Meilleur prompteur : Notre guide

Cet article a été mis à jour le

GUIDE D’ACHAT DU MEILLEUR PROMPTEUR

Un prompteur permet d’enregistrer facilement une vidéo et de s’en tenir à un script sans le mémoriser mot à mot. Un prompteur est un écran qui projette le texte de manière claire et visible afin que la personne devant la caméra ou la foule puisse lire les lignes sans regarder les notes. Pour trouver le bon prompteur, vous devez réfléchir à la taille et au type de texte. Le prompteur doit également être clair et facile à lire.

Si vous recherchez un bon prompteur, notre guide vous indique tout ce que vous devez savoir avant de l’acheter.

meilleur prompteur pas cher prix avis promo solde

MEILLEUR PROMPTEUR : NOTRE SÉLECTION

TeleprompterPAD iLight Pro 11 »

Si vous voulez un prompteur qui rivalise avec ce qu’utilisent les professionnels, le TeleprompterPAD iLight Pro 11 » est tout indiqué. Grâce à un support de tablette ajustable, le prompteur peut contenir des écrans jusqu’à 25 centimètres de taille. Combiné à un panneau de verre séparateur de faisceau et à une plaque de base réglable pour différentes caméras, le TeleprompterPAD iLight Pro offre une installation compacte.

Desview T3 Teleprompteur pour Smartphones, tablettes et appareils Reflex numériques

Ce prompteur réglable fonctionne avec les tablettes et les smartphones et offre des fonctions haut de gamme comme le verre séparateur de faisceau à un prix modique. Bien que le pare-soleil en tissu puisse gêner l’objectif, le prompteur réglable Desview T3 Teleprompteur est une solution légère et portable qui est livrée avec une sacoche de transport de qualité.

COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR PROMPTEUR ?

Type

Tous les prompteurs font la même chose : afficher du texte sur un écran que vous pouvez lire en le faisant défiler. Cependant, la façon dont ils affichent le texte varie selon le type de prompteur. Certains projettent une image sur du verre, tandis que d’autres projettent simplement l’affichage à partir d’un écran d’ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

  Disque dur 1to ou 2 téraoctets : comparatif des meilleurs

Le type de prompteur le plus courant est un écran monté sur une caméra. Ce type utilise un panneau de verre au-dessus de l’écran pour afficher le texte. L’écran est positionné horizontalement et le verre se trouve en biais au-dessus de l’écran. Cette configuration permet au verre de réfléchir le texte de l’écran vers l’extérieur. En même temps, une caméra placée derrière la vitre enregistre la vue sans aucune obstruction.

Les prompteurs présidentiels ou de podium utilisent la même combinaison écran/miroir mais le cadre n’a pas de support de caméra. Ces prompteurs sont plus courants pour les discours publics que pour la vidéo. Le verre reste pour la plupart invisible pour le public et l’orateur peut facilement voir le texte près du podium.

Quelques prompteurs de base au sol ne tiennent pas compte de la vitre. Ce type de prompteur peut être aussi simple qu’un support pour tenir une tablette ou un moniteur dédié avec une alimentation provenant d’un ordinateur. Dans les deux cas, la mise en place est simple : positionnez le support, montez la tablette/le moniteur, mettez l’appareil sous tension et c’est parti. Malheureusement, cette configuration vous oblige à détourner le regard de la caméra ou de la foule, ce qui signifie que le public peut savoir que vous utilisez un prompteur.

Taille

La taille du prompteur détermine la quantité de texte qui apparaît à l’écran en une fois et la facilité de lecture à distance.

Pour les prompteurs standard, le miroir est le facteur le plus important puisqu’il reflète l’écran d’un ordinateur ou d’une tablette. Idéalement, le miroir devrait être plus grand que l’écran. Comme le miroir se trouve à un angle de 45 degrés par rapport à la tablette ou à l’ordinateur, il doit couvrir toute la hauteur de l’ordinateur ou de la tablette. Sinon, il risque de couper les mots en haut ou en bas de l’écran. La largeur doit également correspondre à l’écran pour éviter de couper des lettres ou des mots entiers sur le côté gauche ou droit de la lecture.

