L’huile essentielle d’Ylang Ylang : comment l’utiliser ?

Cet article a été mis à jour le

Peu d’entre vous connaissent l’huile essentielle d’Ylang Ylang (Ilang Ilang). Car on n’a commencé à en parler qu’à partir de la dernière décennie. Extraite des fleurs fraîches de l’Ylang, cette huile a été utilisée dans des milliers de produits de beauté et de cosmétiques à travers le monde. Cette fleur est célèbre parmi les aromathérapeutes et est connue pour ses propriétés médicinales et curatives.

Histoire de l’utilisation de l’huile Ylang Ylang

L’huile essentielle d’Ylang Ylang tire son nom commun de la répétition du mot tagalog « ilang », qui signifie « désert », où l’arbre se trouve naturellement. La nature sauvage dans laquelle il est indigène ou dans laquelle il est cultivé comprend les forêts tropicales humides des Philippines, d’Indonésie, de Java, de Sumatra, des Comores et de Polynésie. L’arbre Ylang Ylang, scientifiquement identifié comme étant le Cananga odorata botanique, est aussi parfois appelé le Cananga parfumé, l’arbre à parfum et la plante à huile de Macassar.

huile essentielle d'ylang ylang bienfaits avis

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est issue de la distillation à la vapeur d’eau des parties florales en forme d’étoile de mer de la plante. Il est connu pour avoir un parfum qui peut être décrit comme doux et délicatement floral et frais avec une nuance fruitée. Il existe 5 variétés d’huile essentielle d’Ylang Ylang disponibles sur le marché : Dans les première  heures de distillation, le distillat obtenu est appelé Extra, tandis que les grades I, II et III de l’huile essentielle d’Ylang Ylang sont extraits dans les heures suivantes par fractions de temps déterminées spécifiquement.

La cinquième variété est appelée Ylang Ylang Complete. Cette distillation finale de l’Ylang Ylang est généralement réalisée après 6 à 20 heures de distillation. Il conserve le parfum riche, doux et floral caractéristique ; cependant, son sous-entendu est plus herbacé que les distillations précédentes, de sorte que son parfum général est plus léger que celui de l’Ylang Ylang Extra. Le nom « Complete » fait référence au fait que cette variété est le résultat d’une distillation continue et ininterrompue de la fleur d’Ylang Ylang.

  Meilleures huiles essentielles : Notre guide d'achat

En Indonésie, des fleurs d’Ylang Ylang, dont on pense qu’elles ont des propriétés aphrodisiaques, sont parsemées sur le lit d’un couple de jeunes mariés. Aux Philippines, l’huile essentielle d’Ylang Ylang est utilisée par les guérisseurs pour traiter les coupures, les brûlures et les morsures des insectes et des serpents.

Dans les îles Moluques, l’huile était utilisée pour fabriquer une pommade capillaire populaire appelée huile de macassar. Au début du 20ème siècle, après la découverte de ses propriétés médicinales par un chimiste français, l’huile d’Ylang Ylang est devenue un remède puissant contre les infections intestinales, le typhus et la malaria. Par la suite, il est devenu populaire dans le monde entier pour sa capacité à promouvoir la relaxation en atténuant les symptômes et les effets de l’anxiété et du stress nocif.

Aujourd’hui, l’huile d’Ylang Ylang continue d’être utilisée pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. En raison de ses propriétés apaisantes et stimulantes, elle est réputée bénéfique pour traiter les affections associées à la santé reproductive des femmes, telles que le syndrome prémenstruel et la faible libido. De plus, il est bénéfique pour calmer les maux liés au stress tels que l’anxiété, la dépression, la tension nerveuse, l’insomnie, l’hypertension artérielle et les palpitations.

Bienfaits de l’huile essentielle d’Ylang Ylang

Les principaux constituants chimiques de l’huile essentielle d’Ylang Ylang sont : Linalool, acétate de géranyle, germacrène-D, bêta-caryophyllène, acétate de benzyle, géraniol, méthyl p-Crésol, benzoate de méthyle, acétate de géranyle, Farnasène et benzoate de benzyle.

Utilisée en aromathérapie, l’huile d’Ylang Ylang est connue pour apaiser les sentiments de stress, d’anxiété, de tristesse, de tension et d’insomnie. Son agréable parfum floral, décrit comme délicat et puissant, en fait un ingrédient idéal pour les parfums masculins et féminins ainsi que pour les applications en aromathérapie. L’huile essentielle d’Ylang Ylang est réputée pour avoir des propriétés antidépressives qui non seulement adressent les sentiments négatifs, y compris la nervosité, le choc et la fatigue, il favorise également des sentiments positifs de joie et d’optimisme, ce qui améliore l’humeur.

Sa qualité aphrodisiaque est reconnue pour stimuler la libido afin de renforcer la sensualité entre un couple en s’attaquant aux facteurs mentaux et émotionnels qui entravent parfois l’humeur romantique. Avec un parfum profondément sucré, vif, épicé et stimulant nuancé de traces de jasmin, de néroli et de banane, l’huile d’Ylang Ylang est un ingrédient populaire dans les parfums cosmétiques et autres produits cosmétiques. Lorsqu’elle est vaporisée ou diffusée pour rafraîchir l’air dans un environnement intérieur, l’huile essentielle d’Ylang Ylang se mélange bien avec les huiles essentielles de Bergamote, Pamplemousse, Lavande et Bois de Santal.

  Comment perdre du poids rapidement ?

