Machine à pain : Comment choisir la meilleure ?

Cet article a été mis à jour le

Machine à pain – Robot boulanger : Moulinex, Lidl… Notre avis

Rien de tel que l’odeur du pain frais dans votre cuisine. Généralement, la fabrication du pain à la main exige beaucoup de temps, ce qui décourage certains chefs cuisiniers en herbe d’essayer de le faire. La machine à pain facilite la fabrication du pain en mélangeant et en vérifiant la pâte avant de la cuire au four. Il suffit d’ajouter les ingrédients et d’appuyer sur quelques boutons.

Meilleure machine à pain : Notre sélection

Avant de vous précipiter pour acheter une machine à pain, il y a quelques caractéristiques à garder à l’esprit. Vous devrez tenir compte de la facilité d’utilisation, de la capacité, de la polyvalence pour faire des choses comme du pain et des pâtes, des fonctions supplémentaires du programme et de la possibilité de le nettoyer facilement. Notre guide d’achat couvrent toutes ces caractéristiques, en plus de l’abordabilité et de la gamme de prix.

Nous avons réuni les meilleures machines à pain du marché, alors jetez un coup d’œil à nos recommandations une fois que vous êtes prêt à faire un achat. Poursuivez votre lecture pour connaître toutes les caractéristiques importantes à considérer avant d’acheter une machine à pain.

Votre budget peut vous aider à réduire vos options, car certaines machines à pain se vendent quelques centaines de euros alors que d’autres coûtent moins d’une centaine. Cependant, vous pouvez toujours être un peu submergé par toutes les fonctionnalités et options possibles.

Si vous êtes prêt à acheter une machine à pain, veuillez consulter nos choix de machines à pain.

Machine à pain pas cher : Notre top 3

Machine à pain Moulinex

Une marque bien connue et réputée, cette machine à pain fait tout ce dont vous avez besoin, plus un peu plus. Elle cuit un pain rectangulaire et a également des réglages pour la cuisson du pain sans gluten ainsi qu’un réglage pour les pains utilisant des ingrédients biologiques et des réglages personnalisés afin que vous puissiez cuire le pain exactement comme vous le voulez. Il y a une grande fenêtre pour que vous puissiez aussi vérifier la progression du pain.

Cette machine est équipée de deux hélices de pétrissage qui assurent un pétrissage complet de la pâte sans laisser de morceaux de farine non mélangés, une option rapide pour les moments où vous avez besoin de faire le pain plus rapidement, et une minuterie de 13 heures.

Vous pouvez choisir une croûte claire, moyenne ou foncée, et les réglages préprogrammés sont pour le pain de base, le pain de blé de base, la pâte de base, le pain rapide, le pain de blé rapide, la pâte rapide, la confiture, le gâteau, le levain et les recettes faites maison.

Il s’agit d’une machine haut de gamme, avec un prix équivalent, donc ce n’est peut-être pas la meilleure option pour les novices qui ne savent pas à quelle fréquence ils vont utiliser leur machine à pain.

A lire aussi :  Comment acheter une bonne enceinte de douche ?

Machine à pain Panasonic SD-ZP2000WXE

Si vous voulez un peu de variété, cette machine à pain a des réglages pour trois tailles différentes de pain, jusqu’à un énorme kilogramme. Il y a des réglages pour le pain blanc, le pain de blé entier, le pain multigrains, le pain français et les pains rapides et les gâteaux. Un bip sonore vous indique quand c’est le bon moment pour ajouter des raisins secs, des graines, des noix ou d’autres ingrédients, mais il n’y a pas de distributeur pour ces ingrédients.

Une cuisson rapide produit rapidement un pain, et une fonction sans cuisson vous permet d’utiliser la machine uniquement pour pétrir, ce qui vous permet de former et de cuire du pain ou des petits pains et de les cuire dans votre four à la place.