La plupart des prompteurs sont conçus dans un souci d’universalité. Cela signifie qu’il est facile de trouver un prompteur qui s’adapte aux tailles de tablettes courantes. Les ordinateurs portables ou les moniteurs plus grands peuvent être plus difficiles à adapter. De même, les petits appareils comme les téléphones intelligents peuvent être difficiles à voir ou à lire, même si la vitre est suffisamment grande pour contenir tout le texte.

Position de la caméra

La clé d’un bon prompteur est une conception qui est visible pour le lecteur et invisible pour le public. Les prompteurs doivent rester en dehors du champ de la caméra. Mieux encore, l’utilisation du prompteur doit sembler sans effort, comme s’il n’était même pas là. La position de la caméra est donc importante.

La bonne position peut donner l’impression que les personnes filmées ne lisent pas les lignes mais regardent plutôt directement dans l’objectif. Pour ce faire, les prompteurs montés sur la caméra sont la meilleure option. Avec un prompteur, la caméra s’assied derrière le miroir et enregistre ce qui se trouve devant elle sans que les mots ou le prompteur lui-même n’apparaissent dans le plan. Cette configuration permet également aux gens de lire le prompteur à l’endroit même où l’objectif de la caméra est en train de filmer, afin que leurs yeux ne perdent pas la mise au point avec la caméra dans les reportages ou les vidéos de YouTube. La plupart des prompteurs montés sur une caméra ont une monture filetée pour maintenir la caméra en toute sécurité.

  Comment annuler les abonnements iPhone

CARACTÉRISTIQUES D’UN BON PROMPTEUR

Verre

Pour les prompteurs réfléchissants, le verre affecte la qualité de la lecture et l’aspect de la vidéo finale. Un verre qui ne réfléchit pas bien l’écran ou qui n’est pas facile à nettoyer peut rendre le tournage difficile.

Certains prompteurs de base utilisent du plastique réfléchissant au lieu de verre. Bien que le plastique soit certainement plus durable que le verre, il n’est pas le plus facile à lire ni le plus homogène pour les tournages vidéo. Une caméra qui enregistre à travers le plastique repère les taches et les défauts.

Les prompteurs de milieu et de haut de gamme utilisent du verre optique ou un séparateur de faisceau. Ces types de verre présentent peu ou pas de défauts et la poussière et les taches sont faciles à essuyer avec de l’eau ou un nettoyant pour verre et un chiffon en microfibre.

Supports

Pour réussir à afficher du texte et à enregistrer en même temps, plusieurs supports sont nécessaires pour que tout reste attaché et sécurisé dans une installation de prompteur. En plus des supports d’affichage et de caméra, certains prompteurs sont équipés de supports supplémentaires pour des accessoires tels que les microphones.

Du côté de la caméra d’un prompteur, le cadre est généralement doté du même type de fixation filetée qu’un trépied. La caméra se visse dans la monture de sorte qu’elle ne tombe pas si le prompteur est frappé.

La tablette ou le moniteur est placé dans un berceau sur la face avant des prompteurs montés sur la caméra et au sol. Certains berceaux sont conçus en deux parties avec un cadre qui s’adapte à l’écran, le fixant dans le berceau. La plupart des prompteurs au sol ont un berceau réglable qui s’adapte aux bords de l’écran pour le soutenir.

