Carte micro sd : Comparatif et guide d’achat

Cet article a été mis à jour le

Carte micro SD : Notre avis et comparatif

Tout comme un disque dur ou une clé USB, la carte mémoire est un dispositif de stockage de données. Créée en 2010, la carte sd est aujourd’hui l’une des plus utilisées sur le marché. Ce guide d’achat vous fournit tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une carte micro sd. Il commence par un comparatif des meilleures cartes sd de 2018. Vous découvrirez ensuite les caractéristiques des micro sd cartes. Enfin, vous allez définitivement comprendre ce qui se cache derrière la classe 10 tant recherchée pour les cartes de 64, 32 ou 128 gigas.

Meilleure carte miscro sd : Notre top 5

Pourquoi acheter une carte micro sd ?

Nous venons de voir que sans la carte mémoire, vous ne pouvez stocker ni photos, vidéos, fichiers ou toute autre donnée numérique sur votre smartphone, appareil photo, console de jeux, etc. (à condition que la mémoire interne soit pleine). Acheter une carte micro, c’est donc permettre à son téléphone de stocker des vidéos plus longues et plus de photos.

En théorie, vous pouvez stocker jusqu’à 2To avec ce nouveau format de carte appelé Secure Digital. La carte SD n’a fait son apparition qu’en 2010 sur le marché avec la fusion des géants Panasonic, Toshiba et SanDisk qu’on ne présente plus dans les technologies de stockage de données. Voilà pourquoi vous devez toujours vous assurer que vous achetez bien une micro carte SD fabriquée par une marque de confiance. Mais pourquoi parle-t-on de micro ?

Vous avez dû le deviner, le format micro n’est rien d’autre qu’une version très petite de la SD. Elle utilise la mémoire flash et offre des performances époustouflantes au vu de sa taille. En effet, une carte mémoire micro sd 128 go n’a qu’une longueur de 11mm pour une largeur de 15mm et une épaisseur de 1mm. Pourtant, vous pouvez y stocker un nombre important de photos et vidéos. De plus, la carte micro sd est très résistante, en tout cas les modèles de sandisk et Samsung.

carte micro sd

Carte sd micro : une performance à toute épreuve

Il existe plusieurs catégories de cartes micro sd et elles n’ont pas toutes les mêmes résistances et certaines sont plus rapides que d’autres. La carte micro 256 go n’a pas forcément la même résistance que la micro carte sd 64 go. Il faut donc toujours se référer aux logos présents sur l’emballage pour savoir quelles sont les limites de votre appareil.

  Comment modifier et changer votre nom AirDrop

Une carte-micro de 64 go par exemple peut être conçue spécialement pour rester dans l’eau pendant 3 jours. Il peut s’agir d’une eau salée ou douce d’une profondeur d’un mètre. Il s’agit cependant de carte originale Sandisk. Veillez aussi à ne pas insérer la carte humide dans un appareil électronique.

Une carte 64 go de Sandisk peut résister à des températures allant de -25 à 85°C . Une carte microsd 128 go peut résister à des températures extrêmes à condition que ça soit expressément écrit sur son emballage.

Autre chose à savoir sur les cartes sd c’est qu’elles peuvent résister aux rayons X et au champ magnétique statique. Je sais que ça ne vous dit pas grand-chose mais ce n’est pas grave.

Dernière information qui devrait vous intéresser, une carte 128 go peut se relever d’une chute de 5 mètres de haut. En d’autres termes, un camion de 5 tonnes peut l’écraser sans aucun risque pour elle. Avant tout achat, vérifiez donc toujours l’emballage pour être sûr de ce que vous achetez.

Comprendre la classe de vitesse

Il existe trois grands formats de micro sd différenciés par leur système de fichier.

[wpsm_box type= »info » float= »none » textalign= »left »]
Définition : Un système de fichier est chargé de définir la manière dont les données seront organisées de manière logique sur un espace de stockage. C’est à l’aide du système de fichier que le système d’exploitation pourra utiliser l’espace disponible sur votre disque dur 2 to par exemple, carte mémoire pour stocker les fichiers et les utiliser. L’un des systèmes les plus connus est le NTFS de Windows, Ext3 de Linux, FAT32 de MsDOS, etc.
[/wpsm_box]

Classe de carte MicroSD

Avec un système de fichier FAT 16, ces cartes ont une capacité minimale de 128Mo et maximale de 2Go. On parle de carte de 2 go. Elles commencent par être dépassées aujourd’hui et nous ne vous recommandons pas un modèle pareil. D’abord à cause de son système de fichiers très vieux et de sa capacité qui ne vous permettra pas de profiter de vidéos HD par exemple.

Classe de carte Micro : SDHC pour Haute capacité

Ici, le système de fichiers de la carte évolue et passe au FAT32. Les performances également s’améliorent et on peut retrouver les cartes 32 go, les cartes sd 16 go et des micro sdhc de 8 ou 4 go. Normalement tout smartphone et/ou appareil photo devrait être compatible avec ce format de cartes mémoires. Pour plus de sécurité, vérifiez que le logo SDHC est écrit sur votre appareil. C’est la preuve que l’appareil est compatible avec ce genre de micro sdhc.

