégez leur valeur contre l’inflation future des métaux précieux, ce qui en fait des véhicules de placement idéaux. C’est particulièrement vrai pour l’or, qui est actuellement le véhicule d’investissement le plus populaire pour les métaux précieux en raison de sa valeur élevée et de sa disponibilité immédiate.
Comment le prix des métaux précieux est-il établi ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’offre et la demande jouent un rôle important dans la façon dont les prix des métaux précieux sont déterminés. C’est pourquoi les prix des métaux précieux évoluent constamment. Le prix au comptant est la clé de leur prix. Le prix au comptant est le prix auquel un métal précieux peut être acheté à un moment et à un endroit donnés. Elle varie tout au long de la journée et d’un endroit à l’autre. C’est la valeur absolue du métal précieux à cet endroit et à ce moment.
Cette valeur est différente de sa valeur future attendue, qui fait partie de l’achat or et argent et de la vente sur le marché à terme. On peut faire de l’argent en achetant des métaux précieux à un prix au comptant bas et en les revendant ensuite, parfois le jour même de l’achat or et argent, à un prix au comptant plus élevé.
Comment acheter des métaux précieux
L’investissement dans les métaux précieux peut être un bon moyen de faire des profits rapides ou d’augmenter votre épargne pour l’avenir. Lequel de ces choix dépendra de vos objectifs de placement ; achetez-vous pour revendre immédiatement ou pour le conserver à long terme ?
Vous pouvez acheter et vendre régulièrement de petites ou de grandes quantités de métaux précieux pour gagner de l’argent au quotidien. Vous pouvez également acheter régulièrement des petites et moyennes sommes que vous pouvez détenir dans le cadre d’un compte de retraite ou d’un compte de retraite distinct utilisé uniquement pour les placements en métaux précieux.
Les meilleurs métaux précieux à acheter sont l’or et l’argent, car ce sont eux qui servent de monnaie. Selon ce que vous achetez, vous devrez parler à un courtier en valeurs mobilières (par exemple, si vous achetez des actions, des FNB d’obligations ou d’autres versions non physiques des métaux) ou à un courtier en métaux précieux (si vous achetez des métaux précieux physiques). Une bonne recherche sur les différentes méthodes d’investissement dans les métaux précieux vous aidera à découvrir toutes les façons de réaliser des profits avec l’or, l’argent, le platine et le palladium.
Devriez-vous acheter de l’or, de l’argent, du platine ou du palladium ?
L’argent semble actuellement sous-évalué par rapport à l’or physique.Le rapport or/argent est actuellement de l’ordre de 60, c’est-à-dire qu’une once d’or se vend environ 60 fois plus cher que l’once d’argent troy. Ce ratio a généralement été beaucoup plus faible sur une base historique à long terme. Ajoutez à cela des fondamentaux de l’offre et de la demande assez convaincants et il semble que l’argent continuera de surperformer à moyen et à long terme.
Cela dit, pendant les périodes de peur et d’incertitude extrêmes, l’or surclassera l’argent et sera moins volatil. Alors que la crise de la dette européenne s’amplifiait et que les économies mondiales commençaient à ralentir à l’automne 2011, les marchés des métaux précieux se sont redressés. Mais le prix de l’or a mieux résisté que celui de l’argent et la volatilité a été beaucoup plus faible. L’or a profité de son statut ultime de valeur refuge et a terminé en hausse de plus de 10 % en 2011, sa 11e année consécutive de gains nominaux en dollars. Un portefeuille aurifère a été la catégorie d’actif la plus stable et la plus rentable au cours de la dernière décennie.
Le platine et le palladium représentent également une opportunité pour les investisseurs qui veulent être plus agressifs et qui souhaitent se diversifier. Le platine, dont le prix de l’once est toujours inférieur à celui de l’or (une situation inhabituelle, historiquement parlant), semble particulièrement intéressant. Cependant, le platine et le palladium se vendent souvent davantage comme des métaux industriels que le platine et le palladium monétaires, de sorte qu’à certains égards, votre investissement est un pari sur la stabilisation ou l’amélioration de la fabrication mondiale.