Cette machine est équipée d’un distributeur de levure, de sorte que la levure est ajoutée exactement au bon moment, et il y a une minuterie de 13 heures qui vous permet de retarder le temps de cuisson en fonction de votre horaire. Il n’y a pas de fenêtre dans cette machine, vous ne pouvez donc pas voir le pain en cours, mais cela reflète la chaleur à l’intérieur de l’appareil pour une cuisson plus uniforme. En cas de panne de courant de moins de 10 minutes, la cuisson reprendra lorsque le courant sera rétabli.

machine à pain moulinex sylvercrest lidl darty boulanger choisir

Comment fonctionne une machine à pain ?

Lorsque vous faites cuire votre propre pain, il y a cinq étapes que vous devez franchir :

  • Mélanger des ingrédients comme la levure, l’eau, la farine, le sucre, le beurre et le sel pour former une pâte.
  • Pétrissage de la pâte pour la rendre élastique
  • Laisser lever la pâte pendant une heure environ.
  • Travailler la pâte et la laisser lever une deuxième fois.
  • Cuisson de la pâte dans une poêle au four

Une machine à pain accomplit toutes ces étapes en un seul appareil. Il s’agit d’un petit four qui s’adapte à un seul moule à pain mais la machine est également équipée d’un moteur électrique relié à une hélice qui permet de mélanger les ingrédients pour former et pétrir la pâte.

Pour utiliser la machine à pain, vous insérez l’hélice  et ajoutez les ingrédients appropriés dans le bon ordre dans la cuve. Vous sélectionnez ensuite le programme que vous souhaitez à partir du panneau de commande, fermez le couvercle et attendez que la machine fasse son travail magique.

Vous pouvez faire la plupart des types de pain dans une machine à pain, y compris le pain blanc, le pain de blé entier, le pain multigrain, le pain de seigle et le pain français. Certains modèles comportent des programmes qui vous permettent de faire d’autres articles, comme des gâteaux et des confitures.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser une machine à pain pour simplement mélanger la pâte. Vous pouvez ensuite retirer la pâte de la machine, la façonner à la main et la cuire dans un four ordinaire. Vous pouvez le faire avec une pizza, un croissant, un beignet ou une pâte à bretzels.

Pourquoi acheter une machine à pain ?

Contrôle amélioré

La fabrication de votre propre pain à la maison vous permet de contrôler les ingrédients que vous utilisez, de sorte que vous pouvez le personnaliser en fonction de vos besoins alimentaires. Par exemple, vous pouvez faire des expériences avec des pains sans gluten si vous avez la maladie cœliaque ou une sensibilité au gluten.

Moins de conservateurs

Les pains achetés au magasin sont pleins de conservateurs qui augmentent leur durée de conservation mais les pains faits maison ne contiennent pas de produits chimiques qui pourraient vous mettre mal à l’aise pour nourrir votre famille.

Recettes personnalisées

Vous pouvez y ajouter vos compléments préférés, comme des noix, des raisins secs, des canneberges séchées ou des graines de tournesol, pour créer de délicieuses recettes de pain personnalisées.

Faire son propre pain peut aussi vous faire économiser de l’argent. Les pains que vous achetez peuvent être assez chers, alors que les ingrédients utilisés dans le pain, comme la farine, la levure et le sucre, sont habituellement peu coûteux et peuvent être achetés en vrac pour réaliser des économies encore plus importantes.

Bien que vous puissiez faire votre propre pain à la maison sans l’aide d’une machine à pain, avoir cet appareil sur votre plan de travail rend le processus beaucoup plus facile. Vous n’avez pas besoin de passer autant de temps à faire le pain et le nettoyage se fait rapidement parce que vous n’avez à laver qu’une seule cuve.

A lire aussi :  Comment choisir la meilleure fontaine à chocolat ?

Comment choisir la meilleure machine à pain ?

Taille et capacité

Les machines à pain ont tendance à être des appareils assez gros. Certains modèles sont grands et étroits, d’autres sont courts et larges. Selon que vous prévoyez d’exposer la machine sur votre plan de travail ou de la ranger dans une armoire, il se peut que vous trouviez qu’une taille d’empreinte convient mieux à votre cuisine qu’une autre.

Si vous prévoyez de garder la machine à pain sur votre plan de travail, gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’assez d’espace sous les armoires pour ouvrir le couvercle et retirer le pain une fois cuit.