Classe de carte Micro : SDXC pour des capacités étendues

Le système de fichier est exFAT. La capacité de stockage peut aller ici jusqu’à 512 go avec des vitesses d’écriture et de lecture impressionnantes. En théorie, les capacités vont de 64Go à 2To pour ce type de carte.

Vous pourrez entendre parler d’Ultra High Speed 1 (UHS-I) ou Ultra High Speed 3 (UHS-3). Il s’agit de normes mises en place pour améliorer les performances des cartes SDXC et SDHC dont nous venons de parler.

La classe de vitesse UHS est la catégorie de performance la plus rapide disponible aujourd’hu. Vous pouvez repérer la désignation sur une carte en cherchant le numéro 1 ou 3 avec un U autour. Bien que les vitesses maximales varient en fonction de la carte et du fabricant, un minimum de 10 MBps avec UHS-1 et 30 MBps avec UHS-3 est garanti.

Lecture et écriture sur les cartes mémoires

[wpsm_box type= »info » float= »none » textalign= »left »]Définition : L’écriture sur un support de stockage est l’action qui consiste à ajouter des données sur ce dernier. Par exemple, lorsque vous sauvegardez une vidéo sur votre carte mémoire, vous êtes en train d’écrire sur la carte microsd.

Par contre la lecture signifie que vous accédez aux informations déjà présentes sur la carte mémoire. Lire une vidéo enregistrée sur votre carte mémoire signifie que vous accédez en lecture aux données sur cette dernière.[/wpsm_box]

  Comment filtrer l'enregistrement sur l'iPhone

Voilà pourquoi vous verrez sur certaines cartes mémoires un petit bouton/interrupteur sur lequel il est marqué « Lock/Unlock ». Une fois que vous mettez l’interrupteur sur Lock, l’accès en écriture est bloqué. En d’autres termes, vous ne pourrez ni ajouter un fichier sur la carte mémoire, ni en retirer un.

Carte micro sd 64 go classe 10 : quel est ce modèle tant recherché ?

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a plusieurs classes de carte mémoire. Ainsi, vous entendez les gens dire « je cherche une carte sd micro 64 go classe 10 ». Cette classification est en rapport avec la vitesse d’écriture et de lecture sur la carte. Qui n’a jamais essayé de copier un film sur son disque dur wifi mais ça prenait trop de temps ? C’est parce que la vitesse d’écriture est simplement lente. Avant d’acheter une micro carte sd 8, 32, 64 ou 128 gigas, il est important de vérifier que votre appareil est compatible avec cette carte.

Pour une carte de 64 go classe 10 par exemple, assurez-vous que la mention SDXC est bien présente sur votre appareil photo ou que votre téléphone supporte ce format. Autrement, vous ne pourrez pas utiliser toutes les fonctionnalités de la carte.

  • Une carte de 64 go classe 10 pourra effectuer la lecture et l’écriture à une vitesse de 10Mb/s.
  • Une carte de 32 go classe 8 ira jusqu’à 8Mb/s en lecture et écriture.
  • Une carte de 128 go classe classe 2 ne pourra copier qu’à une vitesse de 2 Mb/s.

Concernant la classe UHS, elle offre un débit supérieur c’est-à-dire allant jusqu’à 30 Mo. Sur le marché, vous entendrez parler des classes V aussi. C’est toujours en rapport avec la vitesse de lecture et d’écriture. V90 offre théoriquement 90 Mo/s en lecture et en écriture. Actuellement sur le marché, la meilleure offre est une carte micro sd 64 go classe 10, car elle est moins chère, offre de très bonnes performances et est très résistante.

Comment choisir une carte micro sd ?

  • Cela ne sert à rien d’acheter des cartes mémoire d’une capacité inférieure à 4 Go simplement parce que le prix que vous payez est 2 à 4 fois plus cher alors que l’espace de stockage est ridicule.
  • Assurez-vous d’inclure le prix de livraison lorsque vous commandez en ligne car vous finissez souvent par payer plus pour la livraison que pour la carte (en particulier pour les modèles à bas prix).
  • Si vous envisagez d’opter pour des cartes de grande capacité (32 Go ou plus), assurez-vous que votre appareil est compatible SDXC.
  • Si vous prévoyez de déplacer des fichiers vers et depuis des appareils portables (tablettes ou smartphones), pensez à un lecteur de carte.
  • Évitez d’acheter vos cartes mémoire auprès de vendeurs ayant peu d’avis car ces disques pourraient s’avérer être des contre-façons. Tous les fournisseurs listés ci-dessus sont des fournisseurs éprouvés et de confiance.
  • Pour les cartes SD de 128 Go et plus, les cartes sont généralement moins chères car les utilisateurs se contentent généralement de 64 Go car cela correspond à la capacité maximale supportée de la plupart des appareils portables. En général, les cartes microSD avec un adaptateur coûtent moins cher que la carte SD équivalente.
  • Notez que toutes les capacités sont susceptibles d’être bien inférieures à ce qui est indiqué lorsqu’elles sont formatées.
  • Les cartes SD sont généralement divisées en classes, ce qui donne une idée approximative de la performance minimale à attendre. Une carte de classe 4 est garantie pour délivrer au moins 4MBps tandis qu’une carte de classe 10 devrait dépasser 10MBps.
  • De même, de nombreux fournisseurs indiquent leur vitesse en fonction de la cote « x », qui est un multiple de 150KBps (la vitesse de lecture d’un lecteur de CD-ROM standard). On peut s’attendre à ce qu’une carte 100x délivre plus de 14MBps.
  • Si vous prévoyez d’acheter des cartes microSD simplement pour stocker des données, ne le faites pas. Les disques dur externe, moins chers et plus robustes, sont un meilleur choix.
  Comment supprimer des messages Instagram sur iOS et Android