Nos conseils :
- Achetez des lingots d’or si vos priorités sont la préservation du patrimoine, la sécurité avec une volatilité, un risque moindres ou si votre horizon de placement est inférieur à 3 ans.
- Achetez de l’argent si vous voulez une combinaison de préservation du patrimoine et une plus grande appréciation potentielle. La meilleure façon d’acheter de l’argent au meilleur prix possible est d’investir dans des lingots de 100 onces.
- Achetez du platine ou du palladium si vous voulez diversifier vos avoirs en métaux précieux dans des métaux alternatifs avec leurs propres fondamentaux uniques.
Déterminez l’objectif de votre investissement en lingots
D’après notre expérience, les clients construisent un portefeuille de métaux précieux pour une combinaison des raisons suivantes :
- Appréciation à long terme
- Diversifier leur trésorerie
- Détention à l’intérieur d’un IRA
- Potentiel de troc et de commerce
- Spéculation (y compris la négociation de l’or / Ratio argent… etc)
Les investisseurs axés sur la détention à long terme devraient donner la priorité à la recherche de la prime la plus faible. Dans un marché haussier des métaux précieux, ce sont les onces que vous possédez qui produiront le rendement du placement. Plus la prime est basse, plus vous obtiendrez d’onces. (En règle générale, on peut s’attendre à ce que les primes diminuent en pourcentage de la valeur d’une pièce d’or ou d’un lingot à mesure que les prix des métaux précieux augmentent).
N’oubliez pas de toujours tenir compte de la qualité marchande de ce que vous achetez. Vous voudrez très probablement vendre à un moment donné ! La plupart des investisseurs devraient éviter les briques d’argent de 1 000 onces, par exemple. Ces grosses barres sont assorties de primes peu élevées mais elles pourraient faire l’objet d’un rabais au moment de la revente, à moins qu’elles n’aient été conservées dans une installation d’entreposage approuvée (ce qui éviterait des frais de réassortiment). Il y aura également un plus petit bassin d’acheteurs potentiels pour les lingots de cette taille, surtout si vous êtes pressé ou si vous essayez de revendre à un petit magasin de pièces d’or plutôt qu’à un grand courtier national comme Espace chic.
Les investisseurs pensent aux finances personnelles avec des métaux précieux autogérés L’IRA devrait se concentrer sur les primes basses, car elles sont également orientées vers l’appréciation à long terme. Toutefois, certaines options à faible prime, comme les pièces d’argent de 90 % d’avant 1965 ou les Krugerrands en or, ne sont pas permises dans un IRA en raison des règles fédérales relatives à la pureté. Les pièces « rares » ne le sont pas non plus mais elles ont tendance à être un mauvais investissement de toute façon, sauf pour les individus qui sont de véritables experts dans la collection de pièces rares.
Même si certains membres de l’establishment financier commencent à se réchauffer pour devenir des métaux précieux, ils continuent de se moquer de la possibilité d’un effondrement total de la monnaie fiduciaire et de la nécessité d’utiliser des métaux précieux pour le troc et le commerce. Cependant, ceux qui sont attentifs à l’histoire et à l’actualité savent mieux que quiconque que d’écarter cette possibilité.
L’histoire, y compris des exemples de la dernière décennie, regorge de crises monétaires précipitées par des gouvernements qui empruntent, dépensent et dévaluent leur monnaie au point où ils échouent complètement comme moyen d’échange. Les plus prudents ajoutent à leur portefeuille global de métaux une composante de petites coupures d’or sous des formes fiables et reconnaissables. Les fractions d’or et d’argent vous donneront plus de flexibilité dans les situations de troc.
Ne perdez pas votre position dans les métaux précieux en effectuant des opérations d’entrée et de sortie.