Enfin, le prompteur lui-même est également doté d’un trou fileté pour le montage d’un trépied.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Certains prompteurs sont équipés d’une télécommande qui fonctionne avec les tablettes et les ordinateurs. Cela vous permet de contrôler la vitesse de défilement et de démarrer et d’arrêter le texte.
  • La plupart des prompteurs sont facilement démontables et sont livrés avec un étui de transport pour fixer toutes les pièces lors de vos déplacements.
  • S’il est équipé d’un support pour une caméra, vous pouvez ajouter un prompteur à votre installation existante sans acheter de trépied supplémentaire. Pour les caméras plus lourdes, cependant, des trépieds séparés sont plus stables.
  8 façons d'augmenter la sécurité de votre appareil Android

PRIX DES PROMPTEURS

Si vous recherchez un prompteur abordable, il est préférable de regarder les modèles domestiques qui utilisent une tablette ou un petit ordinateur portable pour projeter le texte sur un panneau de verre réfléchissant. Comme de nombreux prompteurs professionnels coûtent 1 000€ et plus, les options domestiques et portables sont un meilleur investissement pour une petite installation d’enregistrement.

Les prompteurs les plus abordables commencent dans la fourchette de 100 à 150 euros. À ce prix, la taille du verre tend à être petite et convient mieux aux écrans de tablettes et de smartphones. Certains prompteurs de cette gamme ont un capot en tissu ou en métal autour de la vitre pour que le texte soit plus facile à lire.

Pour environ 150 à 250 euros, vous trouverez des prompteurs fabriqués avec des matériaux de meilleure qualité et des supports robustes. Les kits de prompteur sont courants et comprennent souvent des accessoires supplémentaires comme du liquide de nettoyage et un chiffon en microfibre. Ces kits sont une excellente option si vous êtes novice en matière de prompteurs.

Dans le haut de gamme, les prompteurs de plus de 250€ sont plus grands et plus robustes dans leur construction. Beaucoup de ces modèles peuvent contenir des tablettes de plus de 25 centimètres et des moniteurs qui peuvent mettre à rude épreuve les options plus petites et plus abordables.

NOS CONSEILS

  • Lorsque vous positionnez un prompteur, assurez-vous qu’il y a une ligne de vue claire entre la caméra et le sujet.
  • Jouez avec différentes vitesses de défilement pour voir ce qui est le plus confortable. La vitesse doit vous permettre de lire à un rythme naturel.
  • Il est utile de marquer un endroit pour les personnes qui utilisent le prompteur afin qu’elles sachent où se positionner pour obtenir le meilleur angle de lecture et d’enregistrement.
  • Un peu d’entraînement avec le prompteur peut être nécessaire pour se familiariser avec sa mise en place et son utilisation. Avec plus d’expérience, votre prestation sera plus naturelle avec le temps.
  • Essayez de lire des lignes complètes à la fois. Si vous lisez chaque mot individuellement, vos mouvements oculaires apparaîtront à la caméra et vous aurez l’air « sournois ».

FAQ

[wpsm_accordion]

[wpsm_accordion_section title= »Quelle est la durabilité des prompteurs ? »]

Le cadre d’un prompteur peut encaisser quelques coups sans se bosseler ou se casser. La plupart des cadres sont fabriqués en métal ou en fibre de carbone. Le verre d’un prompteur est cependant suffisamment fragile pour être rayé ou cabossé.

[/wpsm_accordion_section]

[wpsm_accordion_section title= »Quels sont les logiciels utilisés par les prompteurs ? »]

La plupart des prompteurs mobiles utilisent une application qui projette l’écran à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Vous pouvez télécharger un script sur la tablette, le charger dans l’application et lancer le défilement.

[/wpsm_accordion_section]

[wpsm_accordion_section title= »Comment puis-je nettoyer un prompteur ? »]

La vitre est la partie principale du prompteur qui doit être nettoyée périodiquement. Comme vous voudrez éviter de rayer ou d’endommager la vitre, utilisez un chiffon en microfibre avec un peu de liquide de nettoyage. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour verre ou de l’eau distillée. Pour nettoyer votre prompteur, enlevez le verre du cadre, appliquez un peu de liquide et essuyez-le doucement.

[/wpsm_accordion_section]

[/wpsm_accordion]

Retour en haut