Quels sont les symptômes d’une batterie de voiture HS ?

Cet article a été mis à jour le

Une partie de la voiture que la plupart des gens peuvent reconnaître et comprendre est la batterie. Cependant, il n’est pas toujours facile de déterminer les symptômes d’une batterie de voiture défectueuse. Vous ne comprenez pas non plus toujours le fonctionnement de la batterie de la voiture ou ne savez pas comment la tester.

Dans ce guide, nous examinons de plus près les symptômes de batterie de voiture défaillante. Nous passons également en revue son emplacement, sa fonction et son coût de remplacement moyen tout en vous montrant comment le tester pour déterminer le niveau de charge.

Symptômes de batterie de voiture défecteuse

Les principaux symptômes d’une batterie de voiture défectueuse ou défaillante comprennent :

Voici une liste plus détaillée des signes d’une batterie de voiture défectueuse à rechercher :

1. Atténuez les phares

La batterie de la voiture est responsable de l’alimentation des lumières de la voiture. Si la batterie se décharge, vous remarquerez peut-être que les phares ne sont plus aussi brillants qu’avant.

La luminosité peut être difficile à remarquer au début. Cependant, il y a des moments où les phares peuvent également clignoter, ce qui n’est pas difficile à voir.

2. Problèmes électriques

De batteries défectueuses causeront également une série de problèmes électriques. Si la batterie est en train de mourir, vous pourriez remarquer des problèmes avec le système électrique ou des alertes sur le tableau de bord.

Par exemple, vous pourriez remarquer que les sièges chauffants ne fonctionnent pas correctement ou que la chaîne stéréo a des problèmes. Les voyants du tableau de bord peuvent également clignoter, tandis que vos vitres électriques peuvent ne pas fonctionner.

De plus, il pourrait devenir impossible de recharger votre portable ou alors vous pourriez avoir du mal à ouvrir le toit ouvrant. Bien sûr, l’un de ces problèmes à lui seul ne signifie pas que la batterie est en train de mourir, surtout s’il n’y a qu’un problème avec ce système lui-même.

3. Problème de démarrage de la voiture

La principale responsabilité de la batterie est de fournir la puissance nécessaire au démarrage du moteur. Lorsque vous tournez la clé, tout problème pourrait identifier des problèmes avec la batterie.

A lire aussi :  Siège auto : à partir de quel âge pour votre bébé ?

Cela dit, un problème de démarrage d’une voiture peut également signifier un problème avec le démarreur, l’alternateur ou le système d’allumage. Si vous n’entendez que des clics lorsque vous tournez la clé ou que le moteur met plus de temps à démarrer, vous devriez faire examiner la batterie.

4. Corrosion

Lorsque la batterie commence à tomber en panne, vous pouvez voir de la corrosion sur les bornes et les connecteurs. La corrosion apparaît sous la forme d’une substance blanche de type cristal ou sous forme de poudre bleu-vert.

Vous pouvez le nettoyer avec une simple solution de bicarbonate de soude et d’eau. Cependant, si l’acide de la batterie continue de fuir, vous devez le remplacer à la place.

5. Étui déformé

Le boîtier de batterie de voiture doit conserver sa taille normale pendant toute sa durée de vie. S’il y a un gonflement ou si le boîtier commence à gonfler, c’est un signe que quelque chose ne va pas.

Les premiers signes que quelque chose ne va pas avec la batterie incluent un boîtier gonflé ou fissuré. Vous pouvez également voir certains des côtés commencer à se gonfler, créant une forme entièrement différente.

6. Odeur d’œuf nauséabonde

Lorsque la batterie de la voiture fonctionne comme il se doit, il n’y aura pas d’odeur inhabituelle. Une fuite d’acide de batterie est à l’origine d’une odeur de soufre puante, comme des œufs pourris.

L’acide de batterie qui fuit est également à l’origine de la corrosion dont nous avons parlé précédemment. Si la batterie fuit, il est temps de la remplacer.

Emplacement de la batterie de voiture

Les batteries de voiture peuvent être placées à plusieurs endroits différents. Avec la plupart des véhicules de tourisme, la batterie se trouve sous le capot, généralement par l’un des coins avant. Pourtant, les voitures de haute performance ou de course peuvent placer la batterie dans le coffre pour offrir une meilleure répartition du poids pour des vitesses plus rapides.

Dans tous les cas, vous pouvez trouver l’emplacement de la batterie de votre voiture en consultant le manuel d’utilisation de votre modèle.

Où que se trouve la batterie, vous ne devriez pas avoir de mal à l’identifier. La batterie est souvent placée dans une boîte noire. Il contient deux câbles connectés à son sommet. L’un des câbles est positif, tandis que l’autre est négatif. Les câbles pourraient être de couleur rouge et noir, respectivement. En général, la batterie de voiture moyenne mesure environ 6 × 10 pouces, elle n’est donc pas assez petite pour être manquée.

Fonction de batterie de voiture

Le but principal de la batterie de votre voiture est de créer suffisamment de puissance pour démarrer le moteur lorsque vous tournez la clé dans le contact. C’est une partie du système de démarrage de la voiture. Voici le processus de démarrage de la voiture :

  1. Le contacteur d’allumage de la voiture est l’endroit où la clé est insérée ou c’est un bouton de démarrage qui est enfoncé.
  2. Le contacteur d’allumage active le relais ou le solénoïde du démarreur. Lorsque le contact est activé, le courant électrique est envoyé au relais de démarrage de la voiture, provoquant la fermeture des contacts.
  3. Avec les contacts fermés, la batterie déplace la tension vers le démarreur de la voiture.
  4. Le démarreur tourne les vitesses appropriées pour démarrer le moteur.
A lire aussi :  Meilleur siège auto Graco : Notre guide d'achat

La batterie de la voiture fonctionne également comme un limiteur de surtension, protégeant tous les appareils électroniques. Il est nécessaire pour fournir une alimentation à court terme aux accessoires, tels que les essuie-glaces, le GPS, la radio et les phares, lorsque le moteur est éteint.

