Formation Reiki : Comment choisir la bonne ?

Cet article a été mis à jour le

Formation Reiki : Comment trouver la meilleure ?

L’intérêt du public pour la pratique du Reiki augmente rapidement, mais il n’y a pas de normes concernant la formation Reiki, ce qui amène beaucoup à se demander comment savoir si une classe de Reiki est crédible et si le professeur est qualifié. Voici ce que vous devez savoir pour faire un bon choix pour vous-même.

Le meilleur scénario pour apprendre à pratiquer le Reiki est un cours de groupe en personne avec un maître de Reiki qualifié et réactif qui est aussi un enseignant compétent et qui offre un soutien continu aux étudiants.

Une formation Reiki en groupe est une expérience plus riche que le solo. L’interaction directe avec les personnes présentes dans la même pièce, l’enseignant et les autres élèves, donne vie à l’expérience d’apprentissage d’une manière que même la technologie la plus sophistiquée ne peut remplacer.

trouver formation reiki

Comment choisir une formation Reiki ?

Voici quelques points à considérer lors du choix d’une formation Reiki et d’un maître de Reiki :

La compétence Reiki du maître

Pratique-t-elle l’autotraitement quotidien ? Une enseignante ou un enseignant qui pratique quotidiennement les valeurs de l’autotraitement et qui comprend la pratique avec plus de profondeur que les enseignantes ou enseignants qui n’ont pas une pratique cohérente et engagée de l’autotraitement.

Renseignez-vous aussi : Quelle était sa formation en Reiki ? Quelle est sa lignée Reiki ? Était-elle une professionnelle du Reiki offrant des traitements au public avant de devenir maître en Reiki ? Quelle est son expérience en enseignement ? Quelles avenues a-t-elle créées pour offrir aux élèves un soutien continu ? Il faut du temps pour devenir un maître/enseignant de Reiki qualifié, et je veux dire des années.

  Régime sans gluten et perte de poids : Que manger ?

La présence du professeur de Reiki

Est-elle accueillante, ne porte-t-elle pas de jugement, est-elle d’humeur égale, est-elle professionnelle et pense-t-elle qu’il y a quelque chose d’important pour un enseignant ? A-t-elle des limites claires ? Communique-t-elle clairement ?

Votre relation avec le professeur de Reiki

Il s’agit d’une relation importante, alors réfléchissez à vos valeurs. Si vous choisissez entre une enseignante qui vous plaît et une autre qui a plus d’expérience ou une plus grande réputation, je choisirais celle qui vous plaît, surtout si elle continuera à vous être accessible, à condition qu’elle soit qualifiée et engagée envers ses élèves.

Formation Reiki de premier degré seulement

Offrez-vous l’avantage de suivre un cours consacré à la pratique pratique de base, avec un accent sur l’autotraitement Reiki quotidien. La classe devrait inclure les quatre initiations du premier degré, les protocoles pour l’autotraitement et l’offre informelle de Reiki aux autres (ce n’est pas une formation professionnelle), un aperçu précis de l’histoire de la pratique, en commençant par Mikao Usui, et suffisamment de temps pour pratiquer en classe. L’objectif est que vous vous sentiez à l’aise de continuer votre autotraitement quotidien à la maison avant la fin de la formation Reiki.

Cours de Reiki

Dix à douze heures est une durée raisonnable pour une formation Reiki en petit groupe. Il est préférable que le cours s’étale sur deux jours ou plus, afin que vous ayez l’occasion de vous entraîner à la maison et d’apporter vos questions à la prochaine session.

Accessibilité de la formation Reiki

Est-il nécessaire que le cours soit facilement accessible ou est-il possible pour vous de voyager pour étudier avec un maître de Reiki qui vous attire ? Et y a-t-il quelque chose que vous devez savoir sur l’accessibilité de l’emplacement lui-même, comme les escaliers ou l’ascenseur, adapté aux fauteuils roulants, etc.

Prix de la formation Reiki

Ta mère t’a déjà dit (comme la mienne) : « Tu en as pour ton argent ? » Des frais peu élevés peuvent indiquer un manque de confiance, un manque d’expérience ou un manque d’ancrage. Vous voulez un professeur qui apprécie la valeur de la pratique du Reiki dans le monde d’aujourd’hui. Après tout, vous vivez dans le monde d’aujourd’hui, n’est-ce pas ? Votre formation de premier degré en Reiki est un investissement ponctuel qui rapporte des dividendes pour la vie ; il est logique d’être généreux envers soi-même.

  Ceinture de grossesse : le guide d’achat utile pour les futures mamans

Pratique quotidienne du Reiki

Il y a deux parties à cela. Tout d’abord, la formation comprend-elle l’apprentissage de la pratique de l’auto-pratique et allez-vous réellement pratiquer ensemble en classe ? Deuxièmement, l’enseignante pratique-t-elle elle-même l’auto-reiki tous les jours ? Et je veux dire tous les jours, sans faute.