En ce qui concerne les opérations à court terme, nous conseillons aux gens d’éviter d’effectuer des opérations à l’intérieur et à l’extérieur de leur portefeuille principal de métaux physiques. Nous sommes dans un marché haussier pour les métaux et nous vivons dans une période d’incertitude. Les événements mondiaux peuvent faire bouger les marchés soudainement et sans avertissement, donc vous ne pouvez absolument pas risquer de renoncer à votre position centrale dans cet environnement. Cependant, il y a des possibilités d’augmenter le nombre d’onces d’or dans l’ensemble de votre portefeuille en échangeant un métal contre un autre en négociant le ratio or/argent.
Actuellement à des niveaux supérieurs à 70, nous pensons que ce ratio favorise la surpondération de l’argent. Si le prix de l’argent augmente violemment par rapport à celui de l’or, il peut alors être judicieux d’échanger l’argent contre de l’or. Les investisseurs avisés dans le secteur des métaux ont utilisé cette technique pour obtenir des rendements encore plus élevés, sans jamais renoncer à la sécurité ou jouer leur position dans ce marché haussier des métaux précieux.
achat et or et argent :Maintenir les coûts de transaction à un niveau bas
Lorsqu’il s’agit de choisir la forme de lingot la mieux adaptée à la négociation, les investisseurs devraient s’efforcer en particulier de maintenir les coûts de transaction aussi bas que possible. Dans le cas de l’or physique, le coût de transaction comporte deux éléments : l’écart acheteur-vendeur (aussi appelé écart acheteur-vendeur ou différence entre la prime que vous payez pour acheter votre métal et la prime ou le rabais que vous recevez pour revendre votre métal) et les frais de livraison. Les spécialistes du change des métaux monétaires peuvent vous aider à identifier les formulaires qui offrent actuellement les spreads d’achat-vente les plus bas en tant qu’achat or et argent et à constituer votre portefeuille. Ils peuvent également vous aider à organiser l’entreposage dans une chambre forte sécurisée si vous souhaitez éviter les frais d’expédition et d’assurance (bien qu’il y ait des frais d’entreposage).
Enfin, dans de nombreuses juridictions, il y a une troisième composante dans vos coûts de transaction qui doit être prise en compte : la taxe de vente. Cependant, Espace chic n’est pas tenu de percevoir quelque taxe de vente que ce soit, même si les revendeurs d’argent et d’or dans votre propre pays le sont.
Achat or et argent : Qu’est-ce qui vous plaît ?
En règle générale, l’écart achat-vente est faible et ne varie pas beaucoup d’une forme d’investissement à l’autre. Cependant, vous paierez un peu plus cher pour acheter des Aigles d’argent (de la Monnaie des États-Unis) que d’autres formes de lingots d’or ou d’argent. Vous pouvez vous attendre à obtenir un peu plus pour eux au moment de la revente mais il est peu probable que les primes augmentent autant que le métal lui-même.
Certains apprécient que la pièce américaine d’or et d’argent Eagle sont beaux et bien reconnus et ils sont heureux de payer un peu plus de prime pour les acheter. D’autres préfèrent les pièces d’argent d’avant 1965 parce qu’elles offrent généralement la prime la plus basse, qu’elles sont largement reconnues et vendables et qu’elles ont cours légal pour leur valeur nominale (tout comme les aigles). Les acheteurs de pièces d’avant 1965 s’en fichent que les pièces soient usées et que le contenu métallique ne soit pas affiché.
Les investisseurs prudents qui savent qu’ils devraient prendre rapidement des mesures pour se constituer une position dans les métaux précieux physiques retardent parfois leur décision simplement parce qu’ils ne sont pas certains de ce qu’ils doivent acheter. Nous avons lancé Espace chic pour aider les nouveaux investisseurs à obtenir des réponses à leurs questions et à se lancer. Nous espérons que cet article vous aidera mais les clients nous disent souvent que la meilleure chose qu’ils ont faite pour commencer a été de prendre le téléphone et de parler à l’un de nos spécialistes en métaux précieux. Ils sont heureux de répondre à toutes vos questions et ne vous mettront jamais la pression pour que vous achetiez.