Les voitures d’aujourd’hui utilisent généralement deux types de batteries différents. Vous pouvez avoir une batterie liquide ou AGM, qui utilisent toutes deux une construction au plomb. La batterie au plomb a des plaques à l’intérieur qui sont immergées dans une certaine forme d’électrolyte. Lorsque l’allumage est activé, l’électrolyte réagit avec le matériau de la plaque pour générer un courant approprié. Ce courant met en mouvement la chaîne d’actions énumérées ci-dessus, de sorte que la voiture peut démarrer.

Comment tester la batterie de la voiture

1. Réglez votre multimètre

Vous n’avez pas besoin d’équipement coûteux pour tester la batterie de votre voiture. Avec un simple multimètre, vous pouvez en apprendre beaucoup sur la santé de la batterie de votre voiture.

Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’il est réglé sur les paramètres appropriés. Si vous n’avez pas de multimètre à sélection automatique, réglez le cadran sur 20 V CC.

LIRE LA SUITE : Comment vérifier l’état de la batterie d’une voiture à la maison (8 étapes)

2. Connectez le multimètre

Avant de brancher votre multimètre, vous devez couper le contact. Assurez-vous que tous les accessoires et les lumières sont également éteints.

Placez le fil rouge sur la borne positive, généralement indiquée par un symbole « + » ou un couvercle rouge. Mettez le fil noir sur la borne négative de la batterie. La lecture doit être supérieure à 12 volts. S’il est inférieur à cela, cela indique que la batterie doit être chargée ou est défectueuse.

3. Test pendant le démarrage

Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez tester la batterie pendant le démarrage. Ce test vous aide à déterminer si la batterie doit simplement être chargée ou si elle est prête à être remplacée.

Encore une fois, assurez-vous que tous les accessoires et les lumières sont éteints. Vous pouvez également désactiver l’allumage ou le système d’alimentation car vous ne voulez pas que le moteur démarre. Il est important que le moteur ne démarre que pour ce test.

A lire aussi :  Comment savoir si un turbo fonctionne : symptôme du turbo HS (et prix de changement)

Connectez le multimètre de la même manière, avec le fil positif sur la borne positive et la sonde noire connectée à la borne négative. Demandez à un ami de mettre le contact pendant que vous surveillez le multimètre. Vous ne voulez pas lancer le moteur pendant plus de 15 secondes. Si la tension descend en dessous de 9,6 volts, votre batterie est faible et doit être remplacée.

4. Visitez le magasin de pièces automobiles

Si vous n’avez pas de multimètre ou si vous ne vous sentez pas équipé pour tester la batterie de votre voiture, il existe d’autres options. De nombreux magasins de pièces automobiles testent la batterie gratuitement.

Vous pouvez également visiter votre mécanicien local. Cependant, cette inspection de la batterie s’accompagne généralement d’une sorte de frais de diagnostic.

FAQ sur la batterie

Comment savoir si c’est la batterie ou l’alternateur ?

Le moyen le plus simple de déterminer s’il s’agit d’une batterie défectueuse ou d’un alternateur défectueux est de mesurer avec un multimètre. Démarrez le moteur de la voiture et allumez les phares. Mesurez la tension entre les bornes de la batterie et vous devriez voir une tension de 12,5 à 13,9 volts. S’il est inférieur à 12,5 volts lorsque le moteur tourne, vous avez probablement un alternateur défectueux ou un problème de système de charge.

Une nouvelle batterie améliore-t-elle les performances de la voiture ?

Il est très peu probable que vous remarquiez une différence dans les performances du moteur avec une nouvelle batterie de voiture. Mais vous remarquerez un meilleur rendement du système électrique lorsque le moteur ne tourne pas et vous pourrez éviter de nombreux problèmes.

À quelle fréquence devez-vous changer la batterie de votre voiture ?

En général, la plupart des batteries durent entre quatre et cinq ans. Cependant, il n’y a pas de calendrier fixe pour le remplacement de la batterie, et cela dépend de la marque de votre batterie, de l’âge de votre voiture et de la fréquence à laquelle vous conduisez. Si vous conduisez beaucoup ou si votre voiture est plus ancienne, vous devrez peut-être la remplacer plus souvent.

Une batterie faible peut-elle rendre une voiture difficile ?

Il est peu probable que la batterie de la voiture provoque un dysfonctionnement de votre voiture, car si le moteur tourne, l’alternateur doit fournir de l’électricité aux pièces essentielles pour faire fonctionner la voiture. Mais si la batterie et l’alternateur sont défectueux, cela pourrait en être la cause.

Sophie
Sophie

Sophie est une rédactrice senior chez Espace chic, où elle teste tout, des montres aux tapis de course. Auparavant rédactrice dans divers magazines, elle a écrit sur le sport, la mode et la maison tout au long de sa carrière. Elle est entraîneur personnel certifié et coureuse, ce qui lui est utile lorsqu'elle s'occupe de ses deux enfants.

Espace chic
Logo