une carte spécifique pour un appareil photo ou un téléphone ?

Réponse courte : oui. Réponse plus longue : certaines cartes sont tellement performantes qu’elles sont capables d’enregistrer des vidéos 4K dans votre GoPro mais aussi d’offrir d’excellentes performances pour une utilisation dans votre téléphone.

Il peut être déroutant de choisir une carte car il y a tant de normes et de logos. Certaines indications se réfèrent à la vitesse, d’autres à la capacité. Voici comment les comprendre : Les normes les plus récentes sont’V’ et’A’. Vous verrez un nombre après chaque norme qui représente une norme minimale de performance.

Meilleur microSD pour l’enregistrement vidéo

Si vous achetez une carte microSD pour enregistrer une vidéo, il faudra en choisir une avec un logo V10 ou mieux. Le nombre après le V est la vitesse d’écriture garantie en mégaoctets par seconde (Mo/s), bien qu’elle puisse être plus élevée.

Pour enregistrer une vidéo 4K, vous devez viser au moins V30. L’Association SD a des recommandations sur les vitesses dont vous avez besoin pour enregistrer à différentes résolutions vidéo :

tableau vitesse carte micro sd

S’il n’y a pas de numéro V, vérifiez l’emballage ou les spécifications pour connaître la vitesse d’écriture. Attention, car le plus grand nombre est généralement la vitesse de lecture, pas d’écriture.

Meilleur microSD pour téléphones et tablettes

D’un autre côté, vous pouvez acheter une carte pour augmenter la capacité de stockage de votre téléphone ou de votre tablette. Ici, vous avez besoin de bonnes performances pour la lecture et l’écriture de petits fichiers.

C’est pourquoi l’autre nouveau système de notation est « App performance », noté par un A, suivi d’un chiffre.

Il fonctionne de la même manière que la classe vidéo et vous verrez un logo A1 ou A2 sur une carte. A2 est très nouveau mais les cartes A1 devraient être assez rapides pour faire tourner des applications et des jeux.

Comparatif des meilleures cartes micro sd

Micro SDHC SanDisk Ultra 32GB

Il s’agit d’une carte mémoire Ultra SDHC phase I (voir la suite du guide pour comprendre) de SanDisk. Elle est dotée d’une capacité de 32 Go. C’est une carte de 32 go classe 10. Sa vitesse de lecture écriture peut aller jusqu’à 80Mb/s. Si vous avez un Android, c’est la carte mémoire qu’il vous faut. Elle peut stocker des vidéos en HD et en Full HD sans aucun problème. Elle vient avec l’application SanDisk Mémory Zone pour la gestion de vos fichiers de manière intuitive.

Micro SDXC SanDisk Ultra 64 Go Classe 10

Carte de 64 go classe 10, elle offre une capacité de stockage de 64go. Sa vitesse de lecture théorique peut aller à 80Mo/s mais tout dépend de votre appareil et de plusieurs autres paramètres. Cette carte mémoire est vendue avec un adaptateur SD. Par contre, il faut préciser qu’elle n’est pas compatible avec une caméra GoPro. Elle a été spécialement conçue pour les utilisateurs android (tablette ou téléphones). Avec 64Go en plus, vous pourrez immortaliser autant de moments que vous le souhaitez avec la vidéo Full HD. Elle ne pèse que 4.5 grammes et est garantie 10 ans au moins.

Lexar Micro SDHC UHS-1 32GB Class 10

Comme vous pouvez le constater, cette carte mémoire utilise la technologie UHS-1. Elle offre donc des débits de transferts allant jusqu’à 45 Mo/s. Elle est compatible avec les caméras sportives, les smartphones et peut stocker jusqu’à 8heures de vidéos enregistrées en Haute définition. Elle supporte la Full-HD, la 3D et la 4K. Elle a une capacité de 32 Go et est garantie 1 an. C’est aussi une micro carte sd 32 go classe 10.

Samsung Carte Mémoire EVO Micro SD Classe 10

C’est une carte 64 go classe 10 d’une capacité d’écriture maximale de 48Mo/s. Elle est garantie 10 ans et résiste à l’eau, aux fortes et aux basses températures (85°C ; -25°C), aux rayons X et aux chocs d’une pression d’1.5 tonne. Elle est vendue sans adaptateur SD.

 

Retour en haut