En plus de la taille de la machine elle-même, vous devez également penser à la taille de la cuve qui convient le mieux à vos besoins. Si vous avez une grande famille, vous voudrez probablement une machine qui fait au moins 1 kilo de pains. Si vous cuisinez pour un plus petit groupe, une machine qui fait des pains de 500 grammes est habituellement suffisante.

Forme du pain

Si vous êtes habitué aux pains longs et courts que vous achetez à la boulangerie, vous serez peut-être surpris de la forme des pains que les machines à pain produisent. De nombreuses machines créent des pains longs et hauts parce qu’elles utilisent des moules verticaux plutôt qu’horizontaux.

Il y a quelques modèles qui comportent des cuves horizontales ainsi vous pouvez créer des pains qui ressemblent plus à celui que vous achetez à la boulangerie. N’oubliez pas que les moules horizontaux ne sont pas toujours aussi efficaces pour mélanger et pétrir la pâte, de sorte qu’il peut y avoir des ingrédients non incorporés dans les coins que vous devez mélanger à la main.

Vous pouvez également trouver une machine à pain qui fait des pains ronds ou oblongs. Mais quelle que soit la forme des pains que produit une machine à pain, sachez que la plupart des machines laissent un trou dans le fond du pain où se trouve la’hélice de mélange. Cela peut conduire à quelques tranches inégales lorsque vous coupez le pain.

robot boulanger

Plateau amovible et plateau fixe

Faut-il acheter une machine à pain avec un moule amovible ou fixe ?

La plupart des nouveaux modèles de machines à pain sont munis de moules amovibles. Cela rend le nettoyage beaucoup plus facile parce que vous pouvez apporter la cuve dans l’évier et la nettoyer après usage. Les machines à pain avec des moules fixes qui ne sortent pas peuvent être difficiles à nettoyer parce que vous ne pouvez pas atteindre tous les coins et recoins.

C’est aussi une bonne idée de chercher une machine à pain avec une cuve qui a un revêtement anti-adhésif. L’enduit empêche la pâte de coller au moule pour qu’elle pétrisse bien et que vous puissiez retirer le pain facilement à la fin de la cuisson.

Programmes et paramètres

Peut-être la plus grande décision que vous devez faire face lors de l’achat d’une machine à pain est de savoir quels programmes et réglages vous voulez que votre appareil ait. La plupart des modèles offrent au moins quelques options qui vous permettent de contrôler le produit final mais les machines avancées fournissent des commandes étendues qui vous offrent encore plus de polyvalence.

De nombreuses machines ont des réglages pour des types spécifiques de pain, comme le pain blanc de base, le pain de blé entier, le pain français/italien et/ou le pain sans gluten. Ils peuvent aussi avoir des programmes pour les pains sucrés et les gâteaux.

Vous pouvez également trouver des machines à pain qui mélangent et pétrissent simplement la pâte pour vous sans la faire cuire au four. Pour les pains qui doivent être façonnés à la main, la pâte à pizza et la pâte à pâtes, c’est une caractéristique utile. Si vous voulez juste utiliser le four dans la machine à pain, considérez un modèle avec un programme cuisson uniquement. Vous pouvez mélanger votre pâte séparément et l’ajouter à l’appareil au moment de la cuisson.

Certaines machines à pain offrent des réglages de couleur de croûte. Cette fonction vous permet de faire un pain clair, moyen ou foncé, selon vos préférences.

Bruit

Avec le pétrissage de la pâte, toutes les machines à pain font du bruit. Cependant, les machines de mauvaise qualité ont tendance à créer plus de bruit que les machines haut de gamme. C’est parce que le fabricant d’une machine de mauvaise qualité peut utiliser des matériaux légers qui vibrent facilement.

A lire aussi :  Meilleur lave-vaisselle encastrable : Notre guide d'achat

Fenêtre de visualisation

De nombreuses machines à pain bon marché sont dotées de couvercles solides et opaques, de sorte que vous n’êtes pas en mesure de vérifier la progression du pain tout au long de son programme.

Pour cette raison, vous voudrez peut-être investir dans un modèle avec une fenêtre de visualisation qui vous permet de voir la progression du pain. C’est particulièrement utile pendant la phase de cuisson du programme, car vous pouvez suivre l’évolution de la couleur de la croûte.