Utilisée en cosmétique ou topique en général, l’huile d’Ylang Ylang est surtout connue pour équilibrer et réguler la production d’huile dans la peau et les cheveux afin de prévenir la sécheresse et l’excès d’huile. Il apaise les inflammations et les irritations du corps et du cuir chevelu tout en renforçant la peau et les cheveux. Il s’attaque à l’acné ainsi qu’à la perte de cheveux en améliorant la circulation sanguine, en encourageant la croissance d’une nouvelle peau et de nouveaux cheveux, en contribuant et en maintenant l’hydratation, le conditionnement et la prévention des infections grâce à ses propriétés antimicrobiennes. En calmant l’esprit et le corps, il favorise un sommeil plus rapide et éveille la sensualité.

Utilisée en médecine, l’huile d’Ylang Ylang facilite efficacement la cicatrisation des plaies en empêchant les coupures, les éraflures et les brûlures, entre autres types de blessures mineures, d’être infectées par des bactéries, virus ou champignons nocifs. Sa propriété nerveuse est reconnue pour améliorer la santé du système nerveux en le renforçant et en réparant les dommages qu’il pourrait avoir subis. En réduisant le stress exercé sur les nerfs, il aide à réduire les risques de troubles nerveux potentiels. Sa qualité hypotensive est censée équilibrer les niveaux de tension artérielle, améliorer la circulation et normaliser la fréquence cardiaque.

Comment ça marche ?

En aromathérapie, l’inhalation de l’arôme de l’huile essentielle d’Ylang Ylang (ou l’absorption de l’huile essentielle d’Ylang Ylang par la peau) est censée transmettre des messages à une région du cerveau participant au contrôle des émotions. Connue sous le nom de système limbique, cette région du cerveau influence également le système nerveux. Les partisans de l’aromathérapie suggèrent que les huiles essentielles peuvent affecter un certain nombre de facteurs biologiques, y compris la fréquence cardiaque, les niveaux de stress, la pression artérielle, la respiration et la fonction immunitaire.

bienfaits-huile-essentielle-de-ylang-ylang

Dans quels cas utiliser l’huile essentielle d’Ylang Ylang ?

L’huile essentielle d’Ylang Ylang pour réguler l’humeur

Contrairement aux antidépresseurs chimiques, l’Ylang Ylang est totalement naturelle et n’a donc pas d’effets secondaires extrêmes. Chaque fois que vous avez besoin de soulagement, vous pouvez le reprendre sans cesse, sans craindre une overdose.
Bien entendu, ces effets peuvent également être ressentis et appréciés lors d’une mauvaise journée ordinaire. Soulagez votre esprit et corps fatigués en ajoutant simplement quelques gouttes de cette huile à votre diffuseur, en inspirant directement de la bouteille ou en en faisant un parfum pratique pour que vous puissiez avoir ce charmant parfum toute la journée.

  Quel est le meilleur oreiller à mémoire de forme ?

L’huile essentielle d’Ylang Ylang pour une peau nette et saine

Comme toutes les huiles essentielles aux propriétés antibactériennes, anti-séborrhéiques et astringentes, l’HE Ylang Ylang est réputé pour son efficacité à obtenir des résultats souhaitables. Lorsqu’il s’agit d’aider la peau à se débarrasser de l’acné et d’autres affections cutanées comme le psoriasis et l’eczéma. L’utilisation régulière tue les bactéries piégées dans la peau. Il aide également à nettoyer, à faire fondre le sébum durci dans vos pores, à réguler sa production et à resserrer la peau, ce qui lui confère une apparence plus douce.

L’Ylang Ylang pour les cheveux volumineux et vibrants

Pour aider à réduire la chute des cheveux, favoriser une croissance plus épaisse ou simplement pour avoir une chevelure plus saine, mélangez l’huile essentielle d’ylang ylang avec l’huile de noix de coco dans un rapport 1: 1, la quantité correspondant à la quantité de cheveux à couvrir. Laissez la solution pendant environ une demi-heure et lavez comme d’habitude, puis préparez-vous à être émerveillée.

L’Ylang Ylang pour les problèmes cardiaques et la pression artérielle

Une étude réalisée sur un groupe d’hommes a révélé que l’inhalation d’Ylang Ylang peut aider à réduire la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Elle a été réalisée sur des hommes en bonne santé. Et n’a cherché à prouver les effets sédatifs de l’huile d’ylang-ylang que par simple inhalation. Mais ses résultats ont néanmoins des implications de grande portée. Cela pourrait potentiellement contribuer à atténuer des problèmes tels que l’hypertension. Ainsi qu’à réguler le pouls et la pression artérielle pour les empêcher de dépasser les niveaux standards. Il a également été démontré que l’huile essentielle d’Ylang Ylang était utile dans les cas de maladies spasmodiques telles que l’arythmie qui, bien que généralement non menaçante, peut être alarmante pour les patients.

Pour soulager les douleurs menstruelles

L’Ylang Ylang possède plusieurs des propriétés nécessaires pour atténuer ces symptômes. En tant que sédatif, l’HE Ylang Ylang peut aider le corps à se détendre tout en débarrassant son esprit des pensées négatives. En tant qu’analgésique, il peut aider à soulager les crampes et autres douleurs musculaires. Il fait également des merveilles lorsqu’il est dilué et massé sur le cou et les tempes. Pour apaiser les nausées et les maux de tête. Et en tant que régulateur général de divers systèmes du corps, il peut aider à réguler tout ce qui a été ébranlé de manière interne et à rapprocher le corps d’un fonctionnement normal.

Retour en haut