Comment organiser son mariage nature ?

Cet article a été mis à jour le

Mariage nature : Comment bien le préparer !

Vous souhaitez un mariage discret et placé sous le signe du naturel ? Les grandes cérémonies vous paraissent démesurément fausses et hors du temps ? Misez alors sur les émotions et les cadeaux simples mais éternels. Si vous choisissez un mariage épuré, c’est que vous refusez de vous plier aux normes et aux traditions, dont la bague comme seule preuve d’un amour infini. Cela tombe bien, il existe de nombreuses alternatives à ce bijou rétro, dont le collier fait partie.

mariage-nature-comment

Avantages d’un mariage dans la nature

Vous pouvez inviter vos amis à fourrure

Un mariage dans la nature vous donne l’excuse parfaite pour inclure vos animaux de compagnie dans votre grand jour ! Vous n’avez pas besoin de payer une caution, votre ami à fourrure n’a pas besoin de se stresser en voyage, et il peut retourner à l’intérieur quand il a fini de faire la fête avec vos invités.

Vous économiserez de l’argent

Lorsque vous décidez d’organiser un mariage dans la nature chez un membre de votre famille ou un ami, vous réduisez automatiquement votre budget de mariage de façon spectaculaire parce que vous ne payez pas pour une salle, les dépôts de garantie, les frais par personne et tous les autres frais cachés qui s’y rattachent. Vous pouvez également économiser de l’argent sur le décor puisque vous aurez les éléments naturels pour ajouter de l’intérêt visuel. Oui, vous aurez probablement besoin de louer presque tout le reste, mais ces loyers ne l’emporteront pas sur le coût d’une salle.

Vous pouvez choisir n’importe quelle date

Cela peut sembler anodin, mais la liberté totale de choisir la date qui vous convient le mieux, à vous et à votre fiancé, est en fait un énorme avantage d’un mariage dans la nature ! C’est particulièrement utile si vous voulez vous marier pendant la haute saison des mariages, lorsque les salles sont réservées au moins un an à l’avance.

Vous pouvez limiter la liste des invités

Parce qu’un mariage dans la nature a tendance à être naturellement plus intime qu’un mariage dans un lieu traditionnel, c’est la raison parfaite pour garder votre liste d’invités petite. Si vous avez peur de la réaction de votre famille à une petite liste d’invités, rappelez-leur que l’espace est le principal facteur limitant dans votre décision.

À moins que vous ne vous mariez dans la nature d’un manoir de plusieurs acres, il n’y aura tout simplement pas assez d’espace pour accueillir une énorme liste d’invités. (Mais, vraiment, vous n’avez pas besoin de vous sentir coupable au sujet de votre liste d’invités de mariage, peu importe où vous décidez de faire le noeud !)

A lire aussi :  Crypto Market Cap ? Notre guide de l'investisseur

Le facteur sentimental

Il n’y a rien de tel que de dire « je le veux » dans le jardin où vous jouiez quand vous étiez enfant ou de vous préparer dans la pièce où vous avez grandi. Le facteur sentimental d’un mariage dans la nature ne peut être recréé dans aucun autre lieu et ne devrait pas être sous-estimé. Vous et vos invités vous sentirez plus à l’aise dans un espace qui se sent comme à la maison et ce sera un souvenir spécial que votre famille et vos amis chériront à jamais.

mariage-nature-invite

Mariage nature : La logistique

Electricité

Entre l’éclairage supplémentaire, le système de sonorisation et l’équipement de préparation des aliments, vous allez utiliser beaucoup plus d’énergie que la plupart des maisons ne peuvent en gérer. Donc, pour vous assurer de ne pas faire sauter un fusible ou de ne pas mettre tout le voisinage en danger en cas de panne, louez des génératrices pour accommoder l’électricité supplémentaire dont vous aurez besoin.

