Bien choisir son écharpe de portage

Cet article a été mis à jour le

Jeunes parents, vous avez certainement entendu parler de l’écharpe de portage. Pour certains, c’est un indispensable de puériculture. Pour d’autres, une source interrogations.Quelles sont les questions à se poser avant l’achat ? Comment choisir son écharpe ? Quels sont les avantages du portage ?

Quelques réflexions avant d’acheter une écharpe de portage

Il est vrai que le portage en écharpe possède de nombreux bienfaits, lister un peu plus loin dans l’article. Même si on trouve de plus en plus d’adeptes, son achat ne doit pas être effectué sur un coup de tête ou pour suivre la tendance du moment.

Vous devez avoir une réelle réflexion en amont. Est-elle en adéquation avec votre vision de l’éducation ? Son utilisation sera-t-elle quotidienne ou occasionnelle ? Souhaitez-vous avoir votre bébé contre vous le plus souvent possible ? Êtes-vous prêt à investir du temps et de l’argent dans l’apprentissage du portage ?

Ceci n’est qu’un échantillon des questions que vous pouvez vous poser. Chaque parent conçoit l’éducation d’une manière différente. Opter ou non pour le portage est un choix et vous n’avez pas à culpabiliser si vous ne souhaitez pas avoir recours à cette méthode.

Quels sont les avantages de l’écharpe de portage ?

Nombreux sont les bienfaits du portage en écharpe, aussi bien pour les parents que pour le bébé.

  • Elle assure la sécurité affective du nourrisson
  • Elle contribue au développement du lien enfant/parent
  • Elle aide à la diminution des coliques et du RGO
  • Elle respecte la physiologie du bébé et de ses parents
  • Elle permet de libérer les mains du père ou de la mère tout en ayant bébé prêt de soi
  • Elle permet de se déplacer plus facilement, là où ce n’est pas toujours possible avec une poussette.
  Siège auto : à partir de quel âge pour votre bébé ?

Quel type d’écharpe choisir ?

Plusieurs types d’écharpes existent. Les plus communes sont les écharpes classiques ou les écharpes Sling.

Les écharpes classiques

C’est un grand bout de tissus tissés ou extensibles de plusieurs mètres de long avec lequel il faut réaliser des nœuds pour maintenir bébé contre soi. Elle nécessite un temps d’apprentissage afin de pouvoir l’utiliser avec aisance. C’est la méthode de portage la plus confortable lorsque l’on souhaite avoir bébé lové contre soi pendant plusieurs heures. Son poids est réparti de façon harmonieuse sur le buste de son parent.

L’écharpe Sling

Pas besoin de nœud pour cette écharpe. Des anneaux sont cousus à chaque extrémité afin de pouvoir ajuster le portage.

C’est une solution idéale pour des parents débutants car elle est facile à manier. Cependant, le portage sling est asymétrique : le poids du bébé n’est répartie que sur un côté du corps. Ce n’est pas une méthode de portage agréable sur de longue durée.

On retrouve de plus en plus des écharpes de portage asiatique. Mei-Taï, Podéagi ou le Laotien possède tous une même base : il s’agit d’un bout de tissu et de plusieurs lanières pour assurer le maintien de bébé (4 lanières pour le Mei-Taï et 2 pour le Podéagi et le Laotien).

Les normes de sécurités

L’écharpe de portage doit respecter certaines normes de sécurité. Elle doit répondre aux exigences fixées par le décret du 20 décembre 1991 sur la sécurité des objets de puériculture. Le textile utilisé doit être aux normes OEKO-TEX 100.

Les matières utilisées pour les écharpes de portage.

On retrouve deux types d’écharpes : les tissés et les extensibles.Toutes deux sont 100% cotons ou mélangées avec d’autres matières telles que la soie, lin ou encore le chanvre.

  Transat balancelle bébé : Notre guide pour bien choisir ?

Les écharpes tissés sont celles que l’on retrouve le plus fréquemment. Leurs procédés de tissage dépendent du tissu utilisé. On retrouve le sergé croisé, le sergé diamant ou encore le jacquard. Ce sont les méthodes de tissage les plus répandues, mais il en existe encore bien d’autre.

L’écharpe tissée mesure de 2,70m à plus de 7m.. Elle permet de faire plus de nœuds qu’une écharpe extensible, mais elle nécessite un temps d’apprentissage plus long pour se familiariser avec toutes les techniques de nouages. Le bébé peut être porté dès sa naissance jusqu’à ce qu’il atteigne les 17 kilos environs

L’écharpe extensible est idéale pour débuter. Elle peut s’étirer dans tous les sens et elle permet de réaliser un nœud avant d’installer bébé. Contrairement à l’écharpe tissée, il y a peu de choix de longueur, allant d’environ 4m à 5,30m. Cette écharpe est plus limitée dans le temps car elle ne permet pas de porter un bébé de plus de 12kg.

Que vous choisissiez une écharpe extensible ou tissée, privilégiez des matières confortables afin que votre bébé et vous soyez à l’aise.

Le prix d’une écharpe.

Une écharpe coûte environs 40€ et peut aller jusqu’à 180€ en moyenne. Il est possible de trouver des écharpes plus onéreuses. Tout dépend de la matière utilisée.

Retour en haut