Étant donné que la principale façon dont nous nous développons en tant que praticiennes de Reiki est de pratiquer réellement, l’enseignante qui se fie à sa pratique quotidienne comprendra toujours la pratique avec plus de profondeur et de nuances. Elle aura aussi des limites plus respectueuses. Un professeur qui pratique l’auto-reiki au quotidien sait à quel point la pratique de l’auto-reiki est bénéfique et ne ressentira pas le besoin de pousser les élèves. Si l’enseignant ne pratique pas l’auto-reiki quotidien, continuez à chercher.

Et si vous ne trouvez pas une formation Reiki près de chez vous ?

Que faire si vous ne trouvez pas de maîtres de Reiki attrayants dans votre région et que vous ne pouvez pas voyager ? Il y a encore des options. Est-il possible pour vous d’organiser un cours et d’inviter un maître de Reiki à venir dans votre région ?

À quel moment pourriez-vous choisir d’apprendre d’un maître de Reiki qualifié et attentif qui n’est accessible que par la technologie ? Chaque étudiant potentiel doit se demander quelle est la meilleure opportunité d’apprentissage pour moi ? J’offre des formations interactives en direct par téléconférence pour aider les gens à commencer à pratiquer l’auto-reiki s’ils ne sont pas en mesure d’obtenir une formation en personne.

Gardez à l’esprit que, si vous quittez votre classe de premier degré insatisfait pour une raison quelconque, vous pouvez toujours pratiquer l’autotraitement quotidien, contempler ce qui manquait dans votre expérience en classe et envisager de suivre une formation de premier degré avec un autre enseignant à un moment donné.

Je connais aussi beaucoup de gens qui étaient satisfaits de leur formation de premier degré, mais qui, avec le temps, ont décidé de suivre un autre cours de premier degré soigneusement choisi et l’ont trouvé enrichissant.

Formation Reiki de deuxième degré ?

Votre cours de premier cycle vous donnera tout ce dont vous avez besoin pour pratiquer l’autotraitement quotidien et pour partager le traitement de façon informelle avec les autres pour le reste de votre vie, et c’est tout ce dont la plupart des gens ont besoin.

  L'huile essentielle d'Ylang Ylang : comment l'utiliser ?

S’il vous plaît ne vous sentez pas sous pression d’aucune façon à prendre le deuxième degré (traitement à distance). Mais si vous voulez apprendre le traitement à distance, donnez-vous l’avantage de pratiquer l’autotraitement quotidien pendant un minimum de 3 à 6 mois avant de vous inscrire à un cours de deuxième degré.

Je suis membre de l’Alliance Reiki, une organisation mondiale de maîtres de Reiki qui se sont engagés à maintenir les standards de formation lente et approfondie d’Hawayo Takata. Si vous cherchez un enseignant, je vous suggère de commencer par là, mais je vous encourage quand même à passer en revue les points discutés ci-dessus plutôt que de supposer qu’un membre répond à vos normes.

En fin de compte, tout dépend de l’enseignante, de sa capacité à transmettre la lignée et à partager les initiations, et à créer une relation saine avec ses élèves.

Questions à poser à un Maître Reiki

Il y a beaucoup de gens qui donnent des cours de Reiki maintenant. Certains sont hautement qualifiés et peuvent être le bon professeur pour vous et d’autres peuvent ne pas avoir l’énergie nécessaire pour vos besoins. Ainsi, la question est souvent posée de savoir comment choisir un professeur de Reiki qui est bon pour vous. Voici une liste de questions à poser à n’importe quel maître de Reiki à qui vous pensez prendre un cours.

  • Depuis combien de temps travaillez-vous avec le Reiki ? Quelle formation avez-vous reçue ? Combien de fois enseignez-vous ? Comment utilisez-vous personnellement le Reiki ? Quelle est votre lignée ?
  • Cette formation m’initiera-t-elle ou me fera-t-elle progresser dans la lignée Usui ? Si ce n’est pas le cas, de quelle lignée fait-il partie ?
  • Quelles sont les qualifications requises pour suivre une formation en Reiki ?
  • Que couvrez vous dans vos cours ? Combien d’heures de cours sont incluses ? Combien de temps est consacré à l’enseignement et combien est consacré à la pratique pratique ?
  • Quelles sont les choses spécifiques que je pourrai faire après avoir suivi la formation ?
  • Quels sont vos frais et vais-je recevoir un certificat et un manuel ?
  • Puis-je prendre des notes et enregistrer le cours ?
  • Combien de symboles vais-je apprendre ?
  • Y a-t-il un groupe de soutien Reiki dans ma région ou pouvez-vous m’aider à en créer un ?
  • Me soutiendrez-vous ouvertement en tant que praticien ou maître en Reiki ?
  • Avez-vous une attitude positive et respectueuse envers les autres pratiquants et maîtres de Reiki, peu importe leur lignée ou leur affiliation ?

 

Retour en haut