Après que vous vérifiez avec votre traiteur pour savoir quel équipement ils utiliseront et DJ pour savoir combien d’énergie leurs besoins d’installation, demandez à votre planificateur de mariage et la société de location de générateur pour vous aider à choisir les sources d’alimentation qui s’adapteront à vos besoins.

Toilettes

Si votre liste d’invités dépasse 20 personnes, vous devrez prévoir des toilettes supplémentaires. Il y a tellement d’options pour les remorques de toilettes portables haut de gamme qui offrent une expérience confortable, y compris l’éclairage, les rétroviseurs, les éviers et – plus important encore – un espace plus grand que les toilettes portatives traditionnelles !

Vous pouvez même ajouter une touche personnelle et confortable en ajoutant un petit ensemble de commodités à chaque salle de bain avec des rafraîchisseurs d’haleine, des pansements, du désinfectant pour les mains, des boules de coton et des épingles de sûreté. Croyez-nous, cela vous évitera bien des maux de tête le jour – parce que vous n’aurez pas tout le monde à marcher dans la maison et le lendemain parce que vous n’aurez pas à réparer un système de salle de bain trop utilisé.

Entretien et jardinage

Vous voudrez planifier l’entretien du lieu du mariage à l’avance pour donner aux plantes le temps de se remplir, aux fleurs de fleurir et à l’espace d’être dégagé, si nécessaire. Vous pourriez même envisager d’embaucher un paysagiste pour s’occuper de la conception et de l’entretien afin que ce soit une chose de moins sur votre liste de choses à faire.

Au minimum, vous devez couper l’herbe quelques jours avant le mariage. Une chose que vous ne pouvez absolument pas oublier de vérifier, c’est que le sol est suffisamment plat pour des chaises, des tables et une piste de danse. Si vous louez une tente, leur équipe professionnelle sera en mesure de vérifier et de vous faire savoir s’ils ont besoin de poser une fondation pour que la piste de danse soit à niveau. Si vous ne louez pas de tente, un paysagiste devrait être en mesure de vérifier si le sol est plat.

A lire aussi :  Comment supprimer un compte instagram ?

mariage-nature

Assurance

Même si vous ne voulez pas penser à quoi que ce soit de mal, il vaut mieux être prudent que d’être désolé si un accident se produit. Communiquez avec l’assurance de votre propriétaire pour savoir ce qui est couvert, comme les dommages matériels à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Communiquez ensuite avec vos fournisseurs pour savoir quelle assurance ils ont. Vous devrez peut-être souscrire une assurance complémentaire, mais l’assurance de vos vendeurs pourrait aussi vous offrir une couverture suffisante pour certains secteurs, comme les barmen.

Permis

Avant d’aller trop loin dans la réservation de vendeurs, vous devez vérifier auprès des autorités de votre ville pour savoir si vous avez besoin de permis pour héberger une grande partie de votre maison. Il peut y avoir des ordonnances sur le bruit, des codes de prévention des incendies, des règlements des services de santé et des questions de zonage que vous ne voulez pas enfreindre. Dans certains cas, il se peut que vos fournisseurs aient besoin de remplir des documents supplémentaires, alors assurez-vous d’inclure votre planificateur de mariage lors de toute réunion avec le bureau du greffier de la ville ou par email. Votre wedding planner devrait être en mesure d’assurer la coordination avec les fournisseurs pour classer les documents eux-mêmes (habituellement moyennant des frais supplémentaires) ou pour classer les documents pour vous.

Parking

Lorsque vous vérifiez les permis, vérifiez également les règles de stationnement dans les rues de votre quartier. Dans certaines collectivités, il arrive que le stationnement dans la rue ne soit pas permis ou même interdit la nuit. Si c’est le cas – ou si vous n’avez pas assez de stationnement dans la rue près de chez vous – envisagez de faire appel à un service de voiturier pour stationner les voitures sur un terrain ouvert à proximité. Assurez-vous de le dire à l’avance à vos invités afin qu’ils ne laissent pas d’objets de valeur dans leur voiture dont vous pourriez être tenu responsable.