Minuterie

Une minuterie vous permet d’ajouter des ingrédients à votre machine à pain le matin, avant de partir au travail, puis de programmer la machine pour préparer la pâte à une heure donnée. Grâce à cette fonction, vous pouvez avoir une miche de pain fraîche et chaude qui vous attend à votre retour à la maison.

Cuisson rapide

Lorsque vous êtes pressé, vous n’avez peut-être pas le temps d’attendre que votre machine à pain termine un programme complet. Mais s’il dispose d’un réglage cuisson rapide, elle préparera un pain plus rapidement.

Dans de nombreux cas, le réglage cuisson rapide implique un temps de montée plus court. Par conséquent, il se peut que vous ayez besoin d’une levure à levée rapide. Assurez-vous de consulter le manuel d’utilisation avant d’utiliser le réglage cuisson rapide.

Garder au chaud

Il se peut que vous ne soyez pas toujours prêt à manger votre pain lorsque la machine a terminé de le cuire. Certains modèles sont dotés d’une fonction de maintien au chaud qui génère juste assez de chaleur après la cuisson pour garder le pain au chaud jusqu’au moment de le manger.

Distributeur automatique

Certains ingrédients à mélanger, comme les noix et les fruits secs, doivent être ajoutés après avoir mélangé la pâte, sinon ils seront pulvérisés. Certaines machines à pain émettent un bip lorsqu’il est temps d’ajouter les mélanges, mais vous devez les verser à la main dans la machine.

Cependant, certains modèles haut de gamme sont équipés d’un distributeur automatique. Vous remplissez le distributeur lorsque vous ajoutez le reste des ingrédients et la machine ajoute automatiquement les ingrédients à la pâte au bon moment pour que vous n’ayez pas à vous soucier de le faire vous-même.

Quelques faits amusants

  • Janvier est le mois du pain.
  • Les sandwichs représentent 50% de la consommation mondiale de pain.
  • Selon la superstition scandinave, un garçon et une fille qui mangent de la même miche de pain sont destinés à tomber amoureux.
  • En moyenne, chaque français mangent Américain consomme 58 kilos de pain par an.
  • La machine à pain moyenne consomme moins d’énergie qu’une cafetière, soit environ 9 kilowattheures par mois.
  • La première machine à pain domestique a été vendue en 1986 par la Matshushita Electric Industrial Co, maintenant connue sous le nom de Panasonic.
  • Les anciens Égyptiens sont généralement crédités de l’invention du levain de levure, ainsi que du four, de sorte qu’ils sont considérés comme les premiers pionniers du pain.

Comment utiliser une machine à pain ?

FAQ MACHINE A PAIN

Combien de temps dure un programme typique pour une machine à pain ?

Si vous mélangez, pétrissez et faites cuire le pain dans la machine, un programme de cuisson dure habituellement entre trois et cinq heures, selon le modèle et le type de pain que vous faites.

Comment nettoyer une machine à pain ?

Dans la plupart des cas, il suffit de soulever la cuve de la machine et d’essuyer l’intérieur avec un chiffon chaud et savonneux. Rincez bien la cuve, puis laissez-la sécher à l’air libre avant de la remettre à la machine à pain. Évitez de rincer l’intérieur de la machine elle-même ou d’utiliser un tampon de laine d’acier ou une brosse à récurer à l’intérieur.

Comment puis-je réduire le risque que mes pains faits maison soient ratés ?

Assurez-vous d’utiliser des ingrédients frais et mesurés avec précision et de les ajouter à la machine à pain dans l’ordre indiqué dans le manuel. Il est également important d’utiliser le bon type de levure spécifique à la recette et d’éviter d’ouvrir le couvercle de la machine pendant la cuisson du pain.

Sophie
Sophie

Sophie est une rédactrice senior chez Espace chic, où elle teste tout, des montres aux tapis de course. Auparavant rédactrice dans divers magazines, elle a écrit sur le sport, la mode et la maison tout au long de sa carrière. Elle est entraîneur personnel certifié et coureuse, ce qui lui est utile lorsqu'elle s'occupe de ses deux enfants.

Espace chic
Logo