Nettoyage

C’est l’un des détails les plus importants à garder à l’esprit lors de la planification de votre espace et de vos locations. Un groupe de plus de 20 personnes produira beaucoup de déchets pendant une journée entière, vous devrez donc louer beaucoup de poubelles et de bacs de recyclage pour tout ramasser. Votre traiteur peut même s’occuper de vider les bacs tout au long de la journée, alors demandez si c’est un service qu’il offre. Si ce n’est pas le cas, vous voudrez peut-être désigner ou embaucher quelqu’un pour surveiller les bacs afin qu’ils ne se remplissent pas trop et ne dégagent pas une vue ou une odeur désagréable.

Plan B

Le temps est mauvais. Il est préférable d’avoir un plan B au cas où il pleuvrait ou même s’il fait très chaud ou très froid pendant la saison. Avec suffisamment de planification, votre plan B peut être tout aussi incroyable que votre plan A. Si votre maison est assez grande, déplacez la fête à l’intérieur. Si vous préférez le garder à l’extérieur, mettez une prise sur une tente à l’avance pour qu’elle soit prête à être ramassée au cas où vous en auriez besoin.

A lire aussi :  Photographe de mariage : Quel est le bon prix ?

Si vous empruntez le chemin de la tente, assurez-vous que les côtés sont complètement couverts pour vous protéger de la pluie, apportez de petits ventilateurs pour combattre la chaleur, ou louez des chaufferettes au propane pour garder vos invités au chaud. L’espoir est que vous n’avez pas à passer au plan B, mais il est préférable d’avoir un plan en place à l’avance pour ne pas vous embrouiller à la dernière minute.

Quand le naturel revient au galop

Robes et frous-frous au vestiaire

Vous avez grandi, peut-être comme beaucoup, avec l’idée que le mariage nécessitait forcément de sortit le grand jeu : robes de mariage blanches, soyeuses, avec traîne, foule d’invités, chapeaux et… des bijoux grand luxe ! Puis, le temps a fait son affaire, l’amour est bel et bien entré dans votre vie mais, les rêves grandiloquents se sont évanouis au profit de la simplicité, de l’authenticité et de cadeaux plus simples mais offerts avec le cœur.

Chacun ses priorités

En voyant à la baisse votre budget cadeaux, vous pourrez miser sur ce qui vous anime davantage : un mariage près de la mer, à la campagne ou dans un endroit insolite qui vous correspond. Au lieu de vous mettre les bagues aux doigts, bousculez les codes en échangeant les colliers qui symboliseront votre union. Non seulement vous serez les plus heureux du monde, mais en plus vous porterez au cou, les maillons de votre couple !

Et pour les autres ?

Le règne des colliers

Quelle que soit vos ambitions en terme de mariage, s’offrir un collier au lieu d’une bague n’a rien de dégradant. Au contraire ! Il existe des maillages tellement différents, plus ou moins gros, des variétés de pendentifs pour les femmes, pour les hommes… bref, de quoi satisfaire tous les budgets, tous les goûts et toutes les envies !

Mettre un collier au cou : une cérémonie entière !

Il y a dans ce geste, beaucoup plus de sensualité que dans le passage de la bague au doigts, toujours un peu stressant quand on sait à quel point la taille du doigts peut varier. Alors qu’une femme qui découvre avec joie son collier, qui relève ses cheveux pour dégager sa nuque, qui sent les efforts de son époux pour fermer délicatement ce bijou.. et bien ça a le mérite de faire réfléchir sur les traditions et sur les nouvelles tendances du mariage moderne !

Sophie
Sophie

Sophie est une rédactrice senior chez Espace chic, où elle teste tout, des montres aux tapis de course. Auparavant rédactrice dans divers magazines, elle a écrit sur le sport, la mode et la maison tout au long de sa carrière. Elle est entraîneur personnel certifié et coureuse, ce qui lui est utile lorsqu'elle s'occupe de ses deux enfants.

Espace